Menu
Expat.com

Droits de douane sur la marchandise

Dernière activité 09 Mars 2023 par aennaji15

Nouvelle discussion

ABDERRAHIM BEN DRAOU

Bonjour

j'ai une marchandise ( agrume ) qui a été endommagée suite à un accident de route au Maroc, en venant de Sénégal, pour une poursuite de route et livraison à perpignan en France.

c'est une perte totale et je devrais la vendre au Maroc au prix local pour sauver un peu mes résultats et stat.

est ce que je devrais payer des droits de douane sur la marchandise avant de la vendre au récupérateur ou pas

Une réponse urgente SVP.

et si je procède à sa destruction est ce que je dois aussi payé des frais à la douane

cordialement

comerciointamb

@ABDERRAHIM BEN DRAOU Bonjour

il faut plus info pour vous conseilller

sur facture qui rst schteur rt qui est vendeur et emplacement marchandise actuellement??

Mithié

Bonjour
j'ai une marchandise ( agrume ) qui a été endommagée suite à un accident de route au Maroc, en venant de Sénégal, pour une poursuite de route et livraison à perpignan en France.
c'est une perte totale et je devrais la vendre au Maroc au prix local pour sauver un peu mes résultats et stat.
est ce que je devrais payer des droits de douane sur la marchandise avant de la vendre au récupérateur ou pas
Une réponse urgente SVP.
et si je procède à sa destruction est ce que je dois aussi payé des frais à la douane
cordialement
-@ABDERRAHIM BEN DRAOU

Bonjour,

Vous trouverez une partie des réponses sur le site de la douane du Maroc :

https://www.douane.gov.ma/web/guest/23?p_p_id=333_WAR_internetqr_INSTANCE_9zLK&p_p_lifecycle=1&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-1&p_p_col_count=1&_333_WAR_internetqr_INSTANCE_9zLK_com.sun.faces.portlet.VIEW_ID=%2Fqr.jsp&_333_WAR_internetqr_INSTANCE_9zLK_com.sun.faces.portlet.NAME_SPACE=_333_WAR_internetqr_INSTANCE_9zLK_&cible=65

sinon, le plus simple est de vous rendre au bureau des douanes marocaines le plus proche de l'endroit où se trouve votre marchandise accidentée.

Javotte

Bonjour Abderrahim,

Pour avoir eu un j'ai eu un cas similaire en provenance d''Asie

Et je réponds pour un seul point sur lequel j'ai une expérience similaire

si les produits vont être écoulés au Maroc ,oui il va falloir la dédouaner avant c'est obligé rien ne rentre sans payer les droit de douane

mais il faudrais fournir des documents (Sanitaire, conformité test etc…) et je pense que ils vont faire des prélèvements avant que vous payer les droits de douane, s’ajoutent aussi les frais portuaire qui sont assez onéreux .

L’organisme de contrôle est super exigeant surtout si le Maroc est producteur de ces mêmes agrumes

Donc si vous avez souscrit l’assurance transport il vaut mieux arrêter la procédure la et vous retourner vers votre assurance

Pour les frais de destruction au Maroc oui il ya des frais a payer en  plus de l’acheminement vers les lieux prévus

Bon courage

ABDERRAHIM BEN DRAOU

@comerciointamb

bonjour

je vous remercie pour votre retour

pour le vendeur c'est une société en Sénégal (incoterm DDP) / l'acheteur est une Société en France

Quant à la marchandise, elle est toujours sur le territoire marocain

A vous lire

Merci

ABDERRAHIM BEN DRAOU

@Javotte

Bonjour Javotte

Merci bcp pour les précisions apportées.

Cdt

ABDERRAHIM BEN DRAOU

@Mithié

Merci Mithié,

Cdt

aennaji15

@ABDERRAHIM BEN DRAOU les exportations du maroc ne paye pas de taxes mais vous aurez payer  au port de marseille.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc