Menu
Expat.com

Nouvelle disposition du consulat de France

Dernière activité 16 Octobre 2023 par verda pipro

Nouvelle discussion

monreal

Depuis le 1 septembre le consulat ne délivre plus d’attestation de célibat lors de la remise du certificat d’aptitude à mariage ce qui cause un gros problème auprès des autorités vietnamiennes pour pouvoir faire enregistrer le dossier de mariage dans le district de Ho chi Minh ville, le ministère de la justice n’a pas informés certains districts et les démarches sont complètement interrompues à cause de cela…

Tout le monde se renvoie la balle et personne n’agit alors qu’il serait si simple pour le consulat de France de continuer à donner l’attestation demandé par les autorités vietnamiennes en attendant que l’information soit diffusée sur tout le territoire vietnamien.

je me trouve actuellement dans cette situation et si quelqu’un a une solution ou une relation bien placée pour m’aider , merci d’avance à tous

calvi2b

Bonjour L’ami ,

Avant c’était les mairies dont tu dépendais ( si tu n’étais pas résidant au vietnam).

Essaies de voir avec eux si tu peux le faire en France .

As tu pu converser avec le consulat pour voir se qui cloche ?

bien à toi

Eric

monreal

Bonjour Eric,

nous nous marions ici a Saigon ,  donc le depos du dossier ce fait dans le district de Thu Duc a Ho chi Minh ville , j’ai pris contact avec le consulat qui n’a qu’une reponse  standard mais pas de solution à me proposer alors que c’ est Une décision de la France de ne plus de delivrer cette attestation de celibat …  l’embassade de Hanoï en a informÉ le ministere de la justice vietnamien en juin et a reiteré l’annonce aux autorités vietnamienne en septembre , le probl c’est qu’a Ho Chi minh l’information n’est pas parvenue

calvi2b

Oui j’ai très bien compris que tu te mariais à Saigon 😉

Mais je te parle d’un temps où tu n’avais pas besoin de passer par le consulat pour faire ton papier , juste faire retranscrire  le mariage en Francais.

Et ma question était; vu que tu n’es pas résident, si tu ne pouvais pas faire le papier de célibataire à ta mairie comme avant et ensuite le faire traduire en vietnamien.

maintenant tu as sur le site du consulat Francais de HCM le moyen de faire un email prendre un RDV et tu verras bien la réponse .

Courage .

Bien à toi.

Eric

monreal

@calvi2b oui merci Eric , j’ai contacté le consula ainsi que l’embassade à Hanoi mais de ce coté la je n’ai qu’un son de cloche ils se referent au texte et me disent que les autoritées vietnamienne ont ete informé en juin de cette nouvelle disposition et que c’est aux departement de la justice de faire le necessaire aupres des différents districtes , et lorsqu l’on contacte le depa de la just eux disent ne pas avoir étés informés par l’embassade …

C’est une partie de ping pong ou tous se renvoient la balle et toi tu comptes les points en attendant.

merci quand meme et bonne journée

calvi2b

Monreal ,

Je pense que dans ce cas là deux choix :

1) tu devrais essayer avec la mairie de ton domicile ,comme avant ,elle te donne un certificat de célibat .

2) Où voir si tu peux l´avoir, l´extrait de modification de la loie pour le mariage ,que le consulat doit avoir ,et avec ceci voir les autorités .

Bien du courage .

Bien à toi.

Eric

verda pipro

Bonjour à tous,

J'avais eu ce problème il y a 20 ans avec l'ambassade de France qui m'avait fourni un certificat de célibat au nom de Mademoiselle....

le certificat de capacité à mariage lui était conforme.

M. le maire de ma commune en France m'avait alors fourni ce certificat de célibat en une quinzaine de jours.

Les deux documents ont été entérinés par les autorités Vietnamiennes qui ont validé alors notre mariage. Probablement le plus simple si encore possible aujourd'hui......

.

Cordialement

Verda pipro

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam