Menu
Expat.com

contribution sur ma retraite

Dernière activité 13 Mars 2024 par b abouvenus

Nouvelle discussion

juveseba

Bonsoir,

J'ai trouvé ceci sur internet,si je m'en réfère a ce tableau,je devrais payer 38% de contribution sur ma retraite?

Vue que je dépasse les 180000 dirham. Merci

Barème de l’impôt 2023 sur le revenu de 2022 : tranches de revenu annuel.

Revenu annuel (dirham)    Taux d'imposition

Moins de 30 000    0 %

De 30 0001 à 50 000    10 %

De 50 001 à 60 000    20 %

De 60 001 à 80 000    30 %

De 80 001 à 180 000    34 %

Au-delà de 180 000    38 %

Mithié

Bonjour,


Précisément où sur internet avez-vous trouvé ces chiffres ?


C'est plus compliqué qu'un simple barême, car dans certains cas, vous bénéficiez d'un abattement de 80% sur la somme à payer.


Le sujet a été souvent traité sur ce forum, vous pouvez faire une recherche avec la petite loupe en haut à droite de la page.

b abouvenus

Bonjour,


C'est le barème de l'IR  2024 au Maroc par tranches de revenus annuels.


Pour les retraités vous devez déduire, sur les revenus de 2023, 70% jusqu'à

168.000 dhs et 40% au-delà.


Pour votre cas,  sur la base de 180.000 dhs, votre tranche sera de 30% (50.400 + 7200 = 57600) soit montant de l' IR   17.280 dirhams,  montant  à régler 3460 dirhams après l'atténuation de 80% si les virements ont été effectués sur un compte non convertibles.

youssefbardag

@juveseba Bonjour, autant que retraité, vs n avez pas à payer quoi que ce soit, ce que vs avez lu est pour les tranches de contributions des salariés actifs au Maroc d une part. D autres, je vous conseille d aller voir la CNSS pour boir s'il y a des conventions entre la Belgique et le Maroc pour votre cas de retraité ( je suis sûre que il y en a , je vous laisse juste le temps d échanger avec vous eux pr bien comprendre ).

Cordialement

Mithié

@youssefbardag


Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire.


En fait, la seule réponse correcte est celle de b. abouvenus juste au-dessus.

juveseba

Bonjour,

J'ai rechercher sur Google,taux imposition au Maroc.

J'ai trouvé aussi,que si je vais verser ma pension en €,j'ai un abattement de 55%,heureusement sinon c'est énorme.Merci.

Cordialement.

juveseba

Bonjour,

En faite,j'aimerais connaitre mon taux imposition au Maroc.

Ma retraite est de 23.000 mil € brut.

b abouvenus

@youssefbardag


Vous semblez méconnaitre la fiscalité marocaine et les conventions fiscales entre les pays.

Toute personne physique résidente fiscale au Maroc est asujettie à l'impôt sur le revenu, d'un part

D'autre part que vien faire la CNSS qui concerne la sécurité sociale, toujours selon les conventions signées entre les pays, et non les impôts.

b abouvenus

@juveseba


Les abattements ce n'est pas sur Google que vous les trouverez, mais sur les lois de finance qui changent chaque année pour les retraités  que les revenus  soient  de source marocaine ou étrangère.


L'abattement de 55% jusqu'à 168.000 dirhams et 40% au -delà c'était jusqu'en 2020.


Je vous ai donné les éléments pour l'année 2024 sur les revenus de 2023, vous pouvez faire une simulation sachant que l'atténuation de 80% n'est valable que sur des virements effectués sur un compte non convertible comme précisé.


Pour les revenus virés en tout ou partie sur un compte convertible l'atténuation de 80% est calculée différemment.

juveseba

En effet je connais très mal,je vous l'avoue, lol,d’où mes questions!

Si vous les connaissez,éclairé moi,au lieu de me faire passer pour un imbécile!

Cordialement.

Mithié

@juveseba


b abouvenus vous a répondu de façon claire, précise et chiffrée en #3 et#9.


Vous avez donc maintenant toutes les informations nécessaires.


"Si vous les connaissez,éclairé moi,au lieu de me faire passer pour un imbécile!"

Vous éclairer, c'est qui a été fait. Mais si répondre à vos questions vous donne l'impression de passer pour un imbécile, là je ne vois pas ce que nous pouvons faire pour vous aider hmm.png

...

La rose des vents
-@juveseba

Bonjour…

Les intervenants qui vous ont répondus, sont eux-mêmes résidents permanents au Maroc… !

Ils payent chaque année leurs impôts au Maroc…

Penseriez-vous qu'ils payent pour rien et que le Maroc est un paradis fiscal pour les retraités étrangers ou pour certain d'entre eux… ?

Je ne connais pas d'exceptions en ce qui vous concerne… !

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

juveseba

Punaise, vous comprenez le français!!


Où avez-vous vu que j'ai écrit que je veux échapper aux lois marocaines ! ?


Je pensais être clair et faire une demande légitime.


À savoir, COMBIEN DEVAIS-JE PAYER DE TAXE SUR MA RETRAITE !


J'ai même indiqué le montant de ma retraite, dans le cas où une personne serait dans la même tranche que moi.


Désolant d'encore constater le mépris de certaines personnes. Je pensais trouver ici de simples réponses, claires, à une question de 2ᵉ primaire !


Au lieu de ça, je tombe sur des gens qui se prennent pour des universitaires, qui pète plus haut que le trou de leur cul ! Ne dis-ton pas, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même !


Évidemment, que j'aime plus les animaux que certains humains ! BON VENT.

Mithié

    Punaise, vous comprenez le français!!
Où avez-vous vu que j'ai écrit que je veux échapper aux lois marocaines ! ?

Je pensais être clair et faire une demande légitime.

À savoir, COMBIEN DEVAIS-JE PAYER DE TAXE SUR MA RETRAITE !

J'ai même indiqué le montant de ma retraite, dans le cas où une personne serait dans la même tranche que moi.

Désolant d'encore constater le mépris de certaines personnes. Je pensais trouver ici de simples réponses, claires, à une question de 2ᵉ primaire !

Au lieu de ça, je tombe sur des gens qui se prennent pour des universitaires, qui pète plus haut que le trou de leur cul ! Ne dis-ton pas, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même !

Évidemment, que j'aime plus les animaux que certains humains ! BON VENT.
   

    -@juveseba



Pour la 2ème fois, je vous fais remarquer que les membres qui vous ont répondu (en particulier b abouvenus) ont pris la peine de vous donner tous les chiffres précis, et vous en remerciements vous les insultez ! ("je tombe sur des gens qui pète plus haut que le trou de leur cul ") Vous contrevenez ainsi à la "Charte du forum". Extrait :


"Nous ne pouvons cependant accepter qu'un membre s'autorise à  critiquer ou à juger un autre membre du forum"


"on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même "

Dans ce cas, qu'êtes-vous venu faire ici en réalité ?


Je vous informe qu'aucune autre entorse à la "Charte du forum" ne sera tolérée de votre part.

b abouvenus

@juveseba



À savoir, COMBIEN DEVAIS-JE PAYER DE TAXE SUR MA RETRAITE !


je vous ai répondu en #3 avec une base de 180.000 dirhams vous paierez 3460,00 dhs après l'atténuation de 80%

Il vous suffit de reprendre les calculs avec le montant de votre retraite et vous aurez l'estimation.


Puisqu'il s'agit d'une question de 2e primaire je suis étonnée que vous ne puissiez pas faire ce calcul vous-même avec vos 23.000€ convertis en dihrams, et que nous soyons obligés de le faire à votre place avec votre montant de retraite précis.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc