Menu
Expat.com

regroupement familial

Dernière activité 17 Mai 2023 par kmchen13

Nouvelle discussion

kmchen13

Bonjour,

J'ai recueilli ma mère, 84 ans, qui ne peut plus vivre seule, en espagne. Elle a la sécu française + une mutuelle. Elle doit prendre des médicaments, j'ai une ancienne ordonnance et son dossier médical.

Quelle procédure me conseillez vous de faire,sachant qu'il me reste quelques semaines de médicaments et qu'il me faudra une ordonnance pour renouveler son stock rapidement ?

Toute suggestion bienvenue

AlainL

"Recueilli", cela signifie qu'elle vivra avec toi en permanence en Espagne ?

Si tel est bien le cas, c'est la procédure habituelle d'immigration qui s'applique: obtention du CUE, et le S1 pour qu'elle puisse bénéficier de la sécu ici.

Entre-temps, sa carte CEAM lui permettra d'obtenir ses médicaments... pour autant que l’ordonnance soit encore valable. Dans le cas contraire, voir ton propre médecin attribué, ou à défaut, avec un médecin privé.

kmchen13

Merci pour cette réponse.

Où dois-je m'adresser pour obtenir les CUE et S1 ? (Moi j'ai juste eu besoin d'un NIE)

AlainL

NIE = papier blanc, tout le monde peut l'avoir, CUE = carte de résident verte, réservée aux résidents 1f606.svg Les deux portent le même numéro, attribué à vie.

Si tu n'as pas de CUE, tu es donc NON-résident, et ne peux donc pas bénéficier de la sécu espagnole, sauf via la CEAM.

Pour le S1, ta mère devra voir avec son organisme de santé actuel, une fois installée.

RoseK2017

@AlainL Bonjour,

comment la carte CEAM permet elle de retirer des médicaments en pharmacie avec une ordonnance ? A chaque fois que j’ai voulu le faire, il n’acceptait pas. Je devais faire l’avance des frais puis demander un remboursement via ma SS française  et tout un rat de papiers à remplir …

Pourriez-vous m’éclairer ?

Bonne journée

Rose

AlainL

Rose, c'est normal: ta CEAM te permet d'obtenir ce dont tu as besoin (essentiellement en termes d'urgences et soins), mais comme tu es non-résidente, tu es inconnue dans le système informatique médical, auquel ont accès les pharmacies.

En fait, en tant que résidente, inscrite via le S1 à la sécu, tes ordonnances sont enregistrées, et accessibles par n'importe quel pharmacien, qui te procure donc tes médicaments selon les normes espagnoles.

À défaut, il est donc normal que tu les paies (un pharmacien est une entreprise privée sous contrat), et te les fasses rembourser par ta caisse 1f601.svg

kmchen13

Dans ce cas, ma mère n'étant pas résidente, nous devrons donc payer les documents et nous faire rembourser par la sécu/mutuelle en France ? La CEAM ne sert qu'en cas d'urgence et de soins si je comprends bien. Elle pourrait servir à renouveler l'ordonnance, par exemple.

kmchen13

Dans ce cas, ma mère n'étant pas résidente, nous devrons donc payer les documents et nous faire rembourser par la sécu/mutuelle en France ? La CEAM ne sert qu'en cas d'urgence et de soins si je comprends bien. Elle pourrait servir à renouveler l'ordonnance, par exemple.
-@kmchen13

payer les médicaments, pas les documents

Chrystel

@kmchen13

Hola,

Si votre mère et vous même vivez en permanence en Espagne vous devez obligatoirement faire une demande de résidence c'est à dire obtenir le CUE. Si vous n'avez qu'un NIE de couleur blanc, alors vous n'êtes pas en règle

Le CUE se demande auprès de la police nationale ou au bureau des étrangers de votre province

Voir l'article spécifique à Valence ici: https://www.expat-valencia.com/residenc … fferences/

Pour la sécurité sociale votre mère doit demander le S1 auprès de son organisme de retraite afin de transférer ses droits en Espagne et éviter ainsi d'avoir à faire toute la paperasse pour se faire rembourser par sa CPAM.

La mutuelle qu'elle a en France ne la couvrira probablement pas en Espagne.

kmchen13

Merci pour toutes ces infos. Je crois que j'ai tout compris !1f605.svg

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne