douanes
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Ia orana,
Vu qu'un certain nombre d'entre vous est déjà arrivé en Polynésie, j'aurais voulu savoir comment se sont passés les formalités à la douane? Est-ce que la douane vérifie systématiquement les valises?
Je suis en fait un peu inquiète, parce que j'arrive avec ordinateur portable, appareil photo, disque dur externe,... Bref, au total je dépasse largement les 880 euros de montant autorisé (si c'est bien le bon montant?), mais tous ces objets m'ont été offert : impossible de présenter des factures!!!
Bref, j'attends de connaître votre expérience.
Nana.
Marine
880...il me semble que c'est 300 mais peut être que je me trompe.
Si tes appareils ont plus de 6 mois,aucunes craintes à avoir,peut être as tu des factures d'entretiens,des achats de logiciel?
Bonjour Marine
non, ils n'ont pas vérifié pour nous, ni pour tout ceux qui sont passé avant nous... pourtant on arrivait avec une caméra professionnelle, ordinateurs, etc.... on avait toutes les factures mais ils n'ont rien demandé, sauf si on venait en vacances ou pour travailler. Nous avons répondu que nous venions pour deux ans et ils n'ont rien contrôlé...
tu verras bien... Bon voyage !
Christiane
salut,
la franchise est de 250 euros sur les achats neufs pour les personnes venant résider en Polynésie( facture à l appui). cependant tous les matériels qui ont plus de 6 mois ne sont pas taxables et sont admis en franchise déménagement.
C'est la douane américaine qui est la plus dure. Ceci dit, on ne m'a pas fait ouvrir ma valise. Je pense qu'il le font assez rarement et de façon aléatoire. Après, ils passent tes bagages au scanner et ils te "déshabillent" aux rayons X.
J'avais ordi, disques durs, lecteur dvd, appareil photo, etc. avec les factures à Paris... Et c'est passé. Juste un commentaire du douanier quand il a vu mon ordi : "Slim !"
Merci à tous pour vos réponses. Donc pour tout matériel de plus de 6 mois, pas de souci.
Là où on prend un risque, c'est qu'on arrive avec pas mal de matériel de moins de 6 mois (2 appareils photo et une caméra). On verra si la chance sera avec nous! (ou si on passe bien pour des touristes, ce que nous sommes pour l'instant au final puisque nous n'avons pas de travail).
Réponse dans 1 semaine (on a hâte d'y être!!! j'avoue que ton blog angéligélo nous donne encore plus l'eau à la bouche, très chouette!)
sujet fort interessant en effet !
j'espère aussi que vous nous raconterez!!
petite question...materiel de plus de 6 mois, si on à pas de facture, a quoi peuvent-ils savoir que le matos à plus de 6 mois?
je ne suis pas championne en conservation de papiers...
La douane dispose de deux appareils de très haute technologie : le pifomètre et le trombinoscope.
Si t'as une gueule d'escroc, pas glop pas glop. Si tu prends un air bête et que tu arbores un sourire niais (je sais bien faire), ça passe.
Sur les trois voyages que j'ai fait, on ne m'a pas demandé de facture. Ça ne veux pas dire que ça se passe toujours comme ça.
Ok angéligélo : alors on va préparer notre plus grand sourire (de toute façon, ça fait partie de la panoplie indispensable à Tahiti je suppose) et croiser tous nos doigts!!
angéligélo a écrit:La douane dispose de deux appareils de très haute technologie : le pifomètre et le trombinoscope.
Si t'as une gueule d'escroc, pas glop pas glop. Si tu prends un air bête et que tu arbores un sourire niais (je sais bien faire), ça passe.
Sur les trois voyages que j'ai fait, on ne m'a pas demandé de facture. Ça ne veux pas dire que ça se passe toujours comme ça.
C'est un peu ça effectivement,je pense qu'il faut être franc sur les clopes,alcool avec eux et ça se passe bien.
Puisqu'on a passé la douane il y a 2 heures à peine (youpiiii on est arrivés!!!), voici ce que je pourrais en dire : c'est vraiment coup de bol ou pas!! C'est à dire que les douaniers arrêtent un peu au hasard, au "trombinoscope" comme dit angéligélo. Nous on a eu de la chance, on est passés sans se faire arrêter (avoir 2 valises faciles à déplacer me semble être une meilleure option que le cumul de grosses valises sur les chariots, qui se sont tous fait stoppés).
Donc il ne faut pas trop prendre de risques avec ce qu'on amène puisque normalement tout matériel ayant une valeur au delà de 250 euros (c'est ce qui est dit dans l'avion) doit être présenté. Et si on a pas de bol et qu'on est contrôlés, ça doit piquer un peu les taxes....
Marine&Alex , bravo et merci pour ce retour super rapide , c'est gentil !
Vous n'êtes partis qu'avec deux valises, le reste est en conteneur??
on se pose pas mal de questions sur le bien fondé de partir avec tout ou de tout racheter sur place...a la vue de ton temoignage, la seconde solution semble bénéfique...
Je confirme. Il vaut mieux voyager léger.
Tu te fais moins mal au dos et pas de surtaxe (si tu fais gaffe).
Si tu revends tout avant de partir et que tu rachètes sur place, tu n'y perds pas tant que ça (on trouve de tout sur place et pas tellement plus cher) et tu te débarrasses du superflu (c'est dingue ce qu'on peut accumuler)...
Bah,j'avais 4 valoches (pour moi et mon petit) et ça a passé,j'ai juste été franc.
Angelico,je te réponds en soirée pour la zik,un peu débordé actuellement:D
Ben moi j'ai droit a chaque fois au contrôle anti terroriste avec isolement dans le local au contrôle des bagages a main , ouverture du sac avec passage de l'appareil de détection des explosifs ! Pourquoi ? J'ai un Visa Malien sur mon,passeport ...mais j'ai du faire 2 voyages internationaux avant qu'on m'explique !
Je comprends pas ...j'ai un sourire bête pourtant ?!
Enfin il vaut mieux le savoir avant parce que sur le coup j'ai pris un sacre coup de stress !!!
ah oui, ça doit faire drôle.... nous avons un visa tunisien sur le passeport (il date mais il est là ),est-ce que sur le biomètrique il sera noté? et si oui, on va avoir droit à ce traitement aussi??
encore une question...
nous voulons partir legers, sans les meubles etc...mais il y à malgré tout des choses sur lesquelles on ne pourra pas faire coupe franche, et qui ne prennent pas beaucoup de place, mais trop pour rentrer dans les valises...un conteneur est obligatoire ou il y à un autre moyen?
Si tu refais faire un passeport biométrique, le nouveau est vierge de tout visa. Ouf !
Pour ce que tu as à emmener, si c'est pas trop lourd, il y a la poste. Si c'est un frigo, c'est râpé.
Si c'est la chaise à bascule de mémé, tu n'es pas obligée de prendre un container, on te fait payer le fret par cargo en fonction du volume et du poids.
Cool pour le passeport...
le frigo partira en depot vente, mais la collection de vinyles de ma fille ainée, pas question de l'envoyer par la poste...et si on part sans, ma fille ne part pas non plus...elle y est plus qu'attachée!
je pense que ce sera plus de l'ordre d'une malle en fer ou deux, le fret alors sera une solution...je file me renseigner! mercii
bonne soirée..euhh nuit vu l'heure...
Pour les vinyles, demande un devis à un transporteur (AGS par exemple) ou même à plusieurs et fais jouer la concurrence.
Pour ta fille, mets-la dans une malle et envoie-la par la poste !
angéligélo a écrit:Pour ta fille, mets-la dans une malle et envoie-la par la poste !
je peux?
oups, pas sure qu'elle passe a la douane....
Mon Visa date de 2006 et ca ne m'est arrivé qu'au depart de Papeete .Je confirme que si tu demandes un nouveau passeport il sera vierge !
Tu peux aussi faire partir en caisse aérienne (ta fille souffrira moins du voyage ) ou maritime , tu payes le M3 . La caisse maritime n'est pas toujours recommandée pour le matériel sensible a l'humidité . Nous n'avons pas de télé donc n'avons pas eu de problèmes de ce type mais je sais que c'est arrivé a certains .
Un petit rappel : la fréquence du courant électrique n'est pas le même qu'enFrance alors parfois ça crame si tu n'utilises pas d'onduleur !
Un passeport vierge...mais sniff, adieu les souvenirs....m'enfin, pas grave hein!! si on peut eviter de faire un tour dans l'isoloir!!
un onduleur? je ne lui connais que sa fonction de protection en cas de coupure intempestive et contre la foudre...mais là? le courant fluctue?
au passage, ma fille refuse l'envoi postal ou en fret....pfff ces mômes alors...
c'est exactement la même phrase que vient de me dire un contact sur facebook... il à fait une déclaration de perte à la gendarmerie et il à pu garder son ancien passeport (le sien contient enormement de traces de voyages!! )
cool ! merci
Oui, il y a des fluctuations de courant.
La fréquence est de 60 hertz au lieu de 50 en métropole. Bien vérifier que ton matos soit compatible (c'est écrit sur la petite étiquette collée au dos de la machine). Sur la plupart des appareils, c'est bon.
L'onduleur, c'est indispensable si tu as un ordi de bureau (environ 70 à PPT). Pour un portable, pas de problème. Bien penser à faire des sauvegardes régulièrement. Sinon, quand tu perds tes docs, tu n'as plus qu'à pleurer.
angéligélo a écrit:Sinon, quand tu perds tes docs, tu n'as plus qu'à pleurer.
ça sent le vécu....
les pc seront portables, c'est certain, je ne m'embarque pas les centrales , trop lourdes, trop de place, trop fragiles , trop vieilles surtout !! ... et je suis une reine de la sauvegarde!!
mais nous rachèterons peut-être un ordi de bureau pour la petite, ce sont encore des questions en suspend...
nous ferons donc une petite liste des choses à emporter comme l'onduleur et pas mal de choses que je glane ici sur le forum et sur les sites...
je me disais que c'était un peu précoce pour préparer ce départ, mais au final, je pense que ce sera bien, on aura eu plein d'infos, même si il y aura toujours des inconnues, au moins, ça ne se fera pas dans le stress.....
Revends ton onduleur. C'est lourd, ça risque de te faire dépasser les 23 kg autorisés (et bonjour la surtaxe, j'en sais quelque chose !). Tu en trouvera à PPT.
Et pense à prendre les factures (on ne sait jamais). Les miennes étaient restées je ne sais où, mais ouf, on ne m'a rien demandé.
Je pensais plutôt le laisser dans la caisse avec ma fille et les vinyles...
Les factures...moi qui suis plutôt archi désorganisée en terme de paperasse, là, il va falloir que je m'auto-discipline et que je range au fur et à mesure de ce que je retrouve dans une jolie pochette spécialement faite pour ça...
Je ne retrouve plus le sujet ou il était question du cout d'envoi en caisse maritime mais comme j'ai fouillé dans mes dossier et fini par retrouver ma facture , je la met ici !
Donc pour 8M3 la marine a payé pour nous 7200 euros , évidement a ce prix la on a les cartons , les emballages spéciaux pour le verre et ce qui casse fait par les déménageurs ...bref c'est du tout compris quoi !
Waaah c'es t dingue la différence de tarif !
Nous on a fait 2 devis avec quasi les mêmes tarifs ... En Bretagne , dont AGS pourtant !
Oui,mais vous,c'est la marine qui paye directement donc les déménageurs mettent le prix plafond;)
En fait non , la marine nous verse une partie de la somme et c'est nous qui faisons le cheque ...ceci dit je pense que tu as parfaitement raison et qu'ils s'en mettent plein les poches parce que c'est un organisme d'état qui paye ...et si la marine avait été une entreprise , elle aurait fait faillite depuis longtemps vu les bêtises financieres qu'on y voit tout les jours ! Donc ils n'ont aucune idée des prix de marché donc ils payent !!!
Enfin je suis biencontente de voir qu'au final c'est bien plus raisonnable que ce que je pensais !
Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française
- Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...
- Formalités d'entrée en Polynésie française
La Polynésie française, composée d'un capelet d'îles situées dans le Pacifique ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Téléphone et internet en Polynésie française
L'accès aux services téléphoniques et à Internet est essentiel dans notre ...
- Les impôts en Polynésie française
Lorsque l'on envisage de s'installer en Polynésie française, il est essentiel de comprendre ...
- Se loger à Tahiti
Trouver un logement à Tahiti, l'île la plus peuplée de Polynésie ...
- Conduire en Polynésie française
Conduire en Polynésie française nécessite le respect de certaines conditions définies ...
- Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...