Menu
Expat.com

Taxe sur la Plus-value immobilière

Dernière activité 03 Septembre 2023 par Esope007

Nouvelle discussion

Esope007

Bonjour à tous,

Je désire devenir résidente en Espagne où j'ai déjà une maison.

Je viens de mettre en vente ma maison en Belgique.

Quelqu'un m'a dit que si je devenais résidente en Espagne avant de l'avoir vendue, je devrai payer, en Espagne, une taxe sur la plus-value sur la vente de ma maison en Belgique.

L'un de vous peut-il m'éclairer à cet égard et me dire comment faire ?

Merci d'avance.

Chrystel

Hola

Effectivement si vous êtes résidente fiscale en Espagne au moment de la vente de votre maison en Belgique, vous devrez payer une taxe de plus value en Espagne mais vous pourrez faire déduire celle que vous aurez payé en Belgique.

Esope007

Merci Chrystel. Normalement, je n'aurai pas de taxe sur la plus-value en Belgique car j'ai acheté cette maison il y a plus de 5 ans.

Chrystel

Alors plus simple de vendre cette maison avant de partir en Espagne.

En Espagne il y a exonération de la plus value en cas de revente de sa résidence principale si on réinvesti le capital de la vente dans l'achat d'une résidence principale dans les deux après la vente.

Je vous suggère de consulter un fiscaliste espagnol pour analyse de votre situation.

Esope007

Oui, c'est ce que je vais faire, merci pour vos bons conseils. Bonne soirée.

ayubowan

Bonjour,

J'ai été dans le même cas. La meilleure façon de faire est d'être résident belge au moment de la vente. Sinon, l'Espagne va taxer la plusvalue réalisée sur la vente de votre maison en Belgique.

Autre raison importante :

Si vous êtes résidente espagnole au moment de la vente, le notaire belge a l'obligation de consulter le fisc espagnol pour savoir si vous avez des dettes fiscales en Espagne. Si c'est le cas, c'est le notaire belge qui va prélever le montant de ces dettes fiscales avant de vous remettre le solde de la vente.

Problème : le fisc espagnol est souvent très lent pour répondre au notaire belge. Pendant tout ce temps, l'argent de la vente (ou ce qu'il en reste) est bloqué chez le notaire belge.

Un ami a attendu 3 ans avant de recevoir le solde. Il comptait sur cet argent pour acheter un appartement en Espagne et tout son projet s'est effondré.

Ayubowan

Esope007

Bonjour Ayubowan, merci pour cette réponse, qui m'est bien utile. Bon dimanche.

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne