Menu
Expat.com

Sécurisez votre patrimoine financier en tant qu'expatrié au Vietnam

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Alors que nous évoluons au cœur du monde passionnant de la vie et du travail au Vietnam, il est essentiel de prendre des décisions avisées concernant notre avenir financier.
Nous aimerions connaître les différentes options d'investissement disponibles pour les expats : comment investir au Vietnam ou dans votre pays d'origine, explorer les options internationales ou utiliser des comptes en ligne.

Pour démarrer la discussion, voici quelques pistes de réflexion :

Quelles sont les possibilités d'investissement en tant qu'expatrié au Vietnam ? Existe-t-il des programmes d'investissement spécifiques ?

Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de l'investissement international ? Quelle est votre expérience concernant ces investissements ?

Quels sont les points spécifiques à prendre en compte pour vos investissements en tant qu'expatrié (gestion des taux de change, obligations fiscales internationales, rapatriement des fonds, etc.) ?

Utilisez-vous des services bancaires spécialisés pour les expatriés, tels que les comptes multidevises ? Quels sont les avantages de ces services et comment vous aident-ils à gérer vos finances ?

Comment est le marché de l'immobilier pour les expats ? Y a-t-il des réglementations ou des aspects spécifiques dont il faut tenir compte pour investir au Vietnam ?

Quelles stratégies utilisez-vous pour épargner et investir afin d'assurer votre avenir financier au Vietnam et/ou celui de vos enfants ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Équipe Expat.com

Philippe Chaligne

Bonjour Cheryl,


La première chose qu'on apprend en arrivant au Viêt-Nam, c'est de ne pas dévoiler à n'importe qui ses plans à des inconnus dans les bars et les restaurants. Les murs ont des oreilles.


A l'inverse de ce qui se passait il y a 25-30 ans, avec internet les nouveaux venus veulent tout savoir à l'avance avant de venir ou à distance. Ce qui se comprend quand il s'agit d'une procédure de mariage cela est fort peu utile en matière de business / investissement car personne ne va venir dévoiler ce qu'il a appris au prix fort (temps consacré, contacts multiples, échecs, promesses non tenues, argent perdu) au premier venu qui ne dira même pas merci.   


La seule chose qui soit sûr dans ce pays c'est plus c'est facile, plus cela à la chance d'être une escroquerie.


Il faut venir sur place et interroger les gens qui ont investi ou créé des affaires, à condition de vous être fait introduit (en créant un réseau les premiers mois). Il faudra les convaincre de votre fiabilité, de la solidité de votre portefeuille et de votre motivation. Personne ne donne d'information à des bras cassés.


Concernant l'immobilier, il y a sur ce site un grand nombre de posts sur ce sujet.


Amicalement

Philippe Chaligne

Erikji

Avez-vous déjà lu un témoignage d'un occidental qui a eu au final un retour sur investissement au Vietnam ?

Non ?

Vous avez la réponse.

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam