Vos premiers jours dans votre logement en Espagne

Bonjour à tous,

Souvenez-vous de votre arrivée en Espagne... L'une de vos premières préoccupations était sûrement de vous installer confortablement dans votre nouveau logement, une étape essentielle lors d'une expatriation pour se sentir chez soi.

Partagez votre expérience et racontez-nous comment vous avez vécu la recherche et l'installation dans votre nouveau logement en Espagne.

Comment avez-vous procédé pour trouver un logement (via une agence immobilière, votre entreprise, les réseaux sociaux, des amis, etc.) ? Combien de temps ont duré vos recherches ?

Avez-vous opté pour un logement provisoire dans un premier temps ?

Quels sont les types de logement proposés les plus courants dans la ville ou région où vous vivez : maisons, appartements, meublés, colocations, etc. ?

Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine : type de logement, type de contrat ou formalités liées, etc.

Quels sont les défis auxquels vous avez dû faire face lors de votre emménagement ? Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?

Quels sont vos conseils pour se sentir chez soi rapidement ?

N'hésitez pas à partager votre expérience avec les autres membres du forum en Espagne.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Équipe Expat.com

Bonjour

Nous sommes en Espagne depuis 10 ans que du bonheur,notre premier achat super bien ,aucun problème l'agence à fait toutes les démarches,NIE ect après de suite nous avons pris un gestor qui fait toutes les démarches même pour la maison que nous avons mis en location,nous sommes 5 à  6 mois en Espagne,3 mois au maroc le reste en France,une retraite sympathique avec des belles rencontres,nous sommes des oiseaux en migrations qui suivent la chaleur je vous souhaite a toutes et a tous la même chose (oui certain vont dire avec de l'argent mais nous pendant 30 ans 7/7 mini 12h par jours )bonnes installations à toutes et tous

@jonopelo... Vous n avez pas a vous justifier.

Vous profitez pleinement de votre retraite et vous avez raison. Passe 65 ans, des 70 ans on sait qu il ne nous reste plus beaucoup d années à vivre.

Pour nous depuis les P. O aller au Maroc est moins coûteux que d aller à Barcelona : 25€ Perpignan Marrakech et les gens y vont pour y passer le week-end.

Moi j ai arrete d aller au Maroc depuis plus de 20 ans pour plein de raisons, hors sujets ici.


Pour le logement, j ai toujours été locataire en Espagne (je n ai jamais voulu être propriétaire même d un studio parceque je veux rester libre de bouger et finir ma retraite peut être dans un autre pays).

Trouver un logement est facile sauf sur la côte.

Quoiqu en connaissant des gens sur place c est toujours facile.

Un ami français (parents espagnols) habitant à Port Bou (Catalogne) vient de trouver pour une connaissance à lui la semaine dernière un appartement T3 entièrement meublé pour 320€..

Lui même habite Port Bou depuis 6 ans et loue un T2 meublé  pour le meme prix et il me disait hier que l agence lui a demandé juste sa CNI c est tout. Oui mais Port Bou personne ne veut y aller en Catalogne.

Tout le monde va dans les stations balnéaires à la mode ou au sud de l Espagne.

A l interieur des terres en Catalogne même prix pour les locations qu à Port Bou pour Sant Joan de les Abadesses et en prime un merveilleux paysage.

@Cheryl


Comment avez-vous procédé pour trouver un logement (via une agence immobilière, votre entreprise, les réseaux sociaux, des amis, etc.) ? Combien de temps ont duré vos recherches ?

Avez-vous opté pour un logement provisoire dans un premier temps ?


Un an et demi...Via internet...Oui c'était pendant le premier confinement du printemps 2020. Puis il y eu le deuxième, le troisième, les interdictions en Espagne...

Enfin, septembre 2021, 15 jours en appart hôtel. Nous connaissions quasiment toutes les cotes espagnoles, la région (que nous n'avions jamais visitée) nous a énormément plu.

Sur les 20 KMS de cote de Mojacar à Villaricos, 5 ou 6 zones avaient étés préalablement sélectionnées. Après les avoir visitées il n'en restait plus que deux (on ne peut pas tout voir avec google earth). Dans ces deux zones, seulement 1 logement sélectionné à la vente dans l'une et, 3 dans l'autre, dont un seul à la location. Le champ des investigations était restreint. Et là, patatras, la maison accolée de la première zone venait d'être vendue.

Prise de contact avec l'agence pour visiter deux appartements dans la dernière zone et dans la même urbanisation. Celui à la vente est moyen, celui à la location est super. Ce n'est pas une location à l'année. Il faut partir juillet et aout, cela ne nous dérange pas, mais aussi pendant la semana santa. Bref des négociations s'engagent.

Pendant ce temps, au cas ou, nous avons visité avec une deuxième agence le dernier appartement à la vente dans une autre urbanisation: le coup de foudre. En 10 minutes chrono la discision était prise. Le 17 décembre la vente été actée.


Nous avons donc fait le contraire de ce qu'il fallait faire : louer pour être sur du choix de la région et de la zone. Visiter plusieurs fois le bien pour en voir les défauts. Ne jamais acheter sur un coup de cœur.



Quels sont les types de logement proposés les plus courants dans la ville ou région où vous vivez : maisons, appartements, meublés, colocations, etc. ?


Maisons et appartements, tout ce que vous voulez.



Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine : type de logement


La superficie des pièces est ridicule en rapport de la France. Contrairement à chez nous, la cuisine n'est pas une pièce de vie.


Nous avons 54 M2 utiles; ils ont réussi à y rentrer 2 chambres et deux salles de bains. En France nous n'aurions qu'un F2 d'une chambre.


Grosses différences, les terrasses ou l'on vit, la clim, et la piscine bien sur.



type de contrat ou formalités liées, etc.



Là, il y a de quoi écrire un livre, ce qui est fait sur le forum. D'ou l'importance du rôle de l'avocat qui est, à mon avis, indispensable pour une acquisition.



Quels sont les défis auxquels vous avez dû faire face lors de votre emménagement ?


Bien que parlant la langue de Cervantes, les difficultés du quotidien sont difficiles à résoudre.


Comment se débarrasser d'un canapé ou d'un lit ? Comment récupérer un RAR, une fois le délai expiré ? Une ordonnance française permet elle d'obtenir un médicament ? etc…


Pour l'administratif, un gestor est au moins au début, indispensable.


Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?



La gentillesse des gens. Le sens du service du personnel dans tous les commerces.



Quels sont vos conseils pour se sentir chez soi rapidement ?



Parler la langue, même si cela n'est pas parfait. Vous verrez vite que le moindre effort est récompensé. Puis, le b à bas, saluer les voisins, respecter les autochtones, mais là, c'est plus de l'éducation...

Bonjour,

Malheureusement c'est pas passé pour moi qui veut acheter un appartement pour passer les vacances à Torrevieja coté d'Alicante .

Malgré que j'ai évité l'achat chez les particuliers  et que je suis passé par une agence immobilière les choses ne sont pas bien passé :après avoir signé le compromis de vente  (Contrato arrasse) et payé 3000 € d'avance l'agence m'a demandé de payé ses honoraires de 3000€+360 tva  pour me retrouver enfin avec l'achat d'un appartement non enregistré au registre du cadastre!!!

Pour me rassurer j'ai pris une avocate que j'ai payé à 1400 € et delà  commence les conflits  entre l'agent immobilier et l'avocate qui sont tous les deux espagnoles et moi le victime qui parle le français et l'anglais !

l'histoire a duré plus que 5 mois et ça m'a coûté cher surtout des aller-retour entre Bruxelles et Alicante.

@Cheryl

Bonjour

Si je vais vous raconter mon histoire vous allez être choquer je galère jusqu'à aujourd'hui avec des arnaqueurs j'ai vendu ma maison en france pour habiter tranquillement avec ma retraite aujourd'hui je suis entrain de perdre tt mon argent avec des avocat je suis toujours sans logement

Ma chère Cheryl, 

Le sujet est délicieux, mais il pourrait ''changer le climat'' ... 1f607.svg.

@bellazrak1970

Je vous comprends

Moi la meme chose je suis passé par l'agence il fait que des promesses que il va m'aider jusqu'à la fin des que j'ai signé il a pris ca commission il m'a laissé dans la nature que je connais personne le promoteur il ma fait signer le contrat et que ma maison sera fini le 1 juillet et la il est en retard de livraison de 4 mois je me suis retrouvé toute seule sons savoir mes droits en Espagne je pense il faut que je retourne en france et avant il faut que je vois le consulat de France en Espagne je seporte pas ça avant de venir j'avais une belle emage de l'espagne je ssuis déçu j'ai perdu presque tout mes économies de ma maison que jai vendue en france

@Cheryl Bonjour

Nous avons acheté via une agence immobilière en Espagne et les premières années nous passions que les deux mois d'été puis mon mari s'est arrêté de travailler et moi je l'ai suivi pour y vivre à l'année. Cela a été un peu plus difficile pour moi de m'acclimater Car la France m'a manqué très rapidement, mais depuis je me suis fait des copines françaises, et surtout je me suis inscrite au cours d'espagnol deux fois par semaine à la mairie de ma commune. J'essaye de me créer des routine pour ne pas m'ennuyer, mais je vais en France 2 × 1 semaine par an ,

Je cherché à travailler à temps partiel pour une société française en Espagne en ligne, mais je n'ai toujours rien trouvé. Le bénévolat m'a été proposé mais comme je n'ai plus aucun revenu, cela me semble un peu difficile. Merci à tous très bonne installation en Espagne

Eh bien oui, une expatriation n'est pas quelque chose de facile.


Une acquisition immobilière encore moins, c'est souvent l'acquisition d'une vie. C'est avant qu'il faut consulter, après c'est souvent trop tard...Cela a été répété des dizaines de fois sur ce site...


Avocat nécessaire, et pas celui de l'agence; gestor pour la gestion, du moins au début; langue espagnole à minima...

Oui philed, gestor & avocat, avant de décoller pour aller en chasse, sa liste d'avocats et de gestors, votre NIE en poche (dans votre pays d'origine).  Avoir à sa disposition un revenu qui permette de vivre en location sans disperser son capital. ne pas oublier les coûts conséquences légales de l'achat. Tout travaille mérite salaire .... mais le travaille effectué, pas avant et l'information sur le produit est de la publicité pour le vendeur, qui a engagé une agence pour s'occuper de la vente. Pour les avocats, il est d'usage de verser une avance ... mais vous pouvez rencontrer différents avocats et aborder les honoraires avant toute décision, lequel vous choisirez.

Ne JAMAIS oublier que la confiance ne se donne jamais, elle se gagne éventuellement, sans que cela vous donne le droit d'en exiger quelque chose en retour.

Vous souhaitez acheter, le vendeur souhaite vendre, mais qu'il montre d'abord sa marchandise et ce qu'il en demande, vous souhaitez une maison/appart., il en a plusieurs à vendre/louer, vous trouverez sûrement ..., faites votre marché, il n'est pas le seul et absolument pas sûre de vendre/louer, il doit assurer sa rentabilité. Ne laissez pas la possibilité de vous rendre dépendant. Mais chacun fait comme cela lui convient,  si vous vous brulez les fesses, il faudra vous asseoir sur vos cloques. Soyez prudent.