Menu
Expat.com

Vivre au Vietnam pour aider ma fille

Dernière activité 31 Juillet 2023 par Philippe Chaligne

Nouvelle discussion

KWIECIEN

Bonjour, à tous et à toutes,


je suis en train  de me renseigner afin de faire vivre ma fille de 17 ans et mon épouse qui est eurasienne (origine vietnamienne) . En effet, ma fille ayant eu plusieurs problèmes de harcèlement en France, ne veux plus vivre en France et veux se reconstruire dans une nouvelle vie.

Elle a toujours aimé le pays natal de sa maman et elle souhaite se reconstruire la-bas.

Le psychologue qui la suit , trouve que cela peut que lui faire du bien....

Je sais que je connais personne ici mais voila si vous avez des connaissances , des conseilles ou tout autre je suis preneur et je vous en remercie d'avance.


Je reste à votre écoute....


Greg

Cuoc song dep

La saison des trolls a commencé, bonne saison !

Erikji
La saison des trolls a commencé, bonne saison !
-@Cuoc song dep


Pourquoi trolls ? A moins que sa fille n'accepte de sortir sous une burqa, la France n'est plus vivable, sauf dans la campagne profonde. Les Français qui le peuvent fuient ou déménagent loin des villes, loin d'une certaine population.


Ici vous aurez les problèmes des visas, et de ses études. Contrairement à la France, les portes ne sont pas grandes ouvertes au monde entier donc il y a beaucoup de formalités...

nhduy287

@Erikji Je suis entièrement du même avis. La France n'est plus la France depuis un bon moment... surtout dans les grandes villes. On a tous vu ces dernières semaines l'étendue de la bêtise d'une certaine population.


Pour revenir au sujet, vivre au Vietnam nécessite de se préparer correctement avant de prendre l'avion. Voici quelques conseils.


Tout d'abord il faut renouveler le passeport et s'occuper du visa. Vu que maman est d'origine vietnamienne, votre fille peut éventuellement demander une exemption de visa d'une durée de 5 ans. Il faudra tout de même sortir du pays tous les 6 mois pour faire tamponer le passeport. Sinon demander le visa touriste basique d'une durée de 3 mois (je crois que c'est 3 depuis quelques semaines au lieu d'un mois). Renouveler son visa et devoir faire le border run trop souvent peut-être fatiguant à la longue...


Renouveler vos cartes bancaires avant de partir et ouvrez un compte Wise. Faites une demande d'une carte visa chez eux. Les taux de conversion sont très intéressants. Il n'est pas possible pour un étranger d'ouvrir un compte bancaire ici à moins d'avoir un job déclaré.


Se loger sur Ho Chi Minh peut s'avérer être coûteux pour un étranger. Prévoyez un budget conséquent. Il est plus facile de trouver un appartement dans les quartiers où il y a déjà beaucoup d'expatriés comme le 2e arrondissement mais les loyers y sont chers. Tous les propriétaires n'acceptent pas de louer aux étrangers. Car plus de paperasses et problèmes avec les autorités. Personnellement je vis à Nha Trang. Les prix y sont moins élevés et moins de soucis pour les étrangers.


Trouver un job au Vietnam est aussi assez difficile. Il vous faudra un visa travailleur. Certaines compagnies s'occupent de tout pour vous si vous êtes assez chanceux. Sinon il faudra opter pour un job non déclaré payé en cash uniquement (cela peut être risqué).


Comme vous pouvez le constater. Ce n'est pas forcément facile de s'installer au Vietnam mais loin d'être impossible. Le mieux est de venir pour quelques mois et faire connaissance avec d'autres expatriés ou locaux qui pourront éventuellement vous aider et conseiller. Des compagnies comme Izyviet peuvent aussi vous aider mais leur but est avant tout de faire du profit. Business is business...

KWIECIEN

@Erikji


Bonjour Monsieur et merci de votre réponse......Je ne suis pas la pour dénigrer la France ou tout autres personnes....et je ne suis pas un Troll !!!!

Nous souhaitons (mon épouse et moi ) aider notre fille de 17 ans et cela fait 4 ans que nous essayons d'y arriver.

Elle a actuellement un mal être que même nous nous n'arrivons à expliquer (et si elle le pouvais cela nous faciliterai la vie).


Nous lui avons fait découvrir plusieurs fois ce beau pays et elle pense que y vivre l'aidera.....alors même si cela paraît ridicule pour certains, nous aimons notre fille et ferons tout pour y arriver.


Nous savons que ceci ne sera pas simple et c'est pour cela que je suis en train de prendre tous les renseignements.


En tout cas, merci pour votre message.


Cordialement

KWIECIEN

@nhduy287


Bonjour,


Merci d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de conseil.....cela va me faire gagner du temps .....Je sais que notre démarche est un peu bizarre mais cela fait plus de 4 ans que nous faisons tout pour que notre fille sorte de son mal être .....et si le fait de vivre dans ce beau pays peut l'aider, on fera tout pour y arriver.


Bien évidemment, j'avais prévu de les faire partir (mon épouse et ma fille) trois mois (délai max de visa) afin de voir pour trouver job, appart....et après on verra ce que cela donne.


En tout cas , je tenais sincèrement à vous remercier de votre aide  et je vous souhaite une bonne journée.


Cordialement

KWIECIEN

@Egamorf


Bonjour Monsieur,


Vous vous trompez Monsieur.... J'aime la France et je n'ai aucun problème. De plus, je ne partirai pas avec mon épouse et ma femme, car je travaille en France et mes revenus serviront aussi a les aider financièrement.


Cette idée de voir si cela pourrais aider notre fille , ce fût une concertation commune avec aussi notre psychologue (qui la suit depuis 4 ans).


Je ne dis pas que c'est la meilleure idée, ni que celle-ci fonctionnera mais depuis 4 ans nous avons essayé plein  de chose comme un centre spécialisé....


Peut être qu'au bout de 2 mois, elle voudra rentrer car la France lui manquera ou autre....En tout cas, nous essayons toutes les possibilités afin qu'elle redevienne ce qu'elle était.


Cordialement


Greg

Sam2017
La saison des trolls a commencé, bonne saison !
-@Cuoc song dep


Pourrais-tu développer ton propos que je trouve déplacé, afin que la communauté comprenne mieux cette forme d'arrogance que tu utilises envers un "forumiste",  qui s'étale sur la toile et décrit une situation non moins confortable qu'ils vivent et qui mériterait certainement plus d'attention, avant que cela puisse tourner en drame face au désespoir !!!

Erikji
Peut être qu'au bout de 2 mois, elle voudra rentrer car la France lui manquera ou autre....


M'étonnerait. C'est une autre planète, il faut être débrouillard, mais si on se sent mal en France on se sentira bien au Vietnam ou réciproquement.

Il faut par contre y avor un job ou un stage (ou études), pas y aller en année sabatique, on s'emmerde grave, ici ce n'est pas un pays pour les loisirs, le sport et la culture. Donc c'est ça qu'il faut voir dans son projet. Et évitez le Nord qui est déprimant.

Cuoc song dep

Bonjour Kwiecien,


Je lis en effet que vous n'êtes pas un troll...

Ceci étant dit, votre post m'a paru totalement hors de la réalité. (d'où l'idée d'un troll...)


Mes arguments sont nombreux et étayés, mais pour être bref je dirais que :


1_ On ne peut pas "faire vivre" des personnes dans un pays, même si c'est votre foyer =


Une expatriation c'est faire face à une nouvelle culture, des difficultés, un fossé culturel, la barrière du langage, des infrastructures sociales presque inexistantes en ce qui concerne le Vietnam pour les étrangers, des relations interpersonnelles chamboulées, une perte de repères, et tant d'autres...


Il y a des étapes dans l'expatriation, "l'adoration" des premiers mois, le rejet, puis l'acclimatation et autres joyeusetés.


Si votre fille est déjà fragile psychologiquement, cela me semble un peu "quitte ou double" de prendre ce type de décision à la volée.


Avis personnel : à 17 ans on ne se reconstruit pas, par contre je suis sûr qu'on se construit.

Une mauvaise décision pourrait bien rendre une situation difficile en une situation insoutenable.


Si dans 6 mois votre fille se sent encore plus mal, c'est la même chose en sens inverse ?


C'est peut-être de la sémantique, mais la façon dont vous tournez votre post exprime plus un désarroi qu'une connaissance du sujet. (désarroi auquel je compatis par ailleurs)


Comme toute autre personne ici, je suis sensible à votre problème et à l'importance de celui-ci, c'est pourquoi je me permetes de réintervenir sur le sujet...


2_ Avez-vous une idée du coût de "faire vivre" votre femme et votre fille au Vn ?


-Ecole internationale (à moins que vous ne vouliez envoyer votre fille dans une école viet.....??

(Dans ce cas vous devez connaître la différence de niveau entre éducation fr et vn)


-Assurances pour votre compagne et votre fille, loyer, transports, alimentation.


-Frais de visa pour votre fille, A/R permanents pour renouvellement ? l'exemption de visa doit aussi être renouvelée tous les 6 mois en sortant du pays.


Quand j'ai lu votre post je me suis dit : Soit vous ne savez pas, soit vous êtes ultra riche (dans ce cas, allez-y), sincèrement)


3_ Les vietnamiens sont adorables, ils ont plein de qualités mais comme tout peuple ils ont aussi des côtés plus "obscurs".

Votre femme est d'origine vietnamienne, vu votre post on peut penser qu'elle n'a pas de famille au Vn (peut-être adoptée ? Est-ce qu'elle parle la langue ?)


Pour votre information, penser qu'être d'origine vietnamienne aide à appréhender une expatriation au Vn est une erreur. (sauf si liens forts et réguliers avec le pays, famille sur place, etc)


Les Vietkieu sont confrontés aux mêmes problèmes que les étrangers avec un petit plus :

Dans la grande majorité, les vietnamiens n'apprécient pas les vietkieu.

En général ils sont polis et ne le font pas sentir, mais le sentiment reste et ça c'est dans le meilleur des cas.

Dans le pire des cas j'ai vu des amis quitter le pays en criant haut et fort leur dégoût du pays et de leurs origines suite à ce qu'on leur a fait subir...

Plein d'explications à cela (politique / propagande du parti, les théories du confucianisme, jalousie) mais ce n'est pas le but de ce post...


-Trouver un travail au Vietnam (légal) n'est pas une mince affaire, à moins d'avoir une spécialité dans un domaine c'est compliqué.


-Là encore ça va être un avis personnel, mais pour avoir vécu à Saïgon et Hanoï, (là où il y a le plus de travail), je n'aimerais pas que ma fille y vive...

Dans l'ensemble la qualité de vie y est mauvaise = pollution sonore et environnementale, vie plaisante par certains côtés mais très éprouvante pour les organismes (stress, bruit, promiscuité), j'y trouve la vie "agressive" mais ce n'est que mon sentiment !

Sauf évidemment, si vous avez beaucoup d'argent pour vivre dans les suburbs huppés et éloignés du centre-ville.


4_ Une expatriation "pourrait" lui faire du bien...


-Changer d'école, aller au cinéma avec des amis, prendre une glace, aller à la piscine pourrait tout aussi "lui faire du bien".

-Une expatriation pour une enfant de 17 ans, cela me semble être une décision plus importante que "pourrait".

Car si cela n'est pas le cas cela "pourrait" empirer son état.


J'imagine que la psychologue n'a jamais vécu une expatriation.


-Après 4 ans de psychanalyse, ça sent plus l'aveu d'impuissance qu'une véritable solution.


Avant de penser à changer de pays, avez-vous pensé à voir une autre personne ?


Je rejoins Egamorf : penser qu'un changement géographique va régler un problème est rarement une bonne idée, à plus forte raison quand cela va engendrer des coûts extrêmement élevés...


Je vais m'arrêter là, ça fait déjà quelques éléments de réflexion pour votre décision.

Tous les avis d'un forum sont bons à prendre, c'est à vous de saisir les arguments qui vous paraissent les plus éclairés !


Attention aux faux conseils, au final vous et votre famille serez les seuls à vivre vos choix.


Comme tout le monde ici, j'espère que vous trouverez la solution pour le bien-être de votre fille.


Bon courage ! 1f600.svg

Noirdes

@KWIECIEN bonjour , rassurez vous ceci est loin d'être ridicule , nous aussi nous envisageons avec mon épouse (vietnamienne ) et nos deux filles ( franco vietnamienne ) de partir vivre au Vietnam . la France deviens un pays compliqué a vivre et chère ( ou sont nos belles années ) .. mon épouse étant vietnamienne cela pose moins de souci pour s'installé , déjà partir vivre dans la famille, ensuite ouvrir un magasin avec mon épouse ( bien sur avec autorisation de travail ) ... 

pour les visas une personne ( je m'excuse j'ai oublié le nom)  a dit juste , faite une demande de visa de 5 ans ( sur internet a l'ambassade du Vietnam  en France ) , il sera valable pour vous et votre fille , il faut compter 1 mois d'attente ( je viens de le faire ) . honnêtement cela n'est pas aussi difficile de partir vivre au Vietnam , ce qui est long ce sont les documents ..

nous on va retourner a Da Nang en 2024 définitivement  .

pour la banque moi j'ai ouvert un compte nickel en France chaque retrait au Vietnam nous coutent 1.5 euro de frais .

ensuite au Vietnam ma femme a un compte vietnamien .

sinon vous avez la banque HSBC qui prennent les expatrié.

je vous comprend , et je vous souhaite toute la réussite pour votre projet .

Noirdes

@Cuoc song dep les trolls ? et quand c'est dans l'autre sens on appel ca comment ?

dan nhacca
Bonjour Kwiecien,
Je lis en effet que vous n'êtes pas un troll...
Ceci étant dit, votre post m'a paru totalement hors de la réalité. (d'où l'idée d'un troll...)

Mes arguments sont nombreux et étayés, mais pour être bref je dirais que :

1_ On ne peut pas "faire vivre" des personnes dans un pays, même si c'est votre foyer =

Une expatriation c'est faire face à une nouvelle culture, des difficultés, un fossé culturel, la barrière du langage, des infrastructures sociales presque inexistantes en ce qui concerne le Vietnam pour les étrangers, des relations interpersonnelles chamboulées, une perte de repères, et tant d'autres...

Il y a des étapes dans l'expatriation, "l'adoration" des premiers mois, le rejet, puis l'acclimatation et autres joyeusetés.

Si votre fille est déjà fragile psychologiquement, cela me semble un peu "quitte ou double" de prendre ce type de décision à la volée.

Avis personnel : à 17 ans on ne se reconstruit pas, par contre je suis sûr qu'on se construit.
Une mauvaise décision pourrait bien rendre une situation difficile en une situation insoutenable.

Si dans 6 mois votre fille se sent encore plus mal, c'est la même chose en sens inverse ?

C'est peut-être de la sémantique, mais la façon dont vous tournez votre post exprime plus un désarroi qu'une connaissance du sujet. (désarroi auquel je compatis par ailleurs)

Comme toute autre personne ici, je suis sensible à votre problème et à l'importance de celui-ci, c'est pourquoi je me permetes de réintervenir sur le sujet...

2_ Avez-vous une idée du coût de "faire vivre" votre femme et votre fille au Vn ?

-Ecole internationale (à moins que vous ne vouliez envoyer votre fille dans une école viet.....??
(Dans ce cas vous devez connaître la différence de niveau entre éducation fr et vn)

-Assurances pour votre compagne et votre fille, loyer, transports, alimentation.

-Frais de visa pour votre fille, A/R permanents pour renouvellement ? l'exemption de visa doit aussi être renouvelée tous les 6 mois en sortant du pays.

Quand j'ai lu votre post je me suis dit : Soit vous ne savez pas, soit vous êtes ultra riche (dans ce cas, allez-y), sincèrement)

3_ Les vietnamiens sont adorables, ils ont plein de qualités mais comme tout peuple ils ont aussi des côtés plus "obscurs".
Votre femme est d'origine vietnamienne, vu votre post on peut penser qu'elle n'a pas de famille au Vn (peut-être adoptée ? Est-ce qu'elle parle la langue ?)

Pour votre information, penser qu'être d'origine vietnamienne aide à appréhender une expatriation au Vn est une erreur. (sauf si liens forts et réguliers avec le pays, famille sur place, etc)

Les Vietkieu sont confrontés aux mêmes problèmes que les étrangers avec un petit plus :
Dans la grande majorité, les vietnamiens n'apprécient pas les vietkieu.
En général ils sont polis et ne le font pas sentir, mais le sentiment reste et ça c'est dans le meilleur des cas.
Dans le pire des cas j'ai vu des amis quitter le pays en criant haut et fort leur dégoût du pays et de leurs origines suite à ce qu'on leur a fait subir...
Plein d'explications à cela (politique / propagande du parti, les théories du confucianisme, jalousie) mais ce n'est pas le but de ce post...

-Trouver un travail au Vietnam (légal) n'est pas une mince affaire, à moins d'avoir une spécialité dans un domaine c'est compliqué.

-Là encore ça va être un avis personnel, mais pour avoir vécu à Saïgon et Hanoï, (là où il y a le plus de travail), je n'aimerais pas que ma fille y vive...
Dans l'ensemble la qualité de vie y est mauvaise = pollution sonore et environnementale, vie plaisante par certains côtés mais très éprouvante pour les organismes (stress, bruit, promiscuité), j'y trouve la vie "agressive" mais ce n'est que mon sentiment !
Sauf évidemment, si vous avez beaucoup d'argent pour vivre dans les suburbs huppés et éloignés du centre-ville.

4_ Une expatriation "pourrait" lui faire du bien...

-Changer d'école, aller au cinéma avec des amis, prendre une glace, aller à la piscine pourrait tout aussi "lui faire du bien".
-Une expatriation pour une enfant de 17 ans, cela me semble être une décision plus importante que "pourrait".
Car si cela n'est pas le cas cela "pourrait" empirer son état.

J'imagine que la psychologue n'a jamais vécu une expatriation.

-Après 4 ans de psychanalyse, ça sent plus l'aveu d'impuissance qu'une véritable solution.

Avant de penser à changer de pays, avez-vous pensé à voir une autre personne ?

Je rejoins Egamorf : penser qu'un changement géographique va régler un problème est rarement une bonne idée, à plus forte raison quand cela va engendrer des coûts extrêmement élevés...

Je vais m'arrêter là, ça fait déjà quelques éléments de réflexion pour votre décision.
Tous les avis d'un forum sont bons à prendre, c'est à vous de saisir les arguments qui vous paraissent les plus éclairés !

Attention aux faux conseils, au final vous et votre famille serez les seuls à vivre vos choix.

Comme tout le monde ici, j'espère que vous trouverez la solution pour le bien-être de votre fille.

Bon courage ! 1f600.svg
-@Cuoc song dep

Bravo et merci Couc Song Dep. Votre post est plein de vérités réalistes , de bons conseils , pour éclairer les futurs expatriés.

Erikji

Bah, qu'est-ce qu'ils ont à perdre.

Une petite expérience loin de la France...

L'argent n'est pas un problème pour lui.

Et sa fille relativisera peut-être les problèmes de riches enfants gatés des pays occidentaux quand on voit les jeunes au Vietnam aider leurs familles, travailler sur les trottoires, aux cafés, voire dans les rizières...

Les psys sont une arnaque, en France on envoie tous les ados qui ont leur crise d'adolescence chez le psy, société où il faut obligatoirement être une victime pour exister, résultat au lieu de donner un coup de pied aux fesses pour grandir et apprendre à se débrouiller, on crée des générations d'assistés.

Cuoc song dep
soit vous êtes ultra riche (dans ce cas, allez-y), sincèrement)


Enfin disons bien à l'aise, cela suffira...



Ça me fait penser qu'il faut que je relise mes posts, plein de coquilles 1f606.svg

dan nhacca

@Erikji   C'est aussi vrai 👍

Philippe Chaligne

Bonjour,


Je suppose que votre épouse restera ici durant quelque temps avec votre fille.


Les problèmes de visas résolus, c'est un truc problématique que de faire les choses à l'envers mais le projet une fois bien défini, les choses pourront aller d'elles-mêmes.


Pour votre fille, le mieux serait de l'inscrire ici au lycée pour qu'elle finisse sa scolarité. Il y a des sujets qui sont consacrés aux différentes écoles sur ce forum (perso je recommande Saint-Ange à Saigon, Duras est aussi très bien).


Pour la suite, les études peuvent se faire au Viêt-Nam mais aussi dans les pays alentours car le Viêt-Nam n'offre pas toute la palette (ici c'est surtout business, IT, etc). Mon fils par exemple suit un cursus Digital Media au RMIT (Université Australienne).


Je conseille vivement à votre épouse de lui apprendre le vietnamien (si elle le parle).


Pour votre épouse, un travail qui permet de vivre correctement c'est professeur d'anglais (on peut facilement obtenir un certificat d'aptitude anglo-saxon pour une somme raisonnable entre 800-1500$ pour un mois de formation, niveau intermédiaire minimum demandé mais cela peut s'acquérir sur place).   


Ce que je lis ici, je plussois sur certaines choses concernant la France. Il faut claquer la porte tant que c'est possible (c'est ce que j'ai fait il y a 30 ans) quand pour des raisons personnelles on ne se sent pas bien en France. Elle pourra y revenir quand elle sera plus mûre.


De quel coin êtes-vous ?


A+

Philippe

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam