De l'Espagne ver le Valais

Bonjour a tous.


Je suis un Infermier qui habite en ce moment en Espagne. J'ai reçu une offre de 5500€ brut plus le 13 eme mois pour l'hôpital du Valais a 100%.


La langue ce ne será pas um problem pour moi.


Sachant que j'ai une bebê de 1 ans et je suis marrié (ma femme est aussi infermiere mais ne c'est pas encore le français), sa serait un bon changement pour notre vie et existe t'il possibilitee de vivre avec un seul salaire rentrant durant quelques mois?


Je vous remercie votre comprehension.


Merci.

@swiss29

pas impossible mais tres difficile. il va vous falloir trouver un logement .... vous travaillerez j'imagine proche d'une ville et cela sera difficile ... moins cher a la montagne mais... à la montage ...

@swiss29


Il est difficile d'apprécier cette proposition, qui me semble un peu basse à vrai dire, sans savoir si

  • Si vous avez déjà votre reconnaissance par la Croix-Rouge Suisse comme infirmier diplômé.
  • Quel est votre âge.
  • Combien d'années d'expérience vous avez.
  • Si vous avez des certificats post grade.


Voici toutefois pour vous éclairer la Convention collective et la grille salariale de l'Hôpital du Valais


https://www.hopitalduvalais.ch/fileadmi … nel_01.pdf


https://www.hopitalduvalais.ch/fileadmi … S_-_fr.pdf

@swiss29


Un point important à prendre aussi en considération est de savoir si l'hôpital vous aide à obtenir votre premier logement en Suisse et sur quel site de l'Hôpital du Valais vous allez travailler.

Bonjour Madame Pirlet.


Merci pour votre réponse. Effectivement mes infos sont un peux incompletes.


J'ai 30 ans et 3 ans d'experience.

Aucune demande de reconaissance pour l'instant.


Concernant le logement, je supose que les hôpital donne cette possibilitee a des personnes celibataire. Comme j'ai une famille, je devrais faire une recherche moi meme.


L'hôpital est a Martigny. (J'ai deja vue les logements entre 1300 - 1600 pour un 3,5 pieces).


J'aimerais beacoup me changer ver la Suisse. C'est un pays merveilleux ou j'ai grandis et ou je vois comme meilleur endroits pour mes enfants grandir aussi. Mais c'est vrai qu'avec cette offre, ca será difficil d'accepter. Mon epouse aura besoin d'un temp pour aprendre la langue meme si elle ne travaillerá pas dans son metier (infermiere) dans le future. Et avec un salaire rentrant, je pensais que sa serais possible.


Vous croyez que sa serait possible negocier le salaire?


En vous remerciants.

Concernant le logement, je suppose que les hôpitaux donne cette possibilité à des personnes célibataires. Comme j'ai une famille, je devrais faire une recherche moi même.-@swiss29

Posez quand même la question- cela ne coûte rien: par ex. en 1990 au CHUV, il y avait des studios très spacieux réservés aux couples, pour 3-4 mois, le temps qu'ils trouvent un logement ordinaire.

Pour info. sur le contexte:

https://www.rts.ch/info/regions/valais/ … tions.html

Je suis un Infirmier qui habite en ce moment en Espagne. J'ai reçu une offre de 5500€ brut plus le 13eme mois pour l'hôpital du Valais a 100%.
-@swiss29


Après une lecture attentive de la CCT (Convention collective de Travail) de l'Hôpital du Valais, je vois que l'offre qui vous a été faite correspond pour les professions soignantes à la classe 11b "Infirmier" avec 3 parts d'ancienneté, pour un infirmier diplômé HES/Bachelor... La CCT est certes un cadre, mais il peut être interprété. Si vous êtes effectivement polyvalent ET/OU issu d'un milieu de soins relativement aigu, et compte tenu de votre charge de famille, vous pourriez négocier la classe 12b "Infirmier polyvalent". C'est déjà 190 CHF de plus. Si l'on vous oppose le fait que votre diplôme n'est pas - encore - reconnu par la CRS vous pourriez demander cette classe 12b dès reconnaissance CRS (Cela devra figurer dans votre contrat !). Et si je peux me permettre un conseil, c'est déjà d'entreprendre votre reconnaissance CRS (550 CHF tout de même à prévoir).


Dans une autre version de la CCT, que celle déjà mise en lien, je lis:

Allocation de ménage

L'allocation de ménage est fixée à Fr. 160.– par mois. Le droit est lié à celui de

l'allocation familiale ou à d'autres charges de famille.

... Faites-vous préciser si vous y aurez droit. Par ailleurs, le montant de l'allocation familiale pour 1 enfant, en Valais, est à ma connaissance, de 305 CHF.


Dans la perspective de la mise au travail de votre épouse, demandez s'il y a des facilités pour la garde des enfants du personnel.

Concernant celle-ci, je vous rapporte l'échange que j'ai eu avec une infirmière portugaise qui travaille dans une structure de soins à Leysin (Alpes vaudoises), où la quasi totalité du personnel est portugais. Elle avait d'abord postulé sans connaître le français suffisamment: on lui a répondu de repostuler quand elle maîtriserait mieux la langue... Elle s'est alors fait embaucher dans un commerce de sandwiches à Orbe où elle a rencontré beaucoup de gens. Du coup, 6 mois plus tard, elle parlait français couramment et a obtenu le poste d'infirmière à Leysin. Tout cela pour dire que rien ne remplace l'immersion, et que pour apprendre le français, votre épouse doit s'immerger dans un contexte francophone où elle rencontrera beaucoup de monde ... Donc, pour habiter, privilégiez Martigny-même plutôt qu'un village peu peuplé, où en plus elle risquerait de déprimer, seule, à vous attendre avec son nourrisson.

Merci pour votre aimable aide. Ca ma permit d'etre un peux plus informer et aussi a penser sur lá possible situation de mon epouse.




Après ces considerations, et imaginons que j'arrive a negocier la classe et obtenir plus 190 chf plus l'allocation familiale, vous pensez que c'est possible rester quand meme un temps avec un salaire rentrant? Será t'il possible de vivre raisonablement bien?




Sachant les couts des assurance et que en Martigny les logements 3.5 son environt 1500 chf et que mon enfant n'auras pás besoin d'aller em creche pour les pemier temp.




En vous remerciants,

Après ces considérations, et imaginons que j'arrive a négocier la classe et obtenir plus 190 chf plus l'allocation familiale, vous pensez que c'est possible rester quand meme un temps avec un salaire rentrant? Sera-t-il possible de vivre raisonnablement bien?
Sachant les couts des assurance et que en Martigny les logements 3.5 sont environ à 1500 chf et que mon enfant n'auras pas besoin d'aller en crèche pour les premiers temps...  -@swiss29


Oui, je pense que c'est possible. Ce qui peut grever le budget, c'est le coût d'un véhicule: soyez prudent sur ce point. Pour le reste, Martigny est bien desservi en transports publics, notamment le train.

Merci beacoup encore une fois.


Je m' excuses pour toutes mes questions. J'ai sincerement peur pour ce changement de vie (comme tous les changement). La situation du pays ou je suis actuellement ne me assure pas les meilleur conditions pour min enfant. Et connaissant l'education Suisse et tout ce qui concerne ce magnifique pays, ma volontee de y aller et plus grande que les conditions de travaille qui m'offre.


Je vois dans ce forum avec les memes conditions familiale que moi (une conjoint + un enfant + un seul salaire rentrant en Valais) qui on des offres de 90 000, 100 000, et qui on des doutes a se changer. Avec un seul a rentrant de 66000 brut, mes doutes sont encore plus grandes si vous me comprennez.


Merci pour tous vos renseignement.

Je vois dans ce forum avec les mêmes conditions familiales que moi (une conjoint + un enfant + un seul salaire rentrant en Valais) qui on des offres de 90 000, 100 000, et qui on des doutes a se changer. Avec un seul a rentrant de 66000 brut, mes doutes sont encore plus grandes si vous me comprenez...
-@swiss29


Je vous comprends très bien.

Je me permets de vous indiquer que, si visiblement vous parlez français couramment, votre français écrit laisse beaucoup à désirer. Cela peut vous nuire dans vos postulations. Il vous aiderait peut-être déjà de sélectionner sur votre ordi. (dans "Révision" / "Dictionnaire") la langue française, si bien que vous auriez la correction automatique de l'orthographe et de la grammaire.


Sur expat.com , j'ai eu contact avec une infirmière française de 26 ans, terminant sa spécialisation d'infirmière anesthésiste, qui a été engagée à 90 000 CHF/an par une clinique privée de Sion. Donc dans la mesure où la Suisse est le "Paradis de la formation continue" (dont j'ai moi-même profité !), si vous venez en Suisse pour améliorer votre situation professionnelle / sociale, je me permets de vous conseiller de manifester, dès votre évaluation à la fin de votre 1re année de travail, votre souhait d'améliorer vos qualifications professionnelles... Ayant formé des Professionnels de Soins infirmiers pendant 25 ans. Je suis, le cas échéant, à votre disposition pour accompagner vos futurs choix (et ceux de votre épouse) dans la formation post grade.

Avec 66kchf vous pouvez vivre en valais sans problème (le valais est le canton le moins cher de Suisse avec le Jura), sachant que vous n'aurez aucun frais de garde et que vous alley recevoir 160 plus 305chf/mois d'alloc familiales en plus du salaire.  Avec un tel salaire a 3, vous n'aurez quasi aucun impôts à payer sur votre salaire.


Et dans quelques mois quand votre femme aura de bonnes bases de Français, elle pourra facilement trouver un job d'infirmière sachant qu'ils en manquent énormément en Valais.


Vous souhaite une bonne installation en Valais :)

Je reprend ce dossier parce que je suis possiblement dans lá même situation et pour vous demander (si quelq'un qui habite en Valais (Martigny), au jour d'aujourd'hui, ça vaut toujour la peine de faire les courses (alimentation) en France ou pas.


Merci.

Martigny à la ville la plus proche en France (Evians c'est 1h00 de voiture, 65km) soit 2h00 aller retour (130km). Si vous comptez les frais d'essence et de l'usure de la voiture ça vous fait au moins 35chf de frais de transport, ce n'est franchement pas rentable sans compter 2h00 de voiture perdu.


Il faut bien comprendre qu'en France il y a eu 24% d'inflation alimentaire en 3 ans contre seulement 7% en Suisse, ce qui fait qu'il y a de moins en moins de différence avec la France.

Regarde cet article qui a été publié la semaine dernière dans le journal le plus populaire de Suisse romand. Les journalistes ont comparé les prix des aliments en Suisse et à la frontière en France et il y a maintenant peu de différence sauf la viande. Ils ont fait la comparaison avec 80 produits alimentaires courant.


Le tourisme d'achat perd de son attrait
Vaut-il toujours la peine de se rendre à Annemasse ou à Morteau pour faire ses courses? Réalisé par «Le Temps», un relevé montre que l'écart des prix entre la Suisse et la France voisine s'amenuise, à quelques exceptions près. A commencer par la viande


Donc, vous n'avez aucun intérêt a faire vos courses en France car la différence (a part la viande) est peu importante. En prenant en compte vos frais d'essence et d'usure de voiture vous risquez même d'être perdant (je ne parle même pas des 2h00 de voiture perdu). Moi j'habite à Lausanne (50-55mn en voiture de la frontière) je ne fais pas mes courses en France, perte de temps, perte financière et en plus je trouve que la nourriture est de meilleure qualité en Suisse. Si vous voulez économiser sur l'alimentation acheté les premiers prix chez Migros (marque M Budget) ou Coop (prix garantie). ce sont des marques de ces 2 supermarchés Suisses qui offrent des prix très bas.

@embedded


Sans parler des restrictions normal (1kg de viande/par personne et 300 chf max).


Merci encore une fois pour vos renseignements.

@tiagojoao93


Comme vous le savez déjà sans doute les deux enseignes historiques de la grande distribution suisse sont

La Migros qui a développé ses propres marques pour beaucoup de produits... Y compris une banque, des pompes à essences, etc.

La Coop où on trouve parfois des produits un peu plus haut de gamme, et des pharmacies, par exemple.

Denner qui est un discounter dépendant de la Migros (particulièrement intéressant pour le papier toilette, les lessives et la nourriture pour animaux).

Aldi et Lidl comme ailleurs dans d'autres pays européens.

Une mention particulière pour Otto le soldeur, qui propose toutes sortes d'offres intéressantes sur le non-fresh food, comme les détergents et les meubles... voire les voitures ! Et Landi - traditionnellement le magasin des agriculteurs, qui fait aussi dans le non-fresh food, les outils de jardin, etc.


Comme l'a indiqué embedded, c'est surtout la viande qui est chère en Suisse: x2

Cela dit si vous aimez le lapin (souvent congelé), c'est avec le poulet une des viande les plus avantageuses pour nourrir toute une famille.

Quant aux médicaments: souvent x3 par rapport à la France.

Pour le reste, la différence ne justifie pas de faire plus de 100 km en voiture !

@PIRLET Anne Françoise


J'habite à 5 km de la frontière franco-suisse, les supermarchés français sont plus près de chez moi que la Migros ou la Coop.

Nous avions l'habitude de faire une bonne partie nos courses (en Suisse, on dit :"faire les commissions") en France, mais c'est de moins en moins le cas, sauf, effectivement, pour la viande.


Vous parlez de Landi, il y en a un à quelques centaines mètres de chez moi.  Dans le parking, on voit passablement de voitures avec des plaques de Haute-Savoie, et ce ne sont pas les voitures des employés, mais celles de clients. Il faut croire que Landi a une offre et des prix compétitifs par rapport à la France.

.


PS

--

Je ne souffre pas d'insomnie, mais je suis en ce moment à +6 heures de décalage horaire de la Suisse. 1f600.svg

Merci pour vos réponses.


Les prix des mêmes produits, peuvent être different entre chaque canton?

@tiagojoao93


Non les prix des produits à la migros/coop(lidl...sont les mêmes partout en Suisse.