Menu
Expat.com

J'ai du mal saisir...

Nouvelle discussion

Taouletta

Bonjour,

Je vous prie de m'excuser mais j'ai du mal à saisir...

De quel visa parlez vous ?

Je suis marié à une Vietnamienne, je vis au Vietnam depuis 2018.

Y-a-t-il un moyen d'être exempté de visa ?

Je le paie jusqu'à présent (durée 3 ans).

Plus largement, je me permets de poser cette question :

J'ai transformé mon permis de conduire et ai appris que le Français ne serait pas renouvelé...

Les autorités Vietnamiennes prendront-elles le permis vietanmien en compte pour le renouvellement le moment venu ?

C'est à dire quand mon permis français ne sera plus valide ?

Enfin, si je dois un jour rentrer en France, les autorités françaises prendront-elles le permis vietnamien pour le transformer à nouveau en permis français ?

C'est une sacrée salade...

Ah... et puisque j'y suis... quelqu'n peut il me dire si on peut se passer d'une banque française ?

C'est à dire utiliser une banque vietnamienne ?

Il y a toujours des problèmes à se faire envoyer les cartes bancaires... et toute cette paperasse...

Merci pour votre attention et réponses éventuelles.

Bonne journée

Amicalement

Taou

chalambert

Bonjour,

Beaucoup de questions.

Visa: ce que tu as n'est pas un visa mais une carte de résident je pense. En tant que conjoint tu doit effectivement la renouveler tous les 3 ans. Il y en a peut être de plus longues mais je ne sais pas.

Permis : Si tu as un permis B français, il est valable à vie.

Voilà pour les grandes lignes, beaucoup ici pourrons apporter des précisions.

Banque : tu peux ouvrir un compte au Vietnam en tant que résident.

Cuoc song dep

Pour le permis, il me semble que les nouveaux formats (carte à puce) ont une durée limitée contrairement au vieux permis rose.

C'est problématique si c'est votre cas, car le permis VN a la durée de validité de votre carte de résident.

Donc si vous perdez votre permis FR je ne vois pas comment vous pourrez refaire le VN plus tard...

Taouletta

Merci pour ces réponses.

Effectivement, j'ai eu la "bonne" (lire "mauvaise") idée de refaire mon permis "valable à vie" contre un permis format carte bancaire, à validité réduite...

Effectivement le permis vietnamien suit la carte résident (mon épouse appelle cela "visa" sur mon passeport, effectivement valable 3 ans, puis la prochaine fois 5, si mon passeport est valable aussi longtemps...).

J'espère que les autorités vietnamiennes, suivront le permis vietnamien ensuite pour le renouvellement...

Je parle quand le français ne sera plus valable...

D'ailleurs, légalement parlant, au Vietnam, il n'est valable que 3 mois pour les expatriés.

Une sacrée histoire...

Je pense que certains, n'hésitent pas à faire refaire leur permis français à l'occasion d'un voyage en France...

Pour ce qui est de la banque, effectivement il est possible d'ouvrir une banque au Vietnam.

La question que je pose est de savoir si on peut "se passer" d'une banque française ?

C'est à dire faire virer sa pension au Vietnam (l'administration française m'a répondu par l'affirmative) et pouvoir se passer d'une banque en France.

Cela a t il des répercussions ? Des désagréments ?

Il faudrait que je me déplace en agence.

Je pensais que sur le forum certains avaient cette expérience.

Merci encore pour vos réponse.

Bon weekend

Taou

Brecon

Il est compliqué de sortir de l'argent du Vietnam, dont l'intérêt de garder une banque en France.

Taouletta

Oui... J'ai vu... On m'a fait tout un cinéma chez Western Union pour envoyer 100 dollars à un peintre en Thaïlande car je n'avais pas la facture...

Merci Brecon.

Le chien est magnifique.

Brecon

@Taouletta merci, mon ancien bouledogue croisé American Staff.1f60d.svg

J'ai gardé un compte Boursorama (gratuit aucun frais), j ai aussi un compte Wise (ouvert depuis la France) Wise a des bons taux de change. Je l'utilise quand j ai besoin de virer de l'argent sur mon compte Vietnamien. N26 aussi est gratuit.

Par contre je ne suis pas sûr que les banques françaises autorisent de conserver un compte en France, quand on est plus résident français.

Comment transférer / envoyer de l'argent du VIETNAM vers l’ÉTRANGER :

[lien en attente de validation]

BoboLam

@Taouletta

Bonjour,

Concernant la carte de résident temporaire du Vietnam, la durée de validité sera toujours de trois ans dans le cas d'une caution d'un citoyen vietnamien (en l'occurence votre épouse). Cette validité ira jusqu'à un mois avant la date de péremption de votre passeport ce qui est mieux qu'un visa (passeport valable six mois après).

Pour le permis vietnamien , il sera renouvelé à chaque fois avec la nouvelle date de validité de votre carte de résident.

Pour le permis français, les modalités d'application de la décision de convertir le papier rose en carte de crédit avant 2035 je crois sont très floues pour les français résidents à l'étranger. Je pense que les expatriés doivent convertir lorsqu'ils veulent conduire dans l'espace européen. S'ils restent toujours à l'étranger, ils ne pourront pas faire l'échange : je vois très mal les consulats ou ambassades avec cette nouvelle mission. Déjà ils veulent faire que le strict minimum.

Vous pouvez vous passer d'une banque française en ouvrant un compte dans une banque vietnamienne en vertu de votre carte de résident temporaire. Le seul inconvénient est dans le taux de change. L'organisme payeur de votre retraite ne vous prendra aucun frais si le paiement s'effectue en dollar américain. Ce montant sera converti en VND par la banque vietnamienne selon son propre taux qui est généralement plus bas que le taux moyen du marché. Donc vous subissez deux taux de change, celui d'euros en US dollars puis d'US dollars en VND : cela peut vous désavantager selon les fluctuations du marché.

Si vous désirez d'être payer en euros alors l'organisme payeur vous facturera 15€ à chaque virement mais vous n'aurez qu'un taux de change (Euros/VND).

De plus, certaines banques vietnamiennes ne vous délivreront pas de carte bancaire et/ou ne vous permettront pas d'ouvrir un livret d'épargne. c'est un mystère que je n'ai pas encore obtenu de réponse satisfaisante. Donc choissisez bien votre banque.

Cordialement.

Taouletta

Bonjour BoboLam,

Merci beaucoup pour tous ces éléments très précis.

Donc, si j'ai bien compris, le permis vietnamien qui m'a été délivré sera renouvelé sans avoir besoin de présenter à nouveau le permis français ?

Dès, lors, lorsque ce dernier ne sera plus valable, peu importe...

J'ai dû mal m'exprimer : j'ai déjà fait la bêtise de transformer mon permier papier en format carte de crédit.

Je ne savais pas, ce faisant, qu'il y aurait une validité (alors que le format ancien, papier, est valable à vie).

S'agissant de la banque, c'est un peu flou...

Je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je suis à la Société Générale, l'option retrait à l'étranger coûte 17 € et quelques pour plusieurs retraits (suffisamment pour le mois...).

Néanmoins, la banque vietnamienne (en l'occurrence ATM) ne délivre que des sommes de 3 000 000 VND... et prélève 1 € à chaque retrait...

Me voilà effectuant chaque mois une dizaine de retraits... et c'est long...

Franchement... au XXIème siècle... Et nous parlons d'aller sur Mars...

Merci encore !

Cordialement

Marc0644

Bonjour,

Ma carte de résident temporaire se terminant, j'en refait une. Pour mon permis vietnamien,  dois je refaire une traduction de mon permis français pour obtenir un nouveau permis vietnamien ? Vous indiquez que l'on peut le renouveler sans présenter la traduction. Pourriez vous m'indiquer comment faire cela ? Merci

Marc

Taouletta

Bonjour Marc,

La procédure est la suivante :

• On doit faire faire un permis international pour rouler au Vietnam en parallèle du permis français.
  • le permis français n'est plus valable après la validité du permis international et donc nous devons avoir fait le nécessaire pour obtenir la transformation du permis français en permis vietnamien.
  • sa durée (permis vietnamien) suit le visa du passport (ici au Vietnam, les Vietnamiens appellent le tampon ou la carte de séjour "visa" car il y a bel et bien un visa sur votre passeport.
  • Pour obtenir le permis vietnamien, la première fois : il vous faut effectivement (si cela n'a pas changé depuis 5 ans que j'ai fait faire le mien), une traduction officielle (il existe des agences pour cela). Vous présentez le permis français et sa traduction, vous remplissez les papiers auprès de l'organisme chargé des permis de conduire et recevez le permis vietnamien quelques temps après.
  • Voilà...Voilà...

ENJOY !

BoboLam

@Marc0644

Bonjour,

Ce n'est pas un nouveau permis vietnamien, c'est un renouvellement de permis vietnamien périmé. Vous faites comme avant pour le premier permis.

Mais vous vous déplacez pour le faire ou vous passez par un intermédiaire ?

Moi je passe par un  intermédiaire et cela va tout seul !

Cordialement.

Taouletta

Bonjour,

Merci BoboLam.

Mais je crois que je ne m'explique pas bien si ce message m'est adressé...

Ce qui m'inquiète un peu...

C'est de savoir si je devrais, lors du renouvellement du permis vietnamien, présenter mon permis français ?

Ou, si les autorités vietnamiennes se baseront sur le fait que je leur présenterai un permis vietnamien pour le renouveler ?

Pourquoi ? Parce que, comme je l'ai expliqué, le permis français nouvelle génération sera un jour périmé.

Puisque ni le Consulat général, ni même l'Ambassade à Hanoï ne refait faire les permis...

Il reste la solution de retourner en France pour le faire refaire avant la fin de validité, tout en faisant croire vivre en France (car les expatriés ne peuvent utiliser leur permis que 3 mois lors d'une expatriation, en plus du permis international obligatoire).

Voilà...Voilà...

Mon épouse, Vietnamienne, se déplace à l'organisme chargé des permis, je ne passe pas par un intermédaire. J'ai peut-être mal compris et peut être allons nous dans un organisme "intermédiraire" ? Je crois que c'est le bureau des permis de conduire...

Cordialement

Marc0644

Merci à tous pour vos réponses. Mon épouse  fait toutes les démarches. J'en suis à mon troisième renouvellement, mais j'avais cru comprendre que pour le renouvellement du permis vietnamien, il n'y avait pas besoin de faire la traduction du permis français. Dommage.

Merci encore

Marc

Taouletta

Perso je ne sais pas....

J'espère que pour le renouvellement du permis vietnamien il n'y a tout simplement pas besoin du permis français...

Je pense que les autorités se basent sur le permis vietnamien qu'ils ont déjà validé la première fois et qu'elles le renouvellent après avoir "checké" qu'il n'y a pas de problème...

Erikji

J'ai renouvelé le mien en refaisant la procédure d'échange du permis français car je n'ai pas connaissance d'un formulaire prévu pour les étrangers pour un renouvellement d'un permis vietnamien obtenu par échange du permis français. J'ai cherché sur le net mais rien trouvé. D'ailleurs j'avais oublié d'apporter une 2e photocopie de mon permis français et j'ai dû revenir plus tard car ils la voulaient.

Taouletta

@Erikji

Merci Erikji...

Cela me contrarie un brin....

Alors comment faire quand le permis français ne sera plus valide ?

D'un côté nous sommes, expats, hors la loi si on demande son renouvellement en France (et il faut qu'on soit sur place...)

Et de l'autre pourquoi les autorités vietnamiennes auraient-elles besoin de voir une nouvelle fois le permis français puisque elles nous ont déjà délivré une première fois le permis vietnamien ?

C'est stupide !

D'autant plus que les infractions ne comptent pas d'un pays à l'autre... Ce qui compte c'est d'avoir le droit de conduire telle ou telle cathégorie...

Bon...

En résumé, je vais voir en fin d'année quand je renouvellerai mon visa et carte de séjour et donc referai mon permis vietnamien et, s'ils me demandent le permis français, alors, avant sa fin de validité je rentrerai en France pour le renouveler...

Franchement... On se bat pour savoir qui est le plus incompétent dans cette histoire...

BoboLam

@Taouletta

Bonsoir,

Mon message était pour Marc 0644.

Personnellement , en passant par un intermédiaire, je n'ai même pas eu besoin de refaire la copie du permis français et le renouvellement s'est déroulé normalement.

Dans la logique lorsqu'on a déjà converti le permis, le renouvellement est dû au renouvellement de la carte de résident et non à la péremption du permis français.

Je pense que les autorités vietnamiennes pinaillent pour une gratification.

C'est sûrement ce qui s'est passé pour mon intermédiaire qui avait "graissé les rouages".

Cordialement.

Taouletta

@BoboLam

Merci.

J'ai demandé à mon épouse de ne pas présenter le permis français lors du renouvellement.

Si ça fonctionne ainsi c'est qu'il y a une logique, sinon quelque chose m'échappe.

Ensuite, il reste la phrase de l'architecte de ma maison : "Au Vietnam tout se négocie"...

Je n'aurais aucun scrupule à "graisser les rouages", même si cela m'attriste, puisque le permis français ne serait plus valide à cause de la date de péremption et non de ma façon générale de conduire...

Merci encore à tous.

ENJOY VIETNAM !

Erikji

Après le permis change pas grand-chose au Vietnam, quand un policier vous arrête c'est qu'il veut de l'argent, que vous ayez ou pas le permis, que vous ayez bien conduit ou pas...

Taouletta

@Erikji

Oui, j'ai cru comprendre.

C'est assez triste.

Mais bon.... si un simple "café" peut permettre de passer tranquillement... il faut voir...

Cuoc song dep

@Taouletta

Le café c'est 200k pour un viet et plutôt 500 pour un foreigner. (en motobylette hein, en boîte à roues c'est 500 mini)

Pour l'avoir vécu, je recommande fortement de ne montrer qu'une photocopie de son permis fr (bien faite, papier carton/format permis respecté bref, une copie presque identique à un permis fr )+ le permis inter...

Cela évite de laisser son permis viet quand le café devient trop élevé... (pour ceux qui roulent en voiture surtout !)

Erikji

Ca dépend, la dernière fois un jeune policier me demandait 500k, je lui ai dit OK mais d'abord qu'il remplisse le papier de l'amende ! (sachant que je n'avais pas fait d'infraction)

Il a dit ok ok 200k alors.

Un plus expérimenté en corruption une autre fois m'a demandé 2 millions sinon il gardait mon permis mais là j'avais roulé en contre-sens à Bui Vien.

Soi-disant que comme mon permis était valable aussi pour conduire une voiture, j'avais droit à l'amende au tarif voiture même si j'étais en scooter !

Il n'a pas rempli l'amende, c'est allé à 100% dans sa poche.

Cuoc song dep

@Erikji

Bah heureusement que c'était pas le permis bus ou camion, il aurait été refait 1f60e.svg

Brecon

J'ai été arrêté en motobike 5 fois par des policiers , 5 fois en constatant que j'étais un étranger on m'a demandé de partir ...

Cuoc song dep

@Brecon

En effet, je ne parlais pas d´experience pour le tarif mais des échos que j´en ai eu  par les amis.

Soit je n´ai jamais payé et on m´a laissé partir soit je leur ai laissé mon permis quand ils demandaient une somme exorbitante.

Dans l´ensemble je n´ai pas trop à me plaindre à ce niveau là, j´ai rarement été ennuyé.

C´est vraiment au cas

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam