NIE en Consulat avec contrat de travail.

Bonjour à tous,

n'ayant pas trouvé de réponse claire sur internet je me permets de poster ici ma question.


Actuellement résident portugais (mais de nationalité française) j'ai reçu une proposition d'embauche en Espagne (promesse d'embauche signée) et dans la foulée obtenu un rendez-vous au consulat espagnol à Lisbonne lundi. Ayant tous les papiers nécessaires en règle (EX15,790 etc), peuvent il me refuser l'attribution du NIE (sachant que je vais probablement télétravailler du Portugal et pas résider en Espagne plus de 3 mois)?


Je vous pose cette question car j'ai lu des gens sur internet qui se sont fait refuser le NIE en consulat car le contrat de travail étant une preuve suffisante pour prouver que la personne allait résider plus de 3 mois en Espagne.


Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissements


Matiss V.

Hola

En fait y a confusion dans le langage et que le consulat vous le refuse c'est normal :

Le NIE auquel vous faites référence et pour lequel il faut, entre autre, justifier un contrat de travail c'est en fait le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión que tout le monde a la vilaine manie d'appeler aussi NIE, que le consulat ne peut pas vous délivrer parce que vous allez résider en Espagne plus de trois mois et qui est à faire obligatoirement sur place en Espagne.

Vous ne devez pas faire un EX15 mais un EX18.

On vous attribuera automatiquement un NIE avec votre demande de Certificado de Registro de Ciudadano de la UE.

PS:

Lisez l'article suivant: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=802643

Mes explications vous paraîtront plus claires

Bonjour @Chrystel merci pour votre réponse,Avant de prendre mon rendez-vous au consulat ils m'ont demandé de passer en revue mes papiers et dans la liste des papiers demandé ils m'ont dit EX15 et lettre de l'employeur -    Modelo EX 15.Puede encontrarlo en el site de la Policía Nacional española haciendo clic en la siguiente dirección: https://sede.policia.gob.es/portalCiuda … 5.pdf. Lo cumplimenta y lo imprime. No lo firme.-    Modelo 790 Código 012.Este documento se encuentra en el site de la Policía Nacional española haciendo clic en la siguiente dirección: https://sede.policia.gob.es/Tasa790_012/. Lo cumplimenta y lo imprime. Tiene que marcar la opción que pone "Asignación de Número de Identidad de Extranjero (NIE) a instancia del interesado". No lo firme. Esta tasa se paga en el Consulado con tarjeta bancaria portuguesa.-    Original y fotocopia de su “Bilhete de Identidade” por las dos caras, en caso de ser ciudadano de nacionalidad portuguesa. La fotocopia tiene que ser ampliada.Si no tuviese nacionalidad portuguesa necesitamos:Original y copia de la hoja principal de su pasaporteOriginal y copia de su tarjeta de residencia de Portugal ampliada (en el supuesto de ciudadano extracomunitario) o del Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión Europea (si el ciudadano es comunitario).-    Documento en castellano en el que se especifique el motivo por el que solicita el N.I.E. En este caso sería una carta de la empresa en la que aparezca su nombre completo y se informe que necesita disponer del NIE para que la empresa pueda elaborarle el contrato.Cuando disponga de todos los documentos agradeceríamos nos remitiese una copia de los mismos por email para su revisión. Una vez confirmado que todo es correcto procederíamos a concertar una cita.pour justifier la demande de NIE et ensuite ils m'ont donné ce rendez-vous afin de faire le NIE donc je pense que pour le consulat ce n'est pas un problème mais c'est en totale contradiction avec ce que je lis surtout que je ne résiderai pas en Espagne plus de 3 mois car je serais en télétravail du portugal probablement. Mais si c'est vraiment ça ne fonctionne pas j'ai pris un rdv a Badajoz pour "POLICIA-CERTIFICADOS Y ASIGNACION NIE" et je ferais la démarche pour le EX18 en espérant avoir sélectionné le bon rendez-vous sur SEDE.De tout façon après mon rendez-vous je posterai un update de ma situation si ça peut aider une prochaine personne.Matiss V.

@Matiss V oups désolé le message semble illisible le site l'a mal formaté :/

Oulà non erratum!!!

Suivez les recommandations du consulat car j'ai pas fait gaffe que vous n'alliez pas vivre en Espagne.

C'est donc bien un NIE qu'il vous faut.

Le Certificado de registro de ciudadano de la Unión c'est lorsqu'on on réside physiquement en Espagne. C'est en fait une carte de résidence pour citoyens UE!

@Chrystel

Encore Merci pour les informations

Je ferais un retour lundi pour conclure le post sachant que même le consulat se contredit je vais directement fixer avec eux car dans un mail suivant ils me précisent ça


El documento de la empresa, tal y como le informamos en nuestro anterior email, deberá especificar que usted necesita el NIE para poder firmar el contrato. El justificante que usted nos ha enviado (propuesta de trabajo) no serviría para justificar la expedición del NIE para no residentes, puesto que de él se desprende que usted va a residir en España durante más de 3 meses, por lo que, teniendo en cuenta ese documento, lo que usted necesitaría es solicitar un Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión Europea una vez en España.


Pour eux je signe un CDI donc je serais résident espagnol je préciserais donc que ce sera en télétravail et je verrais s'il accepte la demande j'ai tout de même sécurisé un rendez vous en espagne pour être prudent.

@Matiss V

En Espagne vous aurez moins de problème à l'obtenir.

En fait quand vous avez fait votre demande au consulat fallait pas mettre le vrai motif, ils vérifient rien mais si vous dites que vous allez bosser ils refusent systématiquement.

L'astuce c'est de dire qu'on veut acheter un bien immobilier et ça passe.

@Chrystel

J'ai finalement pris rendez vous au CNP de Badajoz à la frontière j'irai quand même voir au consulat ce qu'ils me disent mais bon…


Si je vais au CNP avec comme motif attribution de NIE avec mon Ex15 790 lettre de demande de nie de mon entreprise etc ils devraient me le délivrer ou ils peuvent également me le refuser?


Merci d'avance pour ta réponse

Matiss V.

Non y a pas de soucis avec ce motif sur place. Ils ont l'habitude de délivrer des NIE à la demande des employeurs

@Chrystel Hello Crystel et les autres qui liront le message. pour clore le topic, je sors du consulat le contrat de travail n'a pas été un problème j'ai soumis mes documents et payé la taxe et ils m'ont dit que je recevrai sous 2 semaines le NIE.


Probablement une différence de fonctionnement entre me consulat français et portugais mais lorsque que j'ai posé la question ils m'ont qu'ils n'y avait aucune raison qu'ils me refusent l'obtention du NIE pour du travail