Menu
Expat.com

De plus en plus de Belges partent à l'étranger

Dernière activité 10 Avril 2023 par JacquesVB.

Nouvelle discussion

Mickael

Bonjour à vous,


Je ne sais pas si vous avez lu un de nos derniers articles de notre magazine :

Les Belges de plus en plus séduits par l'expatriation


Vous y apprendrez que plus de 500 000 Belges sont actuellement à l'étranger avec pour la plupart des préférences pour certaines destinations comme le Canada par exemple.


Qu'en pensez-vous ?

N'hésitez pas à nous partager vos avis 1f601.svg


Mickael

Équipe Expat.com

emily05

Ce n’est pas étonnant c’est devenu invivable en Belgique

Cheryl

Bonjour emily05,


Avez-vous vous même quitté la Belgique aussi ?


Si oui, vous êtes dans quel pays en ce moment ?


Si non, pensez vous le faire ?


Merci de votre participation,


Cheryl

Equipe Expat.com

PIRLET Anne Françoise

Ce n’est pas étonnant c’est devenu invivable en Belgique
-@emily05

Bonjour,

Moi-même Belge, mais expatriée de puis 33 ans, je serais intéressée de savoir ce que vous entendez par "invivable".

Personnellement, si je me rappelle les raisons de mon départ, il y en avait plusieurs:


  • C'est une société très solidaire au travers de différents réseaux: Eglise catholique, Franc-Maçonnerie, syndicats, partis politiques, mais finalement l'individu ne sait plus s'il atteint telle ou telle position sociale et professionnelle grâce à ses qualités propres, ou bien parce qu'il a bénéficié des bons soutiens.
  • En tant que Wallonne ne maîtrisant pas le néerlandais (mais bien l'anglais et l'allemand à l'époque), je me heurtais sans cesse à la question linguistique, qui m'a beaucoup moins préoccupée une fois installée en Suisse, où pourtant il y a 4 langues nationales.
  • Une pression fiscale invraisemblable qui vous décourage de travailler: mon salaire mensuel brut en 1990 était de 54 000 francs belges (ce qui ferait 1340 euros) + les primes pour horaire variable. Mon dernier mois de travail comme infirmière en CHU, j'ai fait tellement de nuits et de jours fériés que j'ai gagné 10 000 F (250 euros) de primes. Et en net ce mois-là, une fois les impôts et les cotisations sociales déduites, j'ai perçu 33 000 F (soit 820 euros; 39 % de retenues) plus 3000 F de primes (soit 75 euros; 70 % de retenues !!!) ; sur un salaire pas du tout mirobolant et marqué par la pénibilité, j'ai eu 43,75 % de retenues globales. Pour vivre en célibataire confortablement, avec ces revenus, il fallait choisir entre le véhicule, pourtant indispensable pour se rendre au travail dans un nouveau bâtiment hospitalier encore mal desservi par les transports en commun, et les vacances annuelles. J'ai résolu le dilemme en partant exercer ma profession à l'étranger ...
  • Des employeurs qui ne favorisent pas votre progression professionnelle:

-Dans les services publics, des nominations promises de longue date, mais qui mettent des années à se faire (ma mère enseignante dans le 2aire: jamais nommée en 15 ans de carrière; mon père nommé dans l'enseignement supérieur à 48 ans).

-J'ai le souvenir cuisant de ma Directrice des soins infirmiers au CHU qui avait pu faire une licence en Sciences hospitalières grâce à des dispositifs de soutien à la formation (crédit temps) qui existaient au CPAS de Liège à l'époque; dès sa nomination au CHU, elle a supprimé ce dispositif, retirant ainsi derrière elle l'échelle sur laquelle elle avait pu s'élever... Alors évidemment, quand arrivée en Suisse, au bout d'une seule année de travail, on m'a proposé spontanément de faire, tous frais payés, une spécialisation d'Infirmière clinicienne, je me suis crue au paradis des travailleurs.


Cela dit, l'expatriation n'est pas sans épines: j'ai bien mis 20 ans à faire le deuil de ma Ville: Liège.

Quand j'y retourne aujourd'hui, outre des travaux ubuesques où l'on réinstalle des rails de tramway que l'on s'était acharné à retirer dans les années 65-80, je trouve les gens très stressés en général, et souvent dans la plainte.

emily05

Notre gouvernement invente constamment de nouvelles taxes et de ce fait la vie augmente plus moyen de vivre même modestement

Mehdi1980

@emily05 ah bon et moi qui voulait venir chez vous !!

Mickael

@emily05 ah bon et moi qui voulait venir chez vous !!
-@Mehdi1980

Hello et merci pour votre message


Par curiosité, qu'est-ce qui vous donne envie de partir en Belgique ?


@emily05, c'est invivable partout ou c'est juste dans certaines zones ?


Mickael

Équipe Expat.com

Mehdi1980

@Mickael j'ai une offre d'emploi et mon secteur d'activité est très développé en belgique . Je cherche également un cadre de vie plus agréable pour les miens , un système de santé et d'éducation plus performant.

STEFFIFI

Si la majorité des bleges expatriés sont Wallons et Bruxellois, ça s'explique. Ces deux régions deviennent aussi sécurisante que la France...

PIRLET Anne Françoise

@Mehdi1980

Cher Mehdi,


Vous avez lu mon message, néanmoins je peux attester, en dehors de mes différentes critiques, que le système de santé tient la route, de même que le système de formation ... le prix à payer étant peut-être l'objet de mes plaintes, avec en plus un système de millefeuille d'institutions politiques qui coûte très cher !

PIRLET Anne Françoise

@STEFFIFI

Ce n'est pas parce qu'un SDF/toxicomane ou autre vous demande l'aumône sur la Passerelle à Liège, ou à un feu rouge, que l'on peut décréter qu'il règne une insécurité insupportable. Ce n'est, me semble-t-il, pas pour ce motif que les Belges s'expatrient...

Mesdames, Messieurs les Belges expatriés, exposez vos motivations !

Mehdi1980

@PIRLET Anne Françoise oui j'ai lu votre message et je pense que l'état a besoin de taxer très haut pour assurer un niveau de service publique digne d'un état comme le votre . Par exemple en Algérie on taxe les salaires a hauteur de 19 % mais le service publique laisse a désirer en plus de la dévaluation de la monnaie locale qui rend l'inflation insupportable et le pouvoir d'achat trés bas .

PIRLET Anne Françoise

Je suis consciente que le système de millefeuille d'institutions politiques, qui coûte très cher, est une garantie de la survie d'un Etat écartelé entre ses différentes communautés linguistiques ... De plus, la pression fiscale en Belgique s'exerce surtout sur la classe moyenne: les plus modestes bénéficient de beaucoup d'aides; les plus riches sont peu taxés sur les revenus du capital et pas du tout sur la fortune: dans l'entre-deux, c'est dur !


Puis-je me permettre de savoir, en ce qui vous concerne, de vos démarches d'expatriation et de la région visée.

Mehdi1980

@PIRLET Anne Françoise Moi j'ai obtenu mon annexe 46 et j'attend mon visa . Je travaillerais inchallah comme consultant en industrie pharmaceutique . Pour la région ça sera très probablement Bruxelles ça dépendra de ma ou de mes futures missions .

PIRLET Anne Françoise

Bravo à vous - ce n'est pas donné à tout le monde !

Votre nouveau travail implique-t-il de nombreux déplacements en voiture ?

Dans la région bruxelloise, trouver un logement abordable n'est pas aisé (serez-vous en famille ?).

Beaucoup de travailleurs à Bruxelles sont "navetteurs"...


Je reste à votre disposition si je peux vous aider.

Mehdi1980

@PIRLET Anne Françoise Merci beaucoup . Je me déplace seul même étant marié on verra après . L'entreprise me propose un véhicule de service car effectivement j'aurais beaucoup de déplacement a faire . Mon soucis majeur rest le logement car les loyers sont comme vous l'avez dit  très chère .

PIRLET Anne Françoise

La situation du siège de l'entreprise n'est pas neutre en terme de déplacement...

JacquesVB.

En tous cas fuyez Bruxelles, cette capitale n'est plus la Belgique, elle sera la première à être annexée par les pays d'origine des habitants qui y résident et font reculer chaque jour un peu plus l'esprit libre et la culture belgo-belge.

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique