Reconue en Espagne pour invalidité

Bonjour

Je suis reconue par le spf en belgique comme handicapé avec 13 points je voudrais savoir ou m'adresser pour être aussi reconue en espagne je ne touche pas d'invalidité je suis pensionnée mais j'ai des avantages fiscales j'ai aussi des avantages sur l'électricité téléphone etc..

Ils se peut que vous perdiez vos avantages fiscale, électricité, téléphone etc....

L'Espagne n'est pas le Belgique, d'un pays à l'autre ça change.


Malheuressement, je ne peut pas vous aider sur ce sujet

@mti1606

Bonjour,


Vous pouvez prendre rendez vous avec l assistante sociale de votre CAP.....elle se chargera de la procédure......pour moi ce fut en castillan.......

Voyez avec l infirmière qui vous sera octroyée.....


Bien a vous,


Carine

@mti1606


Je n'ai pas connaissance de tarifs préférentiels pour certaines catégories de particuliers en Espagne, mais il existe je crois des abattement fiscaux pour les contribuables souffrant d'une incapacité d'au moins 33% - selon les critères espagnols. Suivez les indications de carine90, et voyez avec l'assistante sociale que vous rencontrerez comment faire évaluer votre handicap en Espagne.

... Partez de Belgique avec tout votre dossier médical et social.

@PIRLET Anne Françoise merci pour les infos

@carine90


Auriez-vous la gentillesse de traduire l'abréviation CAP s'il vous plaît.

@PIRLET Anne Françoise je pense qu'elle veux dire le centre de sécurité sociale en espagne

Bonjour,


Le cap est le centre d attention primaire soit le centre de salut (santé) auquel vous serez rattache pour vos soins.....a savoir votre médecin de famille, votre infirmière etc....

En espagne les centres de santé publique regroupent les différents professionnels de santé dans un "dispensaire" et vous ne choisissez pas les intervenants....votre doc  vous ouvrira la porte pour tte specialite, examens ...etc...

L assistante sociale de ce cap vous aide pour la procédure et fait suivre votre dossier a la sécurité sociale......c est très long....et ils sont très exigeants par rapport a d autres pays.....


Si votre dossier est accepte.....réduction impôts, carte de stationnement etc.....


Bien a vous,



Carine

@mti1606

Il existe egalement en Espagne deux categories : l'une pour 'invalidite geree par la securite sociale qui vous donne droit a une pension a partir de 33% et une autre qui gere de son cote tout ce qui est "Handicaps" (Discapacidad). Cela ne donne pas droit a une pension mais a des reductions fiscales, des avantages dans les transports, places de parking, etc..... Il faut completer un formulaire que vous pouvez trouver sur leur site. Vous devrez egalement leur presenter votre dossier medical avec la decision belge de votre handicap et eux parallelement feront les examens en consequence. Je ne sais pas dans quelle ville d'Espagne vous songer vous installer mais a Valencia il faut s'adresser au .

" Centro de Valoracion y Orientación de Discapacidades ". Je pense que cela doit etre le meme organisme dans le pays.

J'espere vous aider un petit peu avec cette information et vous souhaite une bonne installation en Espagne.1f609.svg