Menu
Expat.com

Doit-on tout changer?

Dernière activité 02 Octobre 2023 par centrefinck

Nouvelle discussion

Benoit Magne

Bonjour, Benoit 45 ans,

Nous sommes en passe de venir nous installer dans la capitale, avec ma femme et notre troisième fille, nous aimerions avoir le plus d'informations possible.

Nos craintes : le logement, nos 2 chats qui nous accompagnent, l'achat d'une voiture sur place.

Nos questions : doit-on tout changer? banques, assurances et mutuelles, forfaits téléphoniques..

Je suis fonctionnaire et il s'agit pour le moment d'une mission, je sais que je vais avoir des réponse de mon administration, mais j'aime connaitre les retour d'expérience de gens sur place.

Si nous bougeons avec nos chats, allons subir des contraintes particulières?

Voilà je vais fureter sur le forum à la recherche de ces informations.

A bientôt de vous lire.

Benoit

Bhavna

Bonjour Benoit,

Bienvenue sur Expat.com !

Je me suis permise de créer une nouvelle discussion sur le forum Montenegro à partir de votre post afin que les membres sur place puissent mieux vous renseigner.

En attendant les retours des membres, je vous propose de consulter cette discussion :

Bonne continuation,

Bhavna

Sandrine0001

Bonjour Benoît, beaucoup de questions, j essaie de répondre à certaines avec ma petite expérience. Nous sommes depuis début janvier au Monténégro. Nous avons 3 chiens, un mois avant le départ, nous sommes allés chez le vétérinaire pour connaître les obligations. Et, là, catastrophe, il nous annonce que nous devons avoir un test prouvant que les chiens ont bien les anticorps de la rage. Test qui doit avoir plus de 3 mois. 85€ par animal car un seul labo en France pour cela. Nous l avons fait. Mais, decaler notre arrivée de 2 mois, nous posait un problème. Après interrogation de français venus avec des chiens, ils nous ont dit qu'ils n avaient eu aucun souci. Nous l avons tenté. En effet, nous n avons pas eu de soucis. Si tu viens en avion, ce sera peut être différent. Concernant le téléphone, ici les français utilisent Free qui permet d avoir 10 giga par mois, Sinon la 4 g coûte hyper cher. Concernant les assurances , tout dépend de la durée de ta mission et viens tu avec ta voiture ?

Benoit Magne

@Bhavna Bonjour,

Merci, je vais regarder

Benoit Magne

@Sandrine0001 bonjour,

Merci pour tes réponses, pour le veto on a le temps de gérer on a vérifié il vaut mieux être serein, pour le téléphone merci de l'info je vais comparer.

Pour les assurances je vais déjà demander à la mienne, il s'agit seulement d'une mission de max 4 ans, ça n'est pas une installation définitive.

Merci encore

Benoit

Sandrine0001

J'ai été agent d assurance pendant 20 ans. Normalement, ton assureur va te dire. Je peux t assurer 6 mois à l'étranger avec surprime évidemment,  ensuite le véhicule doit être assuré dans le pays . Le problème est que souvent pour s assurer il faut que le véhicule soit immatriculé dans le pays. D après ce que l'on me dit, mais je n'ai pas encore fait la démarche. Au Monténégro, tu pourrais assurer une immatriculation française mais ça ne couvre qu au Monténégro. Donc, pas couvert si tu vas chercher quelqu'un à l aéroport de Dubrovnik par exemple. A vérifier.

SachaMNE

Bonjour à tous et surtout Benoît.

Ayant une agence de voyage au Monténégro et travaillant uniquement avec le marché français exclusivement, je peux vous confirmer certains points :

1) Les voitures sur place coûtent plus chers qu'ailleurs (taxes et droits de douanes à l'import) et sont souvent des véhicule issus des marchés européens, donc il vaut mieux en acheter une en France et venir avec car on sait ce que l'on achète (historiques d'entretien, contrôle technique plus poussé, pas de barrière de la langue avec le vendeur, ....)

2) Assurance du véhicule : je confirme les dires de Sandrine concernant la partie assurance française qui ne peut couvrir plus de 6 mois un véhicule se situant à l'étranger et les compagnies locales peuvent assurer des véhicules étrangers mais uniquement dans le pays (si on en sort, on n'est plus assuré par l'assurance française ni par l'assurance monténégrine). Reste la possibilité de faire immatriculer le véhicule arrivant de France en plaque locale et de l'assurer à l'année et là aucun soucis (sauf qu'il faut payer les droits et taxes d'import du véhicule !!!!)

3) Pour les banques, il faut privilégier les banques en lignes françaises (je suis chez Boursorama, filiale SG) et j'ai une carte haut de gamme, qui me coûte 10€ par mois et qui me permet gratuitement de retirer de l'argent, payer en CB. Pour la mutuelle, il faudra voir d'en prendre une volontaire et internationale en France ou bien, si vous créez votre entreprise au Monténégro, vous aurez l'équivalent de la Sécurité Sociale et il faudra prendre une mutuelle localement.

4) Pour les chats, je confirme les conditions d'entrée "plus light" via la route que par l'avion

5) Concernant Free, c'est 25Go d'internet par mois inclus dans le forfait et rien d'autres (pas d'appels, pas de SMS, pas de MMS). En utilisant Whatsapp, Viber ou autre application utilisant internet pour communiquer, vous n'avez pas forcément besoin d'appels et c'est vrai que les forfaits sont chers pour les appels locaux et internationaux, avec une carte SIM monténégrine.

Toutefois, il existe pour les touristes (achat possible uniquement avec passeport ou carte d'identité française ou autre pays étrangers), des forfaits de 500Go d'internet pour 15€ par mois (c'est ce que j'utilise et que je change tous les mois auprès des opérateurs locaux). Vous avez un numéro qui fonctionne comme une carte prépayée et vous pouvez mettre de l'argent dessus et l'utiliser pour appeler des numéros fixes français ou bien des personnes sur leurs portables mais qui n'ont pas de whatsapp ou autre applications.

6) Pour la location d'appartements ou maisons, je peux vous aiguiller vers des personnes de confiance, qui peuvent vous trouver des biens, en fonction de vos critères.

Je vous souhaite une bonne journée.

Sacha.

Sandrine0001

@SachaMNE Bonjour Sacha, savez vous comment cela se passe pour les permis de conduire. Le permis français est il valable, y compris si l'on devient résident. Ou faut il comme en France faire une demande de permis international dans la première année ? Merci beaucoup pour votre aide.

Tsarine

Pour info, je vis au Monténégro depuis 2008 et n'ai ni permis international, ni monténégrin, seulement le vieux permis rose français et on ne m'a jamais demandé de changer. Je suppose que la Loi en dit autrement, mais ce n'est pas appliqué pour l'instant.

SachaMNE

Bonjour Sandrine,

Je ne peux pas vous dire sur le long terme, si vous devenez résident fiscal monténégrin, s'il faut l'échanger ou pas pour un permis international.

De mon côté, quand j'ai des personnes françaises qui viennent sur des périodes plus courtes (de quelques jours à plus de 3 semaines), il n'y a besoin de rien de plus pour établir le contrat de location de voiture.

Simplement le permis rose ou "ancien format" ou bien le nouveau format "carte de crédit" peuvent convenir.

Désolé de ne pas pouvoir vous renseigner plus que cela mais je vais demander à mon loueur de véhicule pour voir s'il peux m'en dire un peu plus sur la législation.

Bonne fin de journée.

Sacha.

centrefinck

@SachaMNEbonjour Sacha

moi j ai un

permis  Portuguais renouvelable tous les deux ans . si je me fiscalise au montenegro ou dois je faire faire un permis montenegrin? je  précise que j ai 70 ans

Articles pour préparer votre expatriation au Montenegro

Tous les articles du guide Montenegro