Projet expatriation au Maroc

Bonjour, Pour commencer une petite précision: bévue sur le site qui me présente comme étant en Iran, ce qui est faux! Il y a de cela quelques années je me suis informé sur la possibilité d'aller m'installer sur l'île de la Réunion mais j'y ai renoncé car les conditions fiscales ne sont pas favorables. Considérant l'aspect fiscal, j'envisage de venir passer ma retraite dans ce pays, divorcé depuis 15 ans. (Déjà plusieurs séjours au Maroc). Je ne souhaite pas acheter mais louer, même en colocation! Je me pose plusieurs questions, l'aspect fiscal m'interpelle car j'obtiens plusieurs réponses pas toujours satisfaisantes (Par exemple : le locataire doit payer 1 ou 2 loyers d'impôts sur la location ??? Qu'en est-il des impôts sur les revenus de sa retraite? Autre point important: les biens personnels sont-ils soumis à des taxes à l'importation: par exemple j'ai construit un gros simulateur d'une cabine de B737 d'une valeur d'environ 20000€. Qu'en est-il pour les meubles? Pour info, je ne viendrai pas avec ma voiture car elle a plus de 5 ans. Par contre j'ai 3 vélos dont un électrique! Mes revenus sont à hauteur de 2500€. Je ne suis plus très jeune , ne en 1949 mais en excellente forme ! Ha oui , j'ai aussi un compagnon canin: un jeune bouvier bernois.


Claude

Bonjour 🤝 et bienvenue à vous sur le forum expat.com Maroc...

Pour ce qu'il en est de la question fiscale en tant que locataire, vous ne payez que le montant de votre loyer...

Votre revenu est plus que suffisant que pour répondre aux besoins administratifs et personnel...

Question impositions, vous serez imposé comme résident fiscal, d'autres membres vous fourniront plus de détails, n'étant pas moi-même dans cette situation....

Mais, cela ne sera pas très onéreux...

Pour votre cabine, simulateur de vol B737, il s'agit d'un bien personnel...

L'administration des douanes marocaines peut vous dire directement ce qu'il est via son site officiel...

En cas de déménagement (installation au Maroc...) vous n'avez pas de taxes a payé, une liste complète de vos biens devra par contre être établie et validée par l'administration de votre lieu de départ...

La question de vos vélos électrique au nombre de trois, je suppose que vous êtes trois personnes à les utiliser... ?

Dans ce cas, ils ne devaient pas êtres soumis à des taxes d'importations...

La question est un peu périlleuse étant donné que ce moyen de transport est relativement nouveau...

Là aussi, d'autres membres peuvent répondre à la question...

À défauts, l'administration des douanes se fera un plaisir de vous renseigner directement sur son site officiel...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

merci de votre retour rapide. Je vais donc contacter les douanes via leur site! Petit soucis, sur le site des douanes, dans la rubrique des requêtes, tout est en langue arabe, donc incompréhensible pour moi! Rien en langue française , donc impossible de poser une requête. Auriez-vous une solution alternative pour me venir en aide? Merci d'un retour

Cordialement

Claude

Bonjour,


Vous avez déjà des informations sur ce site, en français...

https://www.douane.gov.ma/web/guest/par … p;cible=62

Bonjour et merci, mais c'est sur ce site en français que lorsque vous allez sur l'onglet "vos requêtes" que vous êtes dirigés sur un site en langue arabe! Absolument impossible de déposer une requête au sujet de mon simulateur!!!!!

Effectivement, il y a bien un bouton en haut à gauche de la page pour afficher en français, mais il est inactif, quand on clique dessus il ne se passe rien...


Mais ça marche sur cette page-là :


https://reclamation.douane.gov.ma/index.php5?page=citoyen.AccueilCitoyen

Merci de votre aide, effectivement j'ai été en mesure de déposer ma requête! On verra la réponse et le temps qu'elle mettra pour m'être communiquée.

Encore merci pour votre aide

Cordialement

Claude

Bonjour, je m'interroge sur les démarches vis-à-vis du fisc français. Quels types de documents faut-il leur produire pour valider le fait de vivre hors de France et ne plus payer d'impôt sur l'hexagone? Contrat de location, certificat délivrée par les autorités locales (mairie par ex)  J'ai posé la question au fisc français mais pas de retour à ce jour ! Donc pour résumer, que fournissez-vous comme documents au fisc français et sur quelle fréquence( annuelle?)


Merci de vos réponses

Cordialement


Claude

-@Glatt-Pajzler

Bonjour 🤝, ne devez-vous pas déclarer à votre mairie votre changement  de domicile lorsque vous déménagez en France, que ce soit vers n'importe quelle destination... ?

À partir de là, le fisc est au courant que vous n'êtes plus dans l'hexagone, que vous avez quitté la France, il me semble... ?

De toute façon, vous devrez faire valider votre liste 📃 détaillée de biens que vous emportez avec vous dans votre mairie de départ pour le passage en douanes 🛃 lors de votre entrée du Maroc...

N'étant pas Français, des compatriotes vous fournirons plus d'indications...

En Belgique, cela est automatique lorsque vous quittez un domicile vers un autre lieu...

Vous aurez aussi certainement d'autres administrations à prévenir que vous quittez le territoire français, telle que votre caisse 🥁 d'assurance sociale, votre caisse de retraites...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Merci de votre réponse, mais n'étant pas de nationalité française, vous ne pouvez pas savoir à quel point les administrations fiscales françaises peuvent être soupçonneuses et tatillonnes 1f914.svg1f914.svg1f914.svg1f914.svg1f914.svg Il faut apporter la preuve que nous sommes plus de la moitié de l'année hors de France et ce n'est pas une déclaration en mairie de son déménagement qui validera quelque chose....

Cordialement

@Glatt-Pajzler


Pour les impôts il suffit de signaler votre changement d'adresse, et surtout à votre caisse de retraite avec un certficat de résidence, ceci afin d'éviter la retenue à la source


Concernant la résidence fiscale, déclaration revenus au Maroc, abattement forfaitaire,etc  ce sujet à déjà été développé plusieurs fois sur ce site. Tout dépend si vous faites virer votre pension en tout ou partie sur un compte marocain, convertible ou non convertible;

Bonjour,


En France, lorsqu'on déménage, quel que soit l'endroit, on ne passe jamais par la mairie.


Concernant les impôts, lorsque nous sommes arrivés au Maroc en janvier 2014, nous avons demandé notre titre de séjour peu après notre arrivée. En 2015, pour les revenus de 2014, nous avons fait la déclaration auprès du fisc marocain, puis nous avons transmis au fisc français copie de la déclaration d'impôts au Maroc, copie du contrat de location, et une lettre expliquant notre installation au Maroc. Nous avons donc été imposés en France uniquement sur les sommes (retraite) perçues jusqu'à l'installation au Maroc, et le reste au fisc marocain. Ce fut très simple.

D'ailleurs la France et le Maroc ayant un accord de non double imposition, le simple fait d'avoir un titre de résident au Maroc justifie le fait qu'on y habite plus de 180 jours par an.

@b abouvenus : on a écrit en même temps...  :cheers:

@Mithié


oui même parcours que vous en 2013, c'est la Carsat qui m'a demandé mon avis d'imposition au Maroc

merci de vos réponse et belle journée à vous

Claude

@Glatt-Pajzler ***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Veuillez publier votre annonce dans la section immobilier du site. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci de votre message: pouvez-vous m'en dire plus: combien de pièces, surface , loyer, jardin ? Merci d'une réponse

Claude

Merci de votre message: pouvez-vous m'en dire plus: combien de pièces, surface , loyer, jardin ? Merci d'une réponse
Claude
-@Glatt-Pajzler


Bonjour,


il est préférable de communiquer en privé pour ce genre de sujet.

Merci.

@Glatt-Pajzler vous informez simplement le fisc de votre départ. Ce qui implique de payer tous vos arriérés d'impôt avant de quitter la France. Si vous avez des revenus immobiliers, qui restent, quoi qu'il arrive, taxables en France, vous leur indiquer une adresse. Et quand vous arrivez au Maroc, vous vous inscrivez au consulat, l'échange d'information est automatique.

@Glatt-Pajzler Et quand vous arrivez au Maroc, vous vous inscrivez au consulat, l'échange d'information est automatique.
-@MA_O_Maroc


L'inscription consulaire n'est pas obligatoire, et n'a aucun lien avec le système fiscal.


Par ailleurs, vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire pour participer aux différentes élections françaises (législatives, présidentielle et européennes) sans être inscrit au Registre des Français établis hors de France, contrairement à ce qu'affirment certains consulats (afin d'augmenter le nombre de français inscrits sur la liste consulaire).

@Mithié l'inscription consulaire n'a effectivement aucun caractère obligatoire, par contre il y a des échanges d'information avec l'administration française, donc, de façon indirecte, avec l'administration fiscale.


C'est une inscription qui rend des services autres que l'inscription sur les listes électorales, en particulier cela facilite le renouvellement rapide des papiers en cas de perte.

" il y a des échanges d'information avec l'administration française, donc, de façon indirecte, avec l'administration fiscale. "


De quelle nature sont ces échanges ? Savez-vous précisément quelles informations personnelles sont transmises à l'administration française ? Car lors de l'inscription sur la liste consulaire, aucune information n'est communiquée à la personne qui s'inscrit sur le fait que des informations personnelles seront transmises à des administrations françaises.

Quant à l'administration fiscale, si vous ne faites pas les démarches indiquées plus haut, peu de chance qu'elle prenne en compte le changement de pays d'imposition.

La liste consulaire est gérée par l'administration française. Donc il me semble superflu d'indiquer que l'administration française se communique des informations à elle-même :D

Comme votre banque marocaine ne vous a pas informé de la mise en place d'échanges de données avec la France, j'imagine (moi en tout cas elle ne l'a pas fait).

L'administration fiscale ne peut pas sur la simple information d'une inscription consulaire, effectuer un changement dans le dossier d'un contribuable, parce que :

1- c'est déclaratif

2- ça peut être un peu plus compliqué que le critère des 183 jours, qui a l'avantage de la simplicité, mais on peut avoir des situations où on est résident fiscal d'un pays où on demeure moins de 183 jours.


Je crois qu'on s'est mal compris. Si vous relisez bien mon post je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas indiquer son départ de France aux impôts, mais que si jamais on demandait une preuve, une inscription consulaire pouvait en tenir lieu.

@Glatt-Pajzler Si vous souhaité une réponse !!! Veillez me contacter en privé.

-@MA_O_Maroc

Il en est effectivement de même pour les Belges,  il est fortement conseillé de faire l'inscription consulaire afin de faciliter toutes démarches administratives futures...

@Glatt-Pajzler Si vous souhaité une réponse !!! Veillez me contacter en privé.
-@nourreddinefekkak

.................... ???

Pourquoi en messages privés... ?

Le forum est un lieu de partage de toutes informations... ℹ !

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...