-Les tarifs étant calculés sur les revenus déclarés dans la déclaration fiscale de l'année précédente (chiffre 2.6 de la déclaration d'impôt), comme cela se passe t'il pour les nouveaux impatriés qui n'ont pas encore de déclaration suisse ?
Si c'est comme Lausanne, les calculs se basent sur le contrat de travail pour les nouveaux arrivants.
-Est-on toujours sûrs d'avoir des places en parascolaire après école pour les cycles 1 et 2, ou n'est absolument pas sûr (système de loterie, ou par ordre d'arrivée dans les demandes, etc...)
Dans les faits les cantons ont l'obligation d'offrir une place en parascolaire à tous les écoliers. En pratique, c'est tendu mais il y a la place si les 2 parents travaillent. Ceux ou les 2 parents ne travaillent pas ne seront pas prioritaires. A Lausanne on a pas mal de place donc même ceux dont les 2 parents ne travaillent pas peuvent avoir une place après quelques mois d'attente.
Si vous et votre mari travaillent vous serez sur une liste prioritaire et vous aurez rapidement une place. Mais pour cela je vous conseille d'inscrire vos enfants en parascolaire 3 ou 4 mois avant la rentrée scolaire et il ne devrait pas y avoir de problème.
-Dans ce deuxième cas, comment ceux parmi vous qui n'ont aucune famille à proximité font ou ont-ils fait ? Je suis preneuse des retours d'expérience
En inscrivant vos enfants 3 ou 4 mois a l'avance vous devriez avoir une place, dansle pire des scénarios ou vous avez une place 1 ou 2 mois après la rentrée, vous pouvez prendre une nounou en temporaire sur des sites comme topnany.ch ou faire une demande de maman de jours de la ville ou vous arrengez avec d'autrres parents. Dams la classe de ma fille y a des mamans qui travaillent à 60-80% et s'arrangent entre elles et prennent les enfants des autres le jours ou elles ne travaillent pas.
Mais encore une fois en inscrivant vos enfants au parascolaire a l'avance il ne devrait pas y avoir de problème.
-Les activités sportives des enfants se font-elles généralement juste après l'école (15h30), ou plus tard le soir ?
Elles se font en general vers 17h00-17h30.
Ma fille fait du patinage artistique et elle a ses cours le mercredi à 17h00. C'est assez standard.
Avant elle faisait de la natation et ces cours étaient aussi à 17h00.
Il y a toujours un des 2 parents qui peux sortir du travail un peu plus tôt ça ne pose pas problème particulier.