Site internet pour les véhicules / objets d'occasion
Dernière activité 17 Avril 2021 par Tsarine
1135 Vues
6 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
j'aimerais savoir si il existe un site type Leboncoin au MNE ?
Ou bien une enseigne de magasins pour trouver du mobilier d'occasion ?
Le marché du véhicule d'occasion a-t-il pignon sur rue dans le pays ou bien est-ce uniquement le bouche 👄 à oreille👂?
Merci bien pour vos retours.
Bonjour, les sites comme Amazon, Cdiscount le bon coin... ne fonctionne pas au Monténégro.
En ce qui concerne les véhicules il existe des sites d'annonces de véhicule entre particulier.Mais il n'y a pas beaucoup de véhicule. L'ensemble des véhicules sont des véhicules d'importation avec souvent beaucoup de kilomètres.... Le marché est différent de celui de la France, ou un véhicule au-delà de 200000 km serait invendable en France il est très bien pour le Monténégro, ce qu'il faut savoir et que les prix chez un mécanicien sont très peu coûteux... il est peut-être l'explication à cette différence. Je pense qu'il existe aussi des trucs pour les téléphones portables d'occasion après le Monténégro fonctionne beaucoup au bouche-à-oreille...
J'espère avoir pu répondre à votre question... Cordialement
Charlène
Bonjour Charlène,
merci bien pour votre réponse.
Bien cordialement.
-Jean-Louis
Bonjour BilouZen,
Voici 2 sites d'annonces de ventes de particuliers (avec quand même quelques annonces d'agences et de freelance):
Pour les véhicules d'occasion, vous avez : https://www.autodiler.me/
Comme disait Charlène, les garagistes sont bon marché, par contre c'est comme ailleurs, il y a garagiste et garagiste...
Au début j'allais chez le garage officiel de ma marque de véhicule, mais j'ai du revisser quelques vis après chaque passage et du coup j'en ai trouvé un autre, beaucoup plus modeste, mais plus compétant à mon gout.
Pour les biens immo entre particulier : https://www.realitica.com/real-estate/Montenegro/
Là c'est pareil, vous allez trouver à boire et à manger. Mais ça vous permettra d'avoir une vue des prix et du style local au sens large.
Et si vous avez un peu de patience et un bon Avocat vous pourrez trouver la perle rare sans passer par une agence. De toutes façon la plupart des agences sont largement en dessous du niveau de compétences de ce que l'on peut espérer et les Notaires ont une responsabilité assez limitée. Ils se contentent de faire les vérifications de base qui sont basées sur les infos du cadastre qui sont publiques et que vous pouvez vous-même vérifier gratuitement, par internet. Certes ces informations sont dans la langue locale, mais vous n’êtes pas manchot et Google Translate est votre ami...
Un impératif quand même: parler anglais et/ou faites appel à un traducteur local, histoire de comprendre où vous mettez les pieds...
Bon courage et bonne chance pour votre installation !
Merci bien Seb.
J'avais réussi à trouver autodiler mais pas l'autre référence.
Cdt.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Charlene/Drasko au sujet des véhicules d'occasion. Le site https://www.autodiler.me/ liste des milliers de véhicules et est très utilisé.
Pour ce qui est du 'pignon sur rue", dans la région de Cetinje, les magasins de véhicules d'occasion (et neuf) se suivent les uns après les autres.
Enfin pour ce qui est des meubles d'occasion, il y a beaucoup de groupes sur Facebook. Cherchez "prodajem Kupujem" (achat vente) et vous trouverez des dizaines de sites. Je n'ai pas connaissance de magasins physiques a part un ou deux magasins d'"antiquités" pas terribles.
Enfin, le site qui se rapproche le plus du "bon coin" est celui ci https://www.patuljak.me/
Seb LECHAT a écrit:Et si vous avez un peu de patience et un bon Avocat vous pourrez trouver la perle rare sans passer par une agence. De toutes façon la plupart des agences sont largement en dessous du niveau de compétences de ce que l'on peut espérer et les Notaires ont une responsabilité assez limitée. Ils se contentent de faire les vérifications de base qui sont basées sur les infos du cadastre qui sont publiques et que vous pouvez vous-même vérifier gratuitement, par internet. Certes ces informations sont dans la langue locale, mais vous n’êtes pas manchot et Google Translate est votre ami...
Petite mise en garde tout de même par rapport aux Avocats.
Personnellement, en 13 années d'investissement immobilier au Monténégro (achat, vente, locations, joint-ventures, etc), je n'ai pas rencontré / employé / eu affaire à un seul avocat qui connaissait réellement son métier dans le domaine de l'immobilier et pour ma part, je préfère remettre les vérifications d'usage aux Notaires, qui peuvent limiter leur responsabilité en effet, lors de la signature des contrats, si vous ne les mandatez pas expressément pour les vérifications d'usage, mais qui seront en réalité tout à fait responsables si vous les mandatez. Et cela vous coutera une fraction du prix que vous paierez à un avocat (généralement incompétent).
Enfin, certes, la plupart des informations dont vous avez besoin pour un checkup de base (hypothèques etc.) pour un achat immobilier, sont accessible en ligne et gratuitement, mais il peut très bien y avoir des informations "cachées" que seule une personne un peu aguerrie aux spécificités du domaine et du pays saura trouver. Cela peut parfois être une agence (toutes ne sont pas aux standards "Européens" en effet...) ou une personne qui a les bonnes connexions au cadastre, cela dépend.
Articles pour préparer votre expatriation au Montenegro
- Ambassade de France à Podgorica, Montenegro
Ambassade de France à Podgorica