Exportation de pierres vers la France

Bonjour

alors comme dit dans ma présentation, avec un ami, nous avons comme projet de venir à Madagascar pour faire de l'exportation de pierres car la déontologie de nos fournisseurs ne convient pas, manque d'estime pour le travail, et nous aimerions essayer d'apporter plus de déontologie dans la vente de nos pierres

donc le but, avoir des conseils sur la vie à Madagascar, et pourquoi pas se faire guider :)

et la 2eme, la plus importantes, avoir les informations sur l'exportation de pierres, papiers, démarches à prévoir?

Et si certains ont des connaissances sur les vendeurs de pierres et lapidaire?

merci d'avance

Bonjour Loïc,


Je vous ai envoyé un message sur votre boîte privée.


Cordialement.

-@viking18000
Bonjour
alors comme dit dans ma présentation, avec un ami, nous avons comme projet de venir à Madagascar pour faire de l'exportation de pierres car la déontologie de nos fournisseurs ne convient pas, manque d'estime pour le travail, et nous aimerions essayer d'apporter plus de déontologie dans la vente de nos pierres
donc le but, avoir des conseils sur la vie à Madagascar, et pourquoi pas se faire guider smile.png
et la 2eme, la plus importantes, avoir les informations sur l'exportation de pierres, papiers, démarches à prévoir?
Et si certains ont des connaissances sur les vendeurs de pierres et lapidaire?
merci d'avance


À défaut d'être un gemmologue averti, vous avez toutes les chances de vous faire ..... arnaquer.


Les pierres - tout comme la vanille - s'accomodent mal d'une forme d'amateurisme.

Bonjour,


Que voulez vous dire par " déontologie" dans ce domaine, genre " commerce équitable"?

Vivre a Madagascar est facile car il n y a pas de règles , malheureusement l absence de règles n est pas bonne pour le business car c est la loi du plus riche surtout dans des domaines comme les pierres, la vanille...

Bonjour
alors comme dit dans ma présentation, avec un ami, nous avons comme projet de venir à Madagascar pour faire de l'exportation de pierres car la déontologie de nos fournisseurs ne convient pas, manque d'estime pour le travail, et nous aimerions essayer d'apporter plus de déontologie dans la vente de nos pierres
donc le but, avoir des conseils sur la vie à Madagascar, et pourquoi pas se faire guidersmile.png
et la 2eme, la plus importantes, avoir les informations sur l'exportation de pierres, papiers, démarches à prévoir?
Et si certains ont des connaissances sur les vendeurs de pierres et lapidaire?
merci d'avance
-@viking18000


Bonjour,


Si vous ne connaissez pas Mada ou une personne digne de confiance dans ce pays, évitez d'y acheter vos pierres. C'est un secteur où il y a le plus d'arnaque et donc vous allez vous faire plumer au niveau des prix. Vous pouvez même se faire agresser.


Quand vous écriviez "se faire guider", vous ouvrez la porte à toutes les personnes qui vont vous écrire en privé et dire qu'elles connaissent des intermédiaires ou qu'elles connaissent quelqu'un pour s'occuper de vos papiers mais moyennant finance. Il y a des gens qui viennent seulement sur ce forum pour guetter une opportunité pour se faire de l'argent sur les personnes qui ne connaissent pas l'île comme vous.


La législation est rigoureuse et elle change souvent. Il arrive même qu'elle change tous les 6 mois. Pour exporter vos pierres, il vous faudra une autorisation des Mines (il faut donc aller au Ministère des Mines à Antananarivo).


Si vous voulez quand même tenter le coup malgré tout, je vous suggère de contacter, en message privé, l'Association des lapidaires à Madagascar grandidierite sur Facebook. Elle connaît bien le secteur et saura vous conseiller sur ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas.

Les pierres - tout comme la vanille - s'accommodent mal d'une forme d'amateurisme.
                                                            Crusaders


Deux domaines déjà bien exploités

Domaines où les exploitants, voient d'un mauvais, mais alors d'un très mauvais œil les nouveaux arrivants dans leurs milieux



Peut-être plus de "requins" et de pièges dans la gemmologie

Vous connaissez pas Madagascar, vous allez débarquer et chercher un guide pour faire commerce de pierres, attention ils vont vous voir arriver de loin, ils vont sentir les proies faciles à arnaquer...ou autres...


Comme dit Veggies, vous avez déjà dû avoir des propositions en MP, même de vazahas, y'a pas que les Malgaches qui sont à l'affût

" d'opportunité "


Et puis la déontologie à Madagascar...       

"Vivre a Madagascar est facile car il n y a pas de règles , malheureusement l absence de règles n est pas bonne pour le business"


Je pense que l'excès est à l'origine de divers débordements.


Pas de règles, une économie informelle  (souvent en Afrique) comme un excès de régulations (souvent en Occidentanie)  mènent à des abus. Il suffirait de respecter les Dix Commandements pour que ca s'améliore.


La nature humaine ne change pas à travers l'histoire,


Je comprends -tardivement- que les entrepreneurs même dans le commerce équitable  doivent tricher par rapport à la règlementation pour réussir.






Trop de régulation


Encore faudrait-il définir ce que sont les "débordements".

@Crusaders Bonjour

nous connaissons bien les pierres, celà quelques années que nous travaillons dedans, mon ami a fait une formation en gemmologie justement

@projetepigasy  oui essayer de faire du commerce équitable, acheter nos pierres a des tarifs qui permettrait a nos futurs fournisseurs de bien vivre et de pouvoir développer leur activité sereinement

@filomene552 oui nous sommes conscient que des difficultés, c'est pour celà, que nous essayons de nous renseigner au max pour éviter les pièges, et essayer de tout faire dans les règles, meme si cela a l'air d'etre compliqué

@jpmadalu oui malheureusement quand on voit certains de nos fournisseurs faire des marges à x20 ou meme plus sur certaines pierres, celà nous gène, nous préférons payer plus nos fournisseurs direct pour qu'ils puissent vivre de facon plus décente, et de pouvoir participer a l'essor de l'économie locale

@Veggies3037 oui, nous savons les risques que nous prenons, mais des fois il faut savoir en prendre :)


après oui, c'est que nous avons vu, que la législation sur l'export évoluait souvent et avons vu que certaines entreprises pouvaient s'occuper des documents administratif


je vous remercie pour vos informations

-@viking18000



oui malheureusement quand on voit certains de nos fournisseurs faire des marges à x20 ou meme plus sur certaines pierres, celà nous gène, nous préférons payer plus nos fournisseurs direct pour qu'ils puissent vivre de facon plus décente, et de pouvoir participer a l'essor de l'économie locale


"Participer à l'essor de l'économie locale" !!!!!


Voilà une vertueuse ambition qui vous honore.


Ceci étant, vous comprendrez très vite, en venant à MADAGASCAR, l'ampleur gigantesque de la tâche qui vous attend.


Participer à l'essor d'une ou deux familles me paraîtrait beaucoup plus raisonnable.

@Crusaders oui, nous sommes d'accord, si nous arrivons déjà à aider nos fournisseurs, ca sera bien, mais après ca fera peut etre un effet cascade ;)

J'espère que vous avez l'esprit far west, n'avez peur de rien surtout pas de la mort. Bonne chance

Avez-vous consulté le site des douanes (pour commencer) ?


http://www.douanes.gov.mg/


Vous allez y trouver je pense les réponses à vos questionnements (tarifs et code des douanes 2023 que vous pouvez même télécharger).


Bon courage !

@viking18000 bonjour je connais quelqu'un possédant une mine de pierre à mada je compte aller aller la bà en decembre si ça vous dit je peux vous y emmener et c pas des blagues moi je pense m'installer la bà 

@paulbaron6
bonjour je connais quelqu'un possédant une mine de pierre à mada je compte aller aller la bà en decembre si ça vous dit je peux vous y emmener et c pas des blagues moi je pense m'installer la bà


S'installer à MADAGASCAR, se lancer dans l'activité des pierres - je suppose sans rein n'y connaître - avec la ferme intention, cela va de soi, de ..... faire fortune.


Décidément, MADAGASCAR n'en finit pas de faire tourner les têtes.