Menu
Expat.com

Expatriation Lanzarote

Dernière activité 29 Mars 2023 par Chrystel

Nouvelle discussion

nathalieg17

Bonjour à tout le groupe,


Je me présente, Nathalie, presque 59 ans,

Je reviens de vacances à Lanzarote et je suis tombée sous le charme. J'envisage d'acheter une maison et venir y vivre. Est-ce que je prends des risques à investir à Lanzarote? J'ai un peu moins de 2 ans pour y réfléchir, me renseigner et m'organiser, ce qui me laisse du temps quand même...

Quelles sont les principales démarches à faire, s'il vous plaît? Dois-je me rendre sur place ou est-t 'il possible d'en faire en ligne?

Je vous remercie par avance

Bien à vous

Nathalie

Chrystel

Hola et bienvenue sur Expat.com


Pour les principales démarches sont:

- Demande de résidence: obtention du NIE et Certificado de registro de ciudadano de la Unión.

Si vous comptez acheter, vous pouvez d'abord demander le NIE seul auprès du consulat d'Espagne le plus proche de chez vous.

Le CUE se fait uniquement sur place aux Canaries.

- inscription sécurité sociale: si vous êtes retraité, document S1 à demander à votre organisme de retraite pour transfert de vos droits à la SSociale espagnole.

Si vous êtes encore en activité mais que vous ne travaillez pas il faudra vous tourner vers une assurance santé privée.

- Vous enregistrer sur la liste des habitants de votre ville= padrón

- si vous venez avec votre voiture: l'immatriculer en Espagne dans les 6 mois.

- Impôts : vous serez résidente fiscale en Espagne au bout de 183 jours


Aucune des démarches citées ci dessus ne peuvent se faire en ligne, il faudra vous déplacer.


Pour plus de détails sur chaque sujet, je vous recommande de lire les discussions déjà existantes sur ces thématiques, que vous pourrez retrouver dans le sujet Forum Espagne en bref ou en recherchant par mot clef grâce au moteur de recherche (la loupe) mis à votre disposition sur le forum

ptit-belge

Je reviens de vacances à Lanzarote et je suis tombée sous le charme. J'envisage d'acheter une maison et venir y vivre.



Bonjour,


Vous revenez de vacances de Lanzarote (je suppose à l'Hôtel).

Mais en vacances on ne voit pas les points négatifs par rapport à une vie permanente.

Faut bien y réfléchir, ne pas oublier que c'est une île, voir pour les déplacements, les commerces, les hôpitaux ....

nathalieg17

@Chrystel Bonjour,

je vous remercie pour tous ces renseignements

je pense m'expatrier d'ici 1 an et demi voir 2 ans, donc je peux tranquillement m'organiser.


Bien à vous


Nathalie

STEFFIFI

Allez-y aussi pendant la haute saison pour vous rendre compte de la différence avec le calme de l'hiver...

charlotte66be

bonjour

j habite a lanzarote depuis presque 10 ans , je suis belge ..il y a beaucoup de francophones qui possedent une maison a playa blanca ,, moi je suis a Costa Teguise et je loue , pour avoir votre Nie comme certaines personnes le disent vous devez vivre sur l ile au moins 6 moins et prouver que vous avez les moyens d y vivre , vous voulez acheter dans le but d y passer votre retraite ,tres bonne idée,  j ai une amie qui a une agence immobiliere , et qui pourra certainement vous aider .si vous voulez d autres renseignements vous pouvez me contacter amities christine ps j ai des amis a playa blanca , puerto del carmen , costa teguise et ils ont tous acheter un bien immobilier

iaorana972
bonjour
j habite a lanzarote depuis presque 10 ans , je suis belge ..il y a beaucoup de francophones qui possedent une maison a playa blanca ,, moi je suis a Costa Teguise et je loue , pour avoir votre Nie comme certaines personnes le disent vous devez vivre sur l ile au moins 6 moins et prouver que vous avez les moyens d y vivre , vous voulez acheter dans le but d y passer votre retraite ,tres bonne idée, j ai une amie qui a une agence immobiliere , et qui pourra certainement vous aider .si vous voulez d autres renseignements vous pouvez me contacter amities christine ps j ai des amis a playa blanca , puerto del carmen , costa teguise et ils ont tous acheter un bien immobilier
-@charlotte66be

Bonjour Charlotte

Juste un petit rectificatif :


Jusqu'à 3 mois, on est considéré comme touriste. Au-delà de ces 3 mois, on a l'obligation de se faire enregistrer auprès de la police nationale qui délivre alors un NIE.


Et si on réside plus de 183j  (donc un peu plus de 6 mois) par an sur le territoire espagnol, on devient alors résident fiscal ce qui implique de payer ses impôts en Espagne, sauf conditions spécifiques comme les retraités français du service public, par exemple, qui paient leurs impôts en France.


Cordialement

Patricia

Martin311

Je suis étonné par votre réponse, le NIE n'est qu'un numéro d'identification et on l'obtient presque instantanément sans aucune condition. Le NIE ne donne aucun droit mais est indispensable en Espagne pour toutes les démarches.

Lanzarote est une très belle île !

Martin311

@nathalieg17

Bonjour Nathalie et je vous souhaite de réussir dans votre beau projet.

Le risque d'investissement immobilier est difficile à évaluer mais en règle générale, les Canaries deviennent une destination de plus en plus prisée pour le tourisme mais aussi pour y vivre.

Si vous avez 2 ans devant vous je vous conseille de venir le plus souvent possible pour prospecter et voir votre île sur toutes les coutures. J'ai la chance de pouvoir tele-travailler et nous venons régulièrement pour 4 ou 8 semaines.

Nous avons choisi de vivre en ville ce qui permet de ne pas avoir besoin de voiture et d'avoir tous les soins à proximité mais j'envie parfois nos amis qui vivent dans les collines :-)

Chrystel
Je suis étonné par votre réponse, le NIE n'est qu'un numéro d'identification et on l'obtient presque instantanément sans aucune condition. Le NIE ne donne aucun droit mais est indispensable en Espagne pour toutes les démarches.
Lanzarote est une très belle île !
-@Martin311

Non rien d'étonnant cette réponse car nous avons là encore une personne qui, comme toutes les personnes qui vivent en Espagne, appelle NIE le Certificado de registro de Ciudadano de la UE (carte verte de résidence).

Martin311

Merci Chrystel, grâce à ce forum je viens de découvrir qu’il y a une carte verte de résidence. On m’avait dit qu’en tant que citoyen de l’UE ce n’était pas nécessaire. Mais il est vrai que nous résidons moins de 6 mois en Espagne donc pas, encore, concernés par les problèmes de fiscalité. Au fait, je me corrige, la situation a changé : en 2019 nous avons obtenu le NIE très rapidement mais je connais quelqu’un qui a dû attendre plusieurs mois.

Chrystel

@Martin311

Hola

Elle est obligatoire au delà de trois mois en Espagne mais quand on reste moins de six mois, les autorités tolèrent que vous résidez en Espagne juste avec le NIE.

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne