Menu
Expat.com

Carte de séjour pour épouse non-européenne ?

Nouvelle discussion

rboulin

Bonjour,
Je suis français et je réside actuellement au Luxembourg
Mon épouse non européenne (sud américaine) dispose d'une carte de résidence au Luxembourg pour 5 ans, en tant que conjointe d'un ressortissant de l'UE, ça c'est moi  :D

Avec cette carte de séjour elle peut voyager dans l'espace Schengen, nous avons juste un doute sur la durée : j'avais compris qu'elle pouvait voyager le temps qu'elle voulait, en fait il semblerait que c'est pour 3 mois maximum. Vrai ?
Ce qui veut dire que dans les 3 mois de notre arrivée en Espagne elle doit demander une carte de séjour espagnole ? Mais en pratique comment les autorités peuvent savoir quand nous sommes arrivés, sachant que nous ferons le voyage en voiture ?

Ensuite, je ne suis pas très sûr de comment les choses se passent lors de notre départ pour l'Espagne. A priori elle est résidente luxembourgeoise jusqu'à nouvel ordre, c'est à dire jusqu'à ce qu'elle demande une carte de séjour en Espagne, c'est bien cela ?

Merci

maelynn9

bonjour,

c'est pour travailler ??
car je crois que sen n'est pas aussi simple ..

rboulin

maelynn9 a écrit:

bonjour,

c'est pour travailler ??
car je crois que sen n'est pas aussi simple ..

Quelles sont vos sources ?

carboglace

Bonsoir !

Nous avons vécu quelque chosed'un peu semblable, je partage donc notre vécu. Après un mariage en Belgique, ma femme, biélorusse, donc non européenne au sens administratif du terme, a obtenu en Belgique une carte de "membre de la famille d'un citoyen européen", valide 5 ans. L'année suivante, nous avons décidé de venir nous installer comme résidents en Espagne. Pour moi, ce fut très simple. Pour ma femme, quelques mois de démarches, et obtention d'une carte espagnole de "membre de la famille d'un citoyen européen", valide 5 ans elle aussi. Nous allons la renouveler l'année prochaine. Par contre, quand je me suis renseigné il y a quelques mois pour le renouvellement de la carte belge, impossible, bien logiquement: elle est attribuée  si l'on réside dans le pays, ... et ce n'est plus notre cas en Belgique. Bonne soirée !

rboulin

carboglace a écrit:

Bonsoir !

Par contre, quand je me suis renseigné il y a quelques mois pour le renouvellement de la carte belge, impossible, bien logiquement: elle est attribuée  si l'on réside dans le pays, ... et ce n'est plus notre cas en Belgique. Bonne soirée !

Cela me parait logique. Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de renouveler la carte de résidence en Belgique, étant donné qu'elle a déjà une carte de résidence en Espagne. Nous allons procéder de la même, et si nous sommes toujours en Espagne dans 5 ans nous renouvellerons cette carte.
Celle du Luxembourg, valable 5 ans, ne nous sera plus d'aucune utilité à partir du moment où elle aura celle d'Espagne.

maelynn9

Mon mari est latino américain a une carte de résident français. J'ai eu une agence soccupant des formalités des papiers en Espagne qui ma dut que ca mettait environ 3 ans Pr avoir la résidence espagnole et que trouver un contrat de travail était dur car l employeur doit justifier pourquoi il veut embaucher un étranger plutôt d'un espagnol etc...

de toute façon l agence que j'ai eu n était pas compétente car ils s'occupent des français ... Mais je n'y comprends plus rien ..

A qui vous êtes vous adressé ??

MIMOSA13

maelynn9 a écrit:

Mon mari est latino américain a une carte de résident français. J'ai eu une agence soccupant des formalités des papiers en Espagne qui ma dut que ca mettait environ 3 ans Pr avoir la résidence espagnole et que trouver un contrat de travail était dur car l employeur doit justifier pourquoi il veut embaucher un étranger plutôt d'un espagnol etc...

de toute façon l agence que j'ai eu n était pas compétente car ils s'occupent des français ... Mais je n'y comprends plus rien ..

A qui vous êtes vous adressé ??

Bonjour,
Je pense que le mieux est de vous rapprocher d'une représentation espagnole (consulat, ambassade) ou directement auprès du service de l'immigration espagnol pour avoir des informations plus fiables.
Votre mari étant latino-américain, c'est peut-être un élément favorable. Il y a beaucoup d'accords économiques entre l'Espagne et les pays de langue espagnole. Il existe peut être aussi des accords plus favorables pour les travailleurs.

rboulin

Je relance ce sujet car une chose n'est pas très claire et j'aimerais éviter les problèmes.

Pour un ressortissant non européen, résident d'un pays de l'Union, et qui change de pays de résidence, comment se passe la transition ? Est-il bien résident du pays A jusqu'à l'obtenition de sa carte de résidence dans le pays B ?

Je m'inquiète un peu car nous déménageons en Espagne puis nous partons 2 mois en Amérique du Sud. J'ai peur qu'au retour on ait des problèmes : si pendant notre séjour là bas, l'Espagne délivre la carte de résidence de mon épouse, cela risque-t-il de rendre caduque sa carte de résidence luxembourgeoise ? Du coup elle risquerait de ne pas pouvoir entrer dans le territoire ?

Merci

MIMOSA13

rboulin a écrit:

Je relance ce sujet car une chose n'est pas très claire et j'aimerais éviter les problèmes.

Pour un ressortissant non européen, résident d'un pays de l'Union, et qui change de pays de résidence, comment se passe la transition ? Est-il bien résident du pays A jusqu'à l'obtenition de sa carte de résidence dans le pays B ?

Je m'inquiète un peu car nous déménageons en Espagne puis nous partons 2 mois en Amérique du Sud. J'ai peur qu'au retour on ait des problèmes : si pendant notre séjour là bas, l'Espagne délivre la carte de résidence de mon épouse, cela risque-t-il de rendre caduque sa carte de résidence luxembourgeoise ? Du coup elle risquerait de ne pas pouvoir entrer dans le territoire ?

Merci

Voici ce que j'ai trouvé sur un site français officiel :

http://vosdroits.service-public.fr/part … 1375.xhtml

Bien sûr, ça concerne la France donc à vérifier si c'est la transposition d'une loi européenne ou une réglementation uniquement française.
Apparemment, on parle de plusieurs types de visas. Il existerait un visa longue durée UE et d'autres non-UE.

MIMOSA13

rboulin a écrit:

Merci

Je crois que l'info doit se trouver là, en tout cas, c'est tout ce qu'il y a de plus officiel :

https://www.boe.es/legislacion/codigos/ … &modo=

Il faut juste le courage de télécharger (facile), lire et traduire  :D  sans  :sleep

Si votre épouse a une carte de résidence EU longue durée, la réponse est à partir de la page 142.

rboulin

MIMOSA13 a écrit:

Je crois que l'info doit se trouver là, en tout cas, c'est tout ce qu'il y a de plus officiel :

https://www.boe.es/legislacion/codigos/ … &modo=

Il faut juste le courage de télécharger (facile), lire et traduire  :D  sans  :sleep

Parfait, merci. Aucun problème pour la traduction. Nous avons trouvé la réponse détaillé p. 340

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne