Menu
Expat.com

Avoir la double résidence fiscal France/Catalogne

Dernière activité 23 Mars 2023 par moune2015

Nouvelle discussion

Caste12

Bonjour,

Compte-tenu que nous allons passer + de 183 jours en catalogne, j'envisage d'adopter le statut de résident fiscal en Espagne.

Ma question est la suivante:

• Peut-on étre résident fiscal en Catalogne et conserver une résidence en France pour domiciliation assurance maladie, mutuelle, immatriculation véhicule, voire téléphonie et internet,...

Merci de votre retour à tous et à chacun

Yves

Pathie Corinne

bonjour

il est préférable de garder une adresse en France pour CPAM MUTUELLE

Pour les impôts il faut regarder votre taux d imposition , si vous êtes inférieur à 20% il vaut mieux garder l adresse fiscale en France pour payer les impôts sur les retraites au taux actuel

car si vous déménagez  votre adresse fiscale , vous allez payer 20% sur les revenus taxables à l étranger ( soit vos retraites en France )

Jeanmichel95

Non ce n'est pas possible, votre maison en France restera assurée par un assureur en France, idem pour une voiture qui peut rester immatriculée à l'adresse de France pour une utilisation régulière (ou principale) en France. Pour le fisc, la sécurité sociale, et le permis de conduire, il faudra faire un "transfert" sur l'Espagne pour être dans la légalité.

Certaines personnes passent plus de 183 jours en Espagne sans faire les démarches, en restant en location saisonnières et en essayant de ne pas laisser de traces, il y à des risques ....

ptit-belge

bonjour
il est préférable de garder une adresse en France pour CPAM MUTUELLE
Pour les impôts il faut regarder votre taux d imposition , si vous êtes inférieur à 20% il vaut mieux garder l adresse fiscale en France pour payer les impôts sur les retraites au taux actuel
car si vous déménagez votre adresse fiscale , vous allez payer 20% sur les revenus taxables à l étranger ( soit vos retraites en France )
-@Pathie Corinne

Quand on désire passé plus de 183 jours, il faut se mettre en règle avec le pays d'adoption que ça soit CPAM, Mutuelle, Immatriculation , assurance, impôts ...

Les petites magouilles pour gagner quelques euros, s'appelle de la fraude. ou alors on reste en France.

Ne pas oublier qu'une assurance voiture n'est valable que 3 mois à l'étranger. En cas d'accident ça serait con que votre assurance Française refuse de vous indemnisé.

https://www.acommeassure.com/guides/assurance-auto-voyage-etranger/

LysianeEdith

@Caste12 bonjour,

Vous pouvez conserver votre CPAM et MUTUELLE française avec une adresse de référence en France, pour continuer à vous faire soigner en France, lors de vos retours.

Néanmoins, il faudra vous inscrire à la sécurité sociale espagnole pour pouvoir bénéficier des soins publics.

Vous avez la possibilité de prendre une assurance privée pour bénéficier de soins dans les cliniques privés.   

Bon courage pour vos démarches

lili

capandalousie

Si plus de 183 jours en Espagne, vous devenez résident fiscal.

Votre adresse française devient une résidence secondaire.

Lire cet article récent du 9 mars 2023 "Dans le collimateur du fisc espagnol" https://lepetitjournal.com/madrid/compr … ole-357178

moune2015

Bonjour.

Je profite de ce post pour poser une question. Quand doit-on s'inscrire à l'hacienda quand on est resident permanent et en règle je précise. L'année où on est imposable en Espagne, (pour mon cas 2024) ou dans la foulée de l'obtention de la résidence.

Précision à Lysianedith : pas besoin d'adresse en France pour la sécu, ils acceptent sans problème de prendre note de l'adresse espagnole et nous conservons nos droits en cas de soins en France.

Chrystel

@moune2015

Hola

Dès que vous avez la résidence

capandalousie

@moune2015

De toute façon, quand vous payez la taxe du CUE, Hacienda est au courant !!

moune2015

Merci Chrystel et Capandalousie.

Je vais donc me rendre à l'hacienda.

😊

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne