Menu
Expat.com

Gestion complète d'une propriété

Dernière activité 05 Février 2024 par Elenitsa

Nouvelle discussion

EUcitizenxyz

Bonsoir à tous

j'ai acheté une villa en crete (région chania) où nous allons résider 7 à 8 semaines par an.

Le gestionnaire de la villa (UK à la retraite) vient d'arrêter son activité et notre nouvelle gestionnaire s'occupe des locataires et des réparations urgentes lors des locations mais ne coordonne pas les travaux plus importants ou en dehors des périodes de location.

Je souhaiterais trouver un gestionnaire global qui s'occupe tant des locataires que des travaux importants à venir (recarrelage piscine, pompe à chaleur, barrière automatique etc...). Des firmes de construction / real estate le font mais quelqu'un aurait -il une bonne expérience à recommander pour un tel gestionnaire ?

Merci bien

Cordialement

Philippe

Kirikou1

Bonjour Philippe,

En attendant les réponses des membres Expat.com installés en Crète, essayez de contacter cette société ivacation.gr

laquelle pourrait peut être vous convenir, ou à défaut vous informer et vous guider plus précisément dans votre recherche.

N'hésitez pas à nous faire part de vos retours.

A bientôt.

Fil Voyage

@EUcitizenxyz

Bonjour Philippe,

Avec mon mari, nous avions 2 maisons en Apokoronas , région Chania depuis 2015. Nous y avons vécu pendant ces 2 dernières années environ.

D'expérience, ce que je peux vous dire c'est que les entreprises sont très inconstantes dans leur travail. Vous pouvez avoir eu une très bonne expérience un jour et une très mauvaise un autre moment.

Il y a aussi ceux qui démarrent et font du super boulot afin de se monter une clientèle qui ensuite font preuve d'un laisser-aller qui tape sur les nerfs.

Je vous renvoie à un article que j'ai écrit à ce propos sur notre blog : https://vie-simple-crete.blogspot.com/2 … ndial.html

A ajouter à la liste, ce menuisier qui vient pour un devis pour une réparation de pergola et qui se frustre lorsqu'on lui dit qu'on attend un autre devis car " il est le meilleur dans la région et n'a pas de concurrence". Il nous a même sorti qu'il a dépensé 40€ d'essence pour nous trouver les informations sur les gouttières qu'on voulait mettre ( informations qu'on n'a jamais eues d'ailleurs). Les Crétois sont très fiers et donc susceptibles : attention aussi , ils vont donc vous dire que ce n'est pas un problème, qu'ils savent faire...mais que vous allez vous retrouver avec quelque chose qui ne correspond pas à ce que vous souhaitiez initialement.

Donc ,je ne dirai qu'une chose : il faut vous faire votre propre expérience et vous fier au "feeling".

Bon courage dans vos travaux !

Fil Voyage

Kirikou1

Bonjour Fil Voyage,

Vous avez raison et il n'y a pas qu'en Crète qu'ils font les difficiles et sont TROP fiers. Cela doit être dû au caractère machiste méditerranéen. C'est compliqué de trouver des pros consciencieux et cela ne s'améliore pas avec les années, au contraire. La mentalité opportuniste persiste, Du travail " tis arpahtis " comme on dit en Grèce, sans volonté de fidéliser la clientèle. De plus ils se régalent à facturer plus cher les étrangers et se comportent souvent comme si c'etait au client d'être à leur disposition alors que cela devrait être le contraire. Sans compter qu'ils sont rarement à l'heure convenue, qu'ils parlent souvent mal et brutalement surtout aux femmes/clientes. Qu'ils estiment que c'est à la maitresse de maison, la cliente, de nettoyer les lieux derrière eux après les travaux et il faut s'estimer heureux quand ils ne font pas des dégâts  par imprudence. Il n'y a que l'argent qui les intéresse, Le travail bien fait ne les préoccupe pas. Que cela tape sur les nerfs c'est peu dire. Perso je préviens et pose désormais mes conditions des le début. Même si c'est en plein travaux, je ne me gène plus, au moindre manquement je les arrête jusqu'à trouver mieux, je me plains auprès de leur responsable et dehors !

Que cela tape les nerfs c'est peu dire.. à force c'est épuisant et vous gâche le plaisir de réaliser votre projet. Ne vous pressez pas, restez patient jusqu'à ce que vous trouviez les bonnes personnes.

EUcitizenxyz

Bonjour à tous

et merci bien pour ces premiers retours.

"une très bonne expérience un jour et une très mauvaise un autre moment." : ouf cela me rassure, il n'y a pas que moi. 1f600.svg

Je vais contacter [lien en attente de validation] et comparer les offres de firmes fournissant un service complet (et puis croiser les doigts ...)

Merci bien

Cordialement

Philippe

matoureveur

Bonjour à tous

Je constate que les problèmes pour avoir des gens sérieux est un difficulté en Grece, comme c'est le cas, pour moi au Portugal

Je viens le mois prochain pour trouver à acheter une maison, en bord de mer dans la région d'Athenes

Si quelqu'un a des agences à me proposer, cela serait super! Connaissez vous cette région et qu'en pensez vous?

je reste à votre écoute

Merci d'avance pour votre réponse

A très vite

matoureveur

Kirikou1

Bonjour Matoureveur,

Je vous invite à consulter l'annuaire d'entreprises en Grèce où vous trouverez plusieurs adresses d'agences immobilières fiables à contacter  https://www.expat.com/fr/entreprises/europe/grece/

Bonne recherche.

A bientôt.

evelyne23958

@matoureveur si vous m'envoyez un message prive je vous donnerai des infos

jeantataris

@matoureveur

Bonjour

Je suis à la recherche également d une maison.

Ma recherche porte sur la côte ouest au sud d Athènes

A ce titre, j ai de nombreux contacts.

Vous recherchez vers où ?

N hésitez pas à revenir vers moi

Cordialement

evelyne23958

si vous m'envoyez un message prive je vous donnerai le telephone de 2 agents qui pourront vous aider

Eve de Grece

Kirikou1

Bonjour @Evelyne et @Jean Tataris et meilleurs vœux pour 2024.

Merci de votre aide.

N'hésitez pas à enregister-recommander gratuitement des professionnels que vous connaissez dans la section de l'annuaire d'entreprises en Grèce

https://www.expat.com/fr/entreprises/europe/grece/

et faciliter ainsi l'accès à l'information à tous les membres.

Bon week-end.

A bientôt.

Kirikou1

Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour 2024.

je vous recommande l'agence Golden Home avec laquelle j'ai plusieurs fois collaboré avec succès.

Vous trouverez ses coordonnées ainsi que celles d'autres professionnels recommandés par nos membres dans la section immobilier de l'annuaire d'entreprises en Grèce

https://www.expat.com/fr/entreprises/eu … mmobilier/

N'hésitez pas à nous faire part de vos retours.

Bonne recherche.

A bientôt.

creta

Yassou,

En France aussi ça manque de fiabilité sinon les juges et avocats serait au chômage !

En France on a des lois qui nous oblige presque à louer, et d'autres qui nous contraint à ne pas augmenter les loyers à notre guise malgré les travaux due aux nouvelles normes obligatoires, on se fait squatter nos maisons il il n'est possible que de rien faire et subir, si un cambrioleur se fait mal chez vous et bien la prison vous attends, les entreprises fictives qui déposent le bilant après reception de 10 versemments de 10 pseudo futurs constructions.....

Vive la FRANCE, @Fil Voyage, vous devriez être heureux d'être revenue..

Autant galérer moins cher ailleurs avec des passes droits..

eftychisméno to néo étos 2024

Fil Voyage

Vive la FRANCE, @Fil Voyage, vous devriez être heureux d'être revenue.        -@creta

Bonjour et bonne année Creta,

Oui je suis plus heureuse d'être revenue,dans une belle région, dans une petite maison avec un terrain de 2000m2 où je suis tranquille et au calme.... Travaux perso et changement de fenêtres au top ici, avec un  devis écrit et tenu...

On a même réussi à faire immatriculer la voiture rapportée de Crète et à la faire supprimer des registres grecs ... Avec du temps et des pros crétois qui criaient à l'illégalité de rapporter une voiture grecque en France. Les "bâtons grecs dans les roues " ne m'ont pas empêchée d'être persévérante, me sachant dans mon droit et personne au ministère des transports n'a été surpris de notre démarche.

Une bonne chose de faite 😊

Quand je vois les nouvelles réglementations et taxes instaurées au 1er janvier pour les locations saisonnières en Grèce, je suis effectivement encore plus contente d'être revenue et d'avoir lâché tout ça.

Bon courage à tous dans vos projets !

Fil voyage

Bhavna

Bonjour à tous,

J'ai mis de côté un post hors-sujet de ce fil. La politique doit rester en dehors du forum.

Je rappelle aux membres que le sujet de cette discussion est : Gestion complète d'une propriété

Merci d'avance

Bhavna

matoureveur

@jeantataris

Bonjour

Je suis à la recherche d'une propriété (appartement ou maison) à louer ou acheter au sud d'Athenes à VARKISA.

Avez vous des contacts à me communiquer?

Je suis française et retraitée .Je suis très attirée par la Grèce, pour son climat, sa qualité de vie, la gentillesse de ses habitants et leur hospitalité. J'ai passé 3 semaines en octobre dernier et,je reviens mi avril, dans l'espoir de trouver mon futur domicile.

Si vous connaissez des personnes vivant dans cette région, pouvez vous leur demander de me contacter.Je vous en remercie vivement  à l'avance

je souhaiterai des informations concernant les frais d'enregistrement concernant ma voiture.Il s'agit d'une golf de 33 ans et j'ai bien l'intention de l'emmener avec moi. Si vous avez des informations, vous êtes le ou la bienvenue;

Dans l'attente de vous lire,

Très cordialement

matoureveur

Kirikou1

je souhaiterai des informations concernant les frais d'enregistrement concernant ma voiture. Il s'agit d'une golf de 33 ans et j'ai bien l'intention de l'emmener avec moi. Si vous avez des informations, vous êtes le ou la bienvenue;
Dans l'attente de vous lire,
Très cordialement
matoureveur

Bonjour @matoureveur,

Comme indiqué sur le post #15 de cette discussion, le sujet de discussion concerne

" La gestion de propriété "

Pour ce qui est des frais d'enregistrement / importation de véhicule en Grèce, je vous invite à consulter 

Le Guide de l'expatrié en Grèce https://www.expat.com/fr/guide/europe/g … grece.html

Ainsi que les liens des discussions existantes relatifs à votre recherche dans les commentaires en bas de page de cette section du guide. 

Afin de vous aider à utiliser le forum Grèce je vous invite à lire quelques conseils sur la Charte d'utilisation d'expat.com :

> Avant de poser une question, assurez-vous qu'elle n'ait pas été déjà posée et résolue : ceci évitera la multiplication des discussions sur le même sujet. Pour faciliter la recherche d'informations, des thèmes sont à votre disposition sur le forum.

> Posez une seule question à la fois : même si des milliers de questions vous viennent à l'esprit, privilégiez de n'en poster qu'une à la fois. Il est plus facile de répondre à une question simple qu'à une liste d'interrogations. Vous pourrez poster toutes vos questions au fur et à mesure.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=460932

A défaut de réponse à votre question, vous pouvez toujours créer une nouvelle discussion.

Bonne recherche.

A bientôt.     

matoureveur

@Kirikou1

Merci beaucoup pour votre réponse

Veuillez m'excuser pour ce délai ,mais je n'ai reçu aucune alerte de réponse! c'est curieux

Je découvre votre réponse aujourd'hui....Mieux vaut tard que jamais!

Je vais donc suivre vos conseils

Très cordialement

Matoureveur

Kirikou1

@Kirikou1
Merci beaucoup pour votre réponse
Veuillez m'excuser pour ce délai ,mais je n'ai reçu aucune alerte de réponse! c'est curieux
Je découvre votre réponse aujourd'hui....Mieux vaut tard que jamais!
Je vais donc suivre vos conseils
Très cordialement
Matoureveur   

Bonjour,

Afin de vérifier avec l'équipe technique, pouvez vous préciser ce que vous entendez par " alerte "

Logiquement toutes les notifications des posts apparaissent lorsque vous cliquez sur la cloche en haut de page du site, la cloche se trouve à gauche de v/avatar/image ( même si vous n'en n'avez pas choisie une )

La liste de vos posts et discussions se trouvent aussi dans la section activité récente de chaque compte que vous pouvez voir en cliquant sur v/image.

matoureveur

@Kirikou1

Bonsoir

Je vous remercie pour votre réponse

Sauf erreur de ma part, lorsque quelqu'un me répondait  à un message, ,jetais informée dans ma boite mail, avec la notification "Expat .com" C’était bien pratique

Donc, cela n'existe plus

Si j'ai bien compris, c'est à moi, maintenant  de chercher mes réponses.

Très cordialement

matoureveur

Kirikou1

@Kirikou1BonsoirJe vous remercie pour votre réponseSauf erreur de ma part, lorsque quelqu'un me répondait  à un message, ,jetais informée dans ma boite mail, avec la notification "Expat .com" C’était bien pratiqueDonc, cela n'existe plusSi j'ai bien compris, c'est à moi, maintenant  de chercher mes réponses.Très cordialementmatoureveur     -@matoureveur

Bonjour,

Pas de souci, c'est plus clair maintenant sachant mieux de quoi il retourne, que vous ne recevez pas de notification mail, l'équipe technique prendra rapidement le relais. Provisoirement, les autres options vous permettront de consulter les notifications ;)

Merci pour le signalement, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours.

A bientôt.

jeantataris

@Fil Voyage

Comme quoi, toutes les opinions sont dans la nature.

Je suis heureux, quant à moi de quitter la France pour la Grèce, cet Ex plus beau Pays.

J'y reviendrai en qualité de touriste avec ma voiture que j'aurai immatriculer en Grèce.

Bonne continuation

Fil Voyage

@Fil Voyage
Comme quoi, toutes les opinions sont dans la nature.
Je suis heureux, quant à moi de quitter la France pour la Grèce, cet Ex plus beau Pays.
J'y reviendrai en qualité de touriste avec ma voiture que j'aurai immatriculer en Grèce.
Bonne continuation

-@jeantataris

Toutes les opinions et surtout toutes les expériences. La nôtre en est une peut-être particulière, je ne sais pas.

Je connais beaucoup de retraités qui sont heureux en Grèce/ crète, mais peut-être justement parce qu'ils sont retraités ;)

Nous ne le sommes pas et en même temps , nous ne sommes pas riches et souhaitions une vie simple dans tous les sens du terme. Je dirai que justement mon plus gros problème est de ne pas vouloir passer par des intermédiaires ( comme pour gérer une propriété, thème de ce post).

Avec mon mari , nous avons l'habitude de nous débrouiller par nous-mêmes et en Crète, à chaque fois, on nous a imposé ( en quelque sorte) un intermédiaire , ce qui a souvent été désastreux. Je parle là en terme de gestion de propriété justement.

Même en voulant faire des travaux simples par nous -mêmes, c'était compliqué et sinon , c'était toujours passer par un intermédiaire d'un intermédiaire pour avoir un travail approximatif dans 70% des cas.

Donc, pour la gestion complète d'une propriété , c'est à double tranchant : soit vous tombez sur quelqu'un d'excellent ( mais ça se paye hyper cher et ce n'est pas forcément pérenne), soit il faut essayer de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier .

En tout cas, bonne continuation à tous :)

Fil Voyage

Elenitsa

Bonjour Fil Voyage

Je suis bien d'accord avec vous. Ici à Athènes, on arrive quand même à trouver des gens compétents et honnêtes. Mais j'ai remarqué qu'en province c'est souvent plus difficile, tout le monde se connait etc.

Attention je ne dénigre absolument pas la province, le fait que tout le monde se connaisse peut parfois avoir de bons côtés et on trouve aussi, heureusement, des personnes compétentes. Mais c'est vrai qu'à Athènes c'est généralement plus facile d'avoir des professionnels sérieux et pas forcément trop chers.

Je vois aussi beaucoup de Français qui arrivent en Grèce et qui veulent absolument faire les choses "légalement, dans les règles de l'art" etc.. et souvent ça ne fonctionne pas. Malheureusement il faut parfois faire une entorse à la loi pour que les choses fonctionnent mieux.

Et comme beaucoup ici le disent, même si on parle la langue on reste toujours un étranger.

En ce qui concerne les locations type Airbnb elles vont être très scrutées et la loi va se durcir. Il va falloir déclarer que le bien est en Airbnb et payer les taxes qui vont avec.

Idem pour les voitures de plus de 20 ans, l'état souhaite qu'elles ne circulent plus sur le territoire (et y'a du boulot car il y a énormément de "poubelles" en circulation).

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce