Menu
Expat.com

Inscription pôle emploi pour les conjoints d expat

Dernière activité 22 Juin 2023 par Robinsko

Nouvelle discussion

Benoit78630

Bonjour à tous,

j ai un petit cas pratique concernant les conjoints d expatriés, et voulais savoir si certains d entre vous aviez déjà rencontré ce cas de figure.

nous partons à Tahiti fin juillet avec ma femme et les enfants. Ma femme est mutée, et bien évidemment je la suis. J ai donc démissionné et suis actuellement en préavis, fin de préavis mi juillet.

Pour faire valoir mes droits au chômage à mon retour, je dois m inscrire avant le départ. Et ensuite demander à « geler » ces droits le temps de l expatriation pour les retrouver dans 4 ans à notre retour.

Normalement il faut attendre le dernier jour d activité (mi juillet) pour s’inscrire à pôle emploi, et choisir une date de rdv physique pour confirmer mon inscription.

en général, les rdv ont lieu dans les 4 semaines de la demande d’inscription, mais bien entendu j aimerai éviter de refaire un AR Papeete paris plein tarif juste pour faire ce rdv.

comme les délais sont courts entre la fin de mon préavis (mi juillet) et le départ (fin juillet), je voulais savoir si certains d entre vous ont connu la même problématique et comment vous avez géré ?

mille mercis pour votre aide

a bientôt sur place!

b

Rodrigue DAL

Ia Ora na,

Courage pour les démarches, malheureusement avec pôle emploi et le reste tu n'aura pas trop le choix des dispo des conseillers.

Après beaucoup de démarches se font maintenant en ligne par téléphone ou visio ça peut peut être se faire vu que c'est juste geler les droits

Rodrigue

jessicaribouillard

@Benoit78630 bonsoir je suis on a presque le même cas de figure sauf que mon mari va reprendre une entreprise je crois qu on peut débloquée. Une partie à la création.. Pour pas ette perdant avant le départ et que tout soit perdu ou geler...

Cassandre973

De ce que j'ai compris à la lecture des sites Pole emploi, il ne faut pas s'inscrire au chômage et geler ses droits (car alors on ne peut les geler que trois ans) mais faire valoir une démission pour suivi de conjoint et s'inscrire au Pôle emploi au retour, avant quatre ans post démission, en faisant valoir ce motif.

A voir si quelqu'un a eu d'autres infos...

Rodrigue DAL

Ia Ora na, Cassandra, je suis du même avis que toi.

Concernant les aides à la création et reprise d'entreprise pas certains que cela soit valable en Polynésie...

Je ne comprend d'ailleurs pas qu'il n'y ai pas de suivi sur l ARE ou creation entreprise hors métropole de la part de pôle emploi pour ceux qui s'expatrie sachant que sur le site du pôle emploi il y a des offres pour la Polynésie française...

Mauruuru

Rodrigue

fab01510

Le maintien des droits au chômage est plafonn÷ à 3 années. MAX.

Pour ce qui est des aides de reprise d'entreprise c'est assez complexe ou il faut justifier d'un certain temps de présence sur le territoire.

De plus le protectorat sur l'emploi local devient très présent.

Pour reprendre une entreprise sur fond propre c'est différent. Il s'agit la dans ce cas d'investissement. Mais tu met en avant que dans 4 ans tu suivra à nouveau ton conjoint alors ça amenuisera tes chances.

Pour pôle emploi il y a pas de passerelle entre la métropole et la Polynésie. La compétence de l'emploi étant territoriale.

Bonne suite

Fab

Cassandre973

Le maintien des droits au chômage est plafonn÷ à 3 années. MAX.
Pour ce qui est des aides de reprise d'entreprise c'est assez complexe ou il faut justifier d'un certain temps de présence sur le territoire.
De plus le protectorat sur l'emploi local devient très présent.
Pour reprendre une entreprise sur fond propre c'est différent. Il s'agit la dans ce cas d'investissement. Mais tu met en avant que dans 4 ans tu suivra à nouveau ton conjoint alors ça amenuisera tes chances.
Pour pôle emploi il y a pas de passerelle entre la métropole et la Polynésie. La compétence de l'emploi étant territoriale.
Bonne suite
Fab
-@fab01510

Oui, en cas de démission simple. Pour suivi de conjoint, c'est quatre ans. Maintenant à savoir si dans 4 ans la loi n'aura pas changé, c'est un autre débat...😬

Benoit78630

Bonjour fab,

le délai maximum de gel des indemnités chômage est en principe effectivement de 3 ans.

Mais dans le cas où le mari/femme démissionne pour suivre son conjoint (démission réputée « légitime » au sens de pôle emploi), le délai est alors de 4 ans. C est mentionné comme cela sur le site de pôle emploi.

ben

Benoit78630

@Cassandre973

merci Cassandre.

je ne le voyais pas comme cela. Mais effectivement je comprends ton raisonnement. Je me renseigne, et vous dirai.

thanks

bt

Robinsko

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que toi Benoit, ma compagne est mise à disposition avec un départ pour juillet 2023.

J'avais demandé une Rupture Conventionnelle avant qu'on apprenne pour sa mise à disposition car j'avais prévu de faire autre chose de base.

Ceci étant, lors de mon rdv avec la conseillère Pôle Emploi (il y a 10 jours), celle-ci m'expliquait qu'il y a deux choix pour une expatriation:

1- Tu t'inscris à PE avant de partir. Au moment du départ, tu le déclares. De ce fait, tes droits seront gelés pendant 3ans + la durée de chômage qu'il te reste au moment où tu annonces ton départ.

2- Tu ne démissionnes "qu'au dernier moment" (il faudra bien veiller à ce que la "démission pour suivi de conjoint" soit mentionnée sinon cela ne fonctionne pas) et ne t'inscris à PE qu'à ton retour d'expatriation. Effectivement tu auras 4 ans pour t'inscrire à PE pour bénéficier du chômage au retour.

Dans tous les cas, aucune prestation PE ne pourra être délivrée en dehors de l'Union Européenne. Sauf que la PF est comme un POM (pays d'outre mer) et de ce fait, est considérée comme extra UE.

Ensuite pour ce qui est de la confirmation d'inscription, celle-ci peut se faire à distance. En tout cas, il ne m'a jamais été demandé de venir en agence afin de confirmer quoique ce soit (inscription début mai pour moi).

J'ai juste dû choisir, lors de mon inscription, entre un accompagnement physique ou visio. Dans le second choix (qui a été le mien), les rdv obligatoires se font sous forme de rdv téléphoniques.

Tu auras juste à dealer avec le décalage horaire 1f605.svg

En espérant t'avoir un peu plus éclairé.

Robi.

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française