Menu
Expat.com

Faire prof d'anglais en France avec le QTS seulement

Dernière activité 11 Février 2023 par PIRLET Anne Françoise

Nouvelle discussion

mrbean31

Hello everybody!

Est-ce qu'il est possible d'enseigner en France avec le QTS sans le PGCE. Je suis prof de francais en Angleterre mais j'aimerais rentrer en France et devenir prof d'anglais.

Est-ce qu'il existe une solution ?

Merci.

Antony

PIRLET Anne Françoise

Bonjour et bienvenue !

En tout cas votre expatriation anglaise ne vous a pas fait rompre avec l'usage bien français d'acronymes abscons. Traduisons donc pour le commun des lecteurs:

• Vous avez le QTS: Qualified teacher status qui permet d'enseigner en Angleterre.
  • Vous n'avez pas le PGCE: Postgraduate Certificate in Education.

A partir de là, je peine à comprendre car il est indiqué selon plusieurs sources qu'il n'est pas possible d'obtenir le QTS sans le PGCE.

Au fait, à quel niveau, primaire ou secondaire, enseignez-vous en Angleterre ?

lolbe8125

Bonjour,

Effectivement, il est possible d'avoir un QTS sans le PGCE car plusieurs routes existent pour devenir enseignant. Le PGCE est un diplôme universitaire et effectivement il est généralement allié au QTS.

PIRLET Anne Françoise

@mrbean31

Je me permets de reposer ma question: Au fait, à quel niveau, primaire ou secondaire, enseigniez-vous en Angleterre ?

Personnellement, compte tenu des qualifications requises en France pour les établissements publics, et privés sous contrat avec l'Education nationale, je ne vois que les établissements privés hors contrat où vous pourriez trouver un poste d'enseignant d'anglais. J'espère que vous disposez pour appuyer votre candidature, de certificats de travail élogieux.

Parmi ces écoles, il y a des écoles bilingues, des écoles à pédagogie différenciée (Montessori, Freinet, Steiner), ou des écoles confessionnelles.

https://www.ecoles-libres.fr/

Articles pour préparer votre expatriation à Londres

• La culture professionnelle à Londres