Retraités du privé et imposition en Espagne
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour.
Avec mon amie nous avons pour projet de nous installer définitivement en Espagne et de ce fait nous serons résident fiscal dans ce pays.
Nous sommes tous les deux retraités et percevons des retraites de la Carsat, ayant travaillé dans le privé.
Je précise que nous ne sommes par mariés et que nous faisons chacun une déclaration indépendante.
Nos questions sont les suivantes:
Comment fonctionne le système des impôts espagnols ?
Sommes nous imposés depuis le premier euro perçu.
Y a t'il un prélèvement sur un placement financier que nous pourrions avoir en France ?
Je remercie par avance celui ou ceux qui pourraient apporter des réponses à nos questions .
Je vous souhaite une excellent journée.
Amicalement.
Elisa et Jacques
Le 15 février la Crête, le 6 mars l'Espagne...
Mème réponse que pour la Grèce: donnez vous le mal de faire quelques recherches sur le forum, vous y trouverez toutes les réponses.
Je suis nouveau sur le site et je ne sais pas où chercher...
Avez vous des informations.
Merci.
Jacques
Hola jacques,
Bienvenue sur Expat.com
L'intitulé de votre discussion étant un peu trop large, J'ai modifié son titre
Pour vos recherches, je vous suggère de parcourir le sujet Le forum Espagne en bref où vous trouverez toutes une série de discussion sur la fiscalité.
Vous avez aussi à votre disposition les articles qui se trouvent dans le Guide de l'expatrié en Espagne
Pour répondre à vos questions:
Les retraités du privé sont imposées en Espagne
Vous êtes imposés dès le premier euro
Les placements financiers en France sont soumis à imposition en Espagne lorsque vous retirerez l'argent du placement
Les intérêts du Livret A sont à déclarer et seront imposés
Il faudra vous renseigner auprès de votre banque ou organismes où vous détenez ces placements car lorsqu'on n'est plus résident en France certains placements ne peuvent plus être conservés
Cdt,
Chrystel
Animatrice Forum Espagne
Equipe Expat.com
Merci pour votre réponse.
Néanmoins je me permets de vous poser une nouvelle question.
Y a t'il une somme minimum ou il n'y a pas d'impôt ?
J'ai lu sur internet que en dessous de 14000 € de pension la personne concernée n'avait pas de déclaration à faire .
Je lis tout et son contraire.
Que dois je comprendre.
Si vous pouvez m'aider.
Merci.
Jacques
@jacquescimetiere
Oui c'est bien cela. Si vos revenus sont inférieurs à 14000€ par an, vous ne serez pas imposé en Espagne et n'avez pas l'obligation de faire une déclaration mais pour des questions de transparence en cas de contrôle, il est préférable de quand même présenter une déclaration en Espagne.
@Chrystel bonjour
je ne comprends pas car en Espagne les personnes sont imposées dès le premier euro. Est-ce parce qu’il s’agit de revenus de sources étrangères ?
RK
... Dès le premier euro, SI elles dépassent le plancher d'imposition Quelle que soit la nature ou l'origine des revenus.
@jacquescimetiere
bonjour
vous allez payer plus d' impôts en Espagne...
beaucoup de retraites ne sont pas "résidents" a cause de cela...!
Merci pour votre réponse.
Pouvez vous m'en dire plus sur les minorations, les calculs etc .....
Merci
Jacques
@jacquescimetiere
je n' ai pas plus d informacion je ne paie pas d impôts en Espagne..!
cela dit le mieux est de contacter un G store ou gestoría il vous donnerons cette information complète pour une somme modique .
il me semble indispensable avant toute démarche d installation "officiel"...!
bonne continuation
En fait c'est mieux: pour 2023, la législation passe à un plancher de 15'000 €.
Loi 31/2022: https://sede.agenciatributaria.gob.es/S … -2023.html
Et pour le reste, il te faut voir les échelles de tranches applicables dans ta Communauté Autonome.
En France en additionnant ma pension et celle de ma femme nous n'étions pas imposables . Ici en Espagne ma femme n'est pas imposable et moi je paie 3200 euros d'impôt !!! En cumulant nos deux pensions ce serait pire ...
@calpinio
Bonjour. Je ne suis pas encore en Espagne. Ce sera pour juillet 2023, mais il est vrai que l'IRPF en Espagne coûte un bras, par rapport à la France. Mais en Espagne il n'y a pas de RDS et de CSG et la Sécu est payée par les impôts. Sans oublier le soleil et la convivialité des Espagnols. C'est le prix à payer pour ces avantages. Vivement juillet!!
@delobelregis.... "le soleil et la convivialité des espagnols.. Prix à payer.. Vivement juillet.." ".. Je ne pense pas que vous veniez en Catalogne car en général les français considèrent les catalans comme les corses, au bout de quelques mois, même s ils étaient super emballés au début. et question soleil en Catalogne on en a trop et on est au régime sec. 29 mois sans pluie la Catalogne n a plus d eau, on a droit à 230 litres d eau par jour et par habitant, pas d eau dans les piscines, interdiction d arroser sauf goutte à goutte, les réserves d eau sont à moins de 28%.. Mais je pense que vous allez vous installer comme presque tous les français sur la côte du sud entre Dénia et Cadix.. La ils ont de l eau, et ils sont très gentils, les espagnols sont souvent les commerçants ou artisans sauf ceux en résidence secondaire.
@Catalunya66 Bonsoir. J'ai un frère qui réside à l'Hospitalet de l'infant depuis 6 ans. Il ne reviendrait en France pour rien au monde mais effectivement nous partons nous installer entre Valence et Alicante. Désolé pour les restrictions d'eau. Je ne savais pas.
@delobelregis
L hospitalet de l infant c est un peu comme ile rousse en corse ..les corses n y vont que pour plastiquer parfois des residences secondaires ..les catalans comme les corses sont plutot a l interieur des terres .
Mais j aime bien les catalans ..ma famille paternelle est catalane , j en ai dans le 66, et en catalogne .
Le probleme de penurie d eau et de manque de reserves d eau c est toute l espagne .
De maniere generale c est moins de 50% mais certaines regions sont plus touchees que d autres comme la catalogne et le sud ouest de l andalousie . En catalogne la moitie des communes ont droit a 230 l eau par jour et par personne , pas d eau dans les piscines et pas d arrosage . Tant que l eau coule a flot du robinet ca va mais quand on prive d eau quelqu un qui a achete une maison avec piscine 3 salle de bains et un grand jardin la il n est pas content .et revendre ce sera a perte . .ca fait 29 mois sans pluie en catalogne .la mediterrannee se rechauffe .
Le gouvernement a fait un etat des lieux la semaine derniere . L annee derniere pres de 400.000 hectares ont brule . Cette annee sera pire , les arbres vont chercher leurs racines de plus en plus loin , les branches meurent tombent au sol , ce qui est propice aux incendies precoces et ca concerne toute l espagne .
Et pas ou peu de reserves d eau pour les pompiers .ils s attendent a des incendies meurtriers comme en californie .l espagne est le pays qui a le plus brule en europe.
Sinon en dehors de la catalogne j aime surtout la cote entre Matalascanas en dessous de Sevilla et Huelva ..je n aime pas trop la cote entre Vinaros et Cadix mais les locaux quand on en trouve sont sympas, surtout dans les villages..cette cote c est comme l algarve au portugal..
La cote de matalascanas a huelva est plus sauvage .c est deja l atlantique .je vous mets un clip d une chanteuse de Huelva, vicky corbacho , tourne sur ces plages ..(un autre chanteur de Huelva , manuel carrasco est super aussi...j ecris ca parceque je vais le voir en concert en catalogne en aout .).
Bon sejour en espagne ..pour vos impots, ne paniquez pas trop, ca va changer dans quelques mois , tres certainement , avec , tres certainement, le nouveau gouvernement ..
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Taxe annuelle sur les véhicules à moteur
La taxe sur les véhicules à moteur :
- Comparatif des impôts en Espagne
Beaucoup de candidats à l’expatriation en Espagne s’interrogent sur les impôts sur le ...
- La fiscalité des retraités en Espagne
Vous êtes retraité en Espagne ? Désormais, vous devez obligatoirement déclarer votre revenu de ...
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...