Menu
Expat.com

France/Mada, quel avenir ?

Dernière activité 21 Février 2023 par jpmadalu

Nouvelle discussion

serge45

Reportage : Voilà le lien.

https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/ … adagascar/

Si vous n’êtes pas abonné vous n’aurez que les premières lignes mais vous pouvez voir la vidéo.

D’abord, le titre est mal choisi.

« Après le Mali et le Burkina Faso, la France perdra-t-elle Madagascar ? »

A aucun moment dans cette discussion ce point est abordé.

Puis, ce reportage est un grand condensé de tellement de sujets (à partir même d’un temps éloigné avant la colonisation) si vastes, dans tous les sens et nombreux comme tellement complexes, qu’il est impossible en ces 35 minutes de reportage de se faire une idée des relations actuelles entre les deux pays.

Malgré tout, il y a des points intéressants dans cet échange.

Du vrai, du faux, du tronqué, orienté ou non plus ou moins. Bref, « à boire et à manger ».

Nous pouvons douter de tout ce que cet ancien malgache (devenu français et d’un bon niveau) mais un « petit » point provoque en moi une réaction.

Pour cet homme, la pauvreté est la cause de la corruption et je ne suis pas d’accord du tout.

Dans le monde entier il y a des requins qui n’ont qu’un objectif : S’enrichir sur le dos de ses compatriotes.

Dans les pays pauvres, c’est tellement plus facile et Madagascar est loin d’être en reste (pays classé encore récemment dans le « top », en plus aussi sur le blanchiment d’argent sale).

Ne pas oublier non plus que les premiers négriers, marchands d’esclaves malgaches, ont été des malgaches.

Mais c’est quoi un malgache ?

Ce pays s’est créé par l’arrivée d’immigrants de « x » origines, donc il n’a pas d’histoire réelle.

En tenant compte de cet état de fait, on peut mieux comprendre ce trafic d’êtres humains.

Bon, il y a de quoi faire non pas un mais des livres.

A la question portant sur quelle est l’image de la France pour les malgaches, nous n’avons pas non plus de réponse…….

Flou artistique.

En ce qui me concerne, j’ai été surpris de découvrir l’existence de ce reportage.

Je l’ai immédiatement visionné et j’en ressors assez déçu.

Vos avis ?

jpmadalu

Post sur la colonisation très intéressant, merci.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar