Menu
Expat.com

déménagement en région hauts de Seine

Dernière activité 15 Mai 2023 par jean luc1

Nouvelle discussion

Magali Narbonne

Bonjour,

J'ai 48 ans, et vit en Nouvelle-Calédonie depuis toute petite. Pour des raisons médicales pour une de mes filles, je dois déménager sur la région parisienne. Je travaille depuis 20 ans dans le domaine bancaire, et j'ai deux filles et une maman de 85 ans. Notre déménagement est prévu pour mars 2024. Pour le moment je ne peux pas chercher de travail ni de logement puisque je n'ai pas de numéro de sécurité sociale. Je me suis renseignée auprès de l'organisme qui m'a annoncé un délai de 3 mois ! cela me parait extrêmement long. Comment faire pendant ce temps-là ! rester sans travailler. ça me parait irréel. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce point crucial ? D'avance je vous remercie pour votre bienveillance.

PIRLET Anne Françoise

Bonjour et bienvenue.

Vraiment je ne comprends pas: en Nouvelle-Calédonie, il n'y a pas de sécurité sociale, avec le numéro qui va avec ?

Magali Narbonne

Bonjour, malheureusement nous sommes un TOM et à ce titre nous avons une sécurité spécifique à la Nouvelle Calédonie. Il faudra procéder à notre radiation avant notre départ et attendre ce délai de carence de 3 mois !

Veggies3037

Bonjour et bienvenue.
Vraiment je ne comprends pas: en Nouvelle-Calédonie, il n'y a pas de sécurité sociale, avec le numéro qui va avec ?
-@PIRLET Anne Françoise

La sécurité sociale en Nouvelle-Calédonie est gérée par le gouvernement néo- calédonien et non pas par la CPAM comme en France Métropolitaine. Le numéro de sécu néo-calédonien ne fonctionne pas en France métropolitaine, et la carte de sécu ainsi que le tiers-payant que nous avons ici ne fonctionnent pas là-bas.

@ Magali Narbonne

Malheureusement, le délai normal est 3 mois.

Myrtille319