Menu
Expat.com

Empadronamiento obligatoire ?

Dernière activité 27 Mars 2023 par Catalunya66

Nouvelle discussion

Lilou Tradeau

Bonjour, je cherche à savoir si dans mon cas, l'empadronamiento (enregistrement du lieu de domicile à la mairie) est indispensable, car peu de propriétaires acceptent de le faire.

Je suis française et je pars vivre 5mois à Barcelone, je souhaite trouver un petit job sur place (café/tourisme...). Il me semble que lors de la création du contrat de travail, il faut s'inscrire à la sécurité sociale et que cela nécessite de justifier de son domicile. Cependant je ne trouve pas d'information claire à ce sujet. Est-ce que je peux simplement communiquer mon adresse sans le justificatif (empadronamiento), ou est-il indispensable ?

Merci de votre réponse

Catalunya66

Bonjour..

D autres vous répondront.

Juste pour vous dire, bien que l on soit en Espagne en Catalogne, sur les frontons des mairies il y a la plupart du temps marqué Ajuntament et le padron ou ajuntamiento est empadronament en catalan mais l espagnol est compris .

Autre chose, il est de plus en plus difficile d obtenir un NIE à Barcelone. Demandez le avant votre départ dans un des consulats d Espagne en france.

Sinon si vous le demandez à Barcelone il vous faudra attendre 1 mois minimum. Cela peut aller jusqu à plusieurs mois.

L empadronament est indispensable pour l inscription à la sécurité sociale et/ou pour le contrat de travail.

Normalement c est l employeur qui s occupe des démarches auprès de la sécurité sociale espagnole. Mais pour les travaux saisonniers les employeurs, de plus en plus, se désintéressent totalement de cela. Ce sera au salarié de faire les démarches s il veut être couvert pendant son travail. Vous aurez peut être un employeur sympa qui fera le nécessaire pour vous.

Pour avoir le padron ou l empadronament en catalan, vous le faites dans les oficina de atencion ciudadana, oficina d atencio ciutadana en catalan. Vous devez amener une pièce d identité et votre contrat de location.. Et prendre RV sur internet.

Catalunya66

Vous pouvez aller sur le site, officiel, de la Generalitat pour les démarches administratives :

https://ajuntament.barcelona.cat/novaci … /demarches

Catalunya66

Je remets le lien de la Generalitat, le gouvernement de Catalogne pour les démarches administratives :

https://ajuntament.barcelona.cat/novaci … /demarches

Au cas où le lien ne passe pas vous mettez sur votre moteur de recherches google :

gencat démarches administratives barcelona

gencat c est Generalitat Catalunya

Lilou Tradeau

@Catalunya66

merci beaucoup pour les informations ! Faut-il obligatoirement un contrat de location pour faire l’empadronament, ou bien c’est possible avec une attestation d’hébergement de la personne qui nous loge ?

Lilou Tradeau

@Catalunya66

et l’inscription à la sécurité sociale espagnole est-elle indispensable pour un job de quelques mois ? Où puis-je simplement utiliser ma carte européenne de santé

Catalunya66

Dans les cas d hébergement cela est possible.

Sur un site de Catalogne ils marquent que "l arrestation d hébergement doit être faite à votre nom écrite en espagnol et signée par la personne qui vous héberge.".

Normalement la CEAM concerne les vacanciers. Les salariés peuvent se servir de la CEAM le temps de leur démarche auprès de la sécurité sociale.

Après ce qu il se passe dans la vie réelle est bien loin de ce qu il devrait être.

Je me souviens d un français sur ce forum qui  avait commencé  ses démarches à la sécurité sociale 2 mois après avoir fini un travail de plusieurs mois en Catalogne.

Il a travaillé plusieurs mois sans aucune couverture médicale, l employeur n a pas fait les demarches. S il y avait eu un problème de santé la CEAM aurait elle été suffisante ?

La CEAM rembourse les soins mais prend elle en compte tout ce qui peut se passer dans le cadre du travail, que le salarié en soit responsable ou non ? La il faut que vous le demandiez en France à la CPAM.

Chrystel

@Lilou Tradeau

Hola

Votre employeur a l'obligation de vous déclarer à la SSociale, par conséquent oui il faut vous inscrire à la sécurité sociale espagnole.

En théorie c'est votre employeur qui va s'en occuper mais il se peut qu'il vous demande de faire vous même la demande de numéro de SSociale.

Catalunya66

@"pour un job de quelques mois".

Pour un job de quelques jours ou quelques mois l employeur doit vous déclarer. S il ne vous dit rien c est qu il fait travailler au noir les gens .  .

Si l employeur vous embauche sans rien dire , c est à vous de faire votre démarche à la sécurité sociale ce qui l obligera à vous déclarer s il ne veut pas avoir des problèmes.  En général les immigrés ne disent rien trop contents d avoir un job . Mais pour vous française vous avez besoin d être couverte médicalement pendant votre travail. Il y a plein de chelous à Barcelone .

Barcelone est devenue une jungle et n est plus le paradis rêvé sauf pour quelques bobos parisiens .

Vous avez des amis qui vous hébergent ,  ils s occuperont de vous mais faites attention. Barcelone en plus d être la ville la plus chère d espagne est la ville où il y a le plus de delits et d agressions en espagne . Il y a 15 jours il y a eu mort d un touriste canadien qui essayait d échapper à des voleurs et une touriste anglaise a été droguée dans une discothèque et violée à la sortie de la discothèque. 

C est courant à Barcelone de mettre la drogue du violeur dans les verres en discotheque.

Se promener dans les rues ou le métro c est un parcours du combattant. On ne sort plus son telephone .

Et Barcelone est devenue la semaine dernière championne d Europe pour le nombre de drogues retrouvees dans les eaux usées d après le dernier rapport de l Observatoire Européen des Drogues.

Barcelone finira par ne plus faire rêver personne sauf les touristes pour la Sagrada Familia .

Les autres choisissent d autres villes . Girona pour y vivre ou Alicante pour y faire la fete .

Sauf si les problèmes sont résolus à Barcelone. Les municipales sont dans 2 mois et ça m étonnerait que la maire soit réélue.

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne