Menu
Expat.com

Quel budget pour s'expatrier en Espagne ?

Nouvelle discussion

Jess66

Bonjour

Mon désir est de venir vivre en Espagne mais pour cela il me faut un budget. Assurance maladie, téléphone, internet, impôts etc.

Quelqu'un parlant français pourrait m aider dans mes recherches. D avance un grand merci.

PS je suis propriétaire en Suisse et mon but et de louer ma maison pour compléter ma retraite.

Jacqueline -Chantal

Holà, je suis Suissesse également et je vis ,avec mon conjoints,en Espagne ,dans la région d’Alicante ,depuis 20es et nous ne regrettons en rien notre décision, en ce qui concerne l’assurance maladie,il te fut faire une demande d’exemption à Soleure afin que tu puisse quitter ton assurance maladie et aussi avec ce papier t’inscrire à la sécu Espagnole,ce qui te coûtera 87,30 € par mois mais il vaut mieux avoir une assurance privée en plus de la sécu . Attention à faire cette assurance privée avant tes 65 ans ,après tu n’aura plus le choix. ; exemple, mon mari avait plus de 65 ans et seul la DKV le prenait en charge sauf que cette assurance coûte cher et en plus tu as une participation à tous tes soins ,alors que moi qui avait moins de 65 ans j’ai choisi la Mapfre ,très bonne assurance ,privée sans participation et elle te coûte 102 € par mois . Pour venir vivre en Espagne,tu dois prouver que tu peux subvenir à tes besoin c’est à dire avoir une rente déclarée qui arrive régulièrement sur un compte Espagnole . Pour le téléphone,nous sommes chez Telfy qui nous coûte 50 € environ par mois ,tu es branché sur internet,wifi, et téléphone . Pour les Impôts ,cela dépend si tu résident fiscal ou pas , si tu es résident tu fera une déclaration de revenus faite par une gestoria , tout dépend si tu as une personne à ta charge ou pas .mais pour les Suisses,il vaut mieux être résident fiscal. Tu devra demander un NIE , une simple formalité, ensuite tu fera une demande de résident, il faut mieux passer par une gestoria, cela t’évitera bien des paperasseries. En premier lieu ,il faut mieux louer et ensuite acheter , encore une chose à savoir et vu notre expérience,ne déménage pas tes meubles,cela te coûtera très cher et en plus ,si tu loues ,toutes ou presque toutes sont meublées, voilà, le plus important c’est l’exemption de ton assurance qu’il faut faire AVANT de quitter la Suisse, depuis l’Espagne,ce sera trop tard et tu devra payer une assurance en Suisse et en Espagne, le compte est vite fait , ceci dits,si tu as d’autre questions ,n’hésite pas , un saludo de Alicante

Jess66

@Jacqueline -Chantal

Hello 

un grand merci pour toutes ces informations qui vont m être utiles pour faire in budget

Salutations

Laurent

AlainL

L'Espagne, c'est grand, et ton budget va en bonne partie dépendre de l'endroit que tu choisis pour vivre 1f609.svg

Ville, campagne, c'est pas le même tarif !

Et suis le conseil de Jacqueline-Chantal pour la sécu, c'est important.

Jess66

Hello

Metci pour ton message et bonne suite

Laurent

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne