Vos voisins à Madagascar

Bonjour à tous,

Lorsqu'on emménage à Madagascar, les relations avec nos voisins peuvent jouer un rôle essentiel dans notre bien-être et notre intégration. Partagez vos expériences sur les interactions et les routines qui rythment votre quotidien à à Madagascar :

Racontez-nous vos relations avec vos voisins à Madagascar. Avez-vous des anecdotes à partager, des moments de solidarité ou des initiatives communautaires qui vous ont touchés ?

Existe-t-il des coutumes ou des normes culturelles spécifiques à respecter entre voisins ? Par exemple, est-il courant de se présenter à ses voisins et de les inviter lorsqu'on emménage ?

Avez-vous des astuces ou des conseils pour favoriser de bonnes relations de voisinage à Madagascar ? Comment abordez-vous les différences et les diversités qui peuvent exister au sein de la communauté ?

Existe-t-il des initiatives pour organiser des activités entre voisins, que ce soit des événements officiels ou des rassemblements spontanés ?

Vos voisins sont-ils des expatriés ou bien des locaux ? En quoi cela influence votre expérience  à Madagascar ?

En partageant vos expériences, vous enrichissez la compréhension de chacun sur la vie à Madagascar et aidez de nombreuses personnes à se projeter dans leur projet d'expatriation.

Merci à tous pour vos contributions.

Cheryl
L'équipe d'Expat.com

Bonjour,


Lorsqu'on emménage dans un appartement à Madagascar ce n'est pas comme si on emménage dans un appartement au sein d'un immeuble à Paris par exemple ou dans d'autres grandes villes françaises notamment.


Effectivement, emménager dans un appartement à Madagascar que ce soit dans une petite ville en province ou dans une ville plus grande comme Tananarive je trouve qu'il est toujours préférable de se présenter un peu à ses nouveaux voisins.


Ce présenter quelques minutes à ses nouveaux voisins une fois lorsqu'on les croise par exemple dans le couloir de l'immeuble va favoriser à mon avis de meilleurs rapports de voisinage.

Certains malgaches sont toujours un peu curieux lorsqu'ils voient un étranger emménager.


Si vous emménagez dans une maison avec un grand terrain par exemple alors là effectivement vous vivrez évidemment un peu moins dans la promiscuité.


Par exemple évidemment lorsque vous emménagez pour la première fois à Madagascar ce ne sera pas là même chose que si vous avez vécu et travaillé pendant dix ans à Madagascar et que vous revenez après quelques années d'absence.


Cordialement.

Eh bien c'est très difficile de se faire intégrer à Madagascar ***

Modéré par Bhavna il y a 7 mois
Raison : Généralisation
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,


J'ai personnellement suivi les conseils de mes beaux parents qui sont malagasy :


On peut sympathisé avec ses voisins lorsque ont les croise ( c'est même recommandé ) , mais on essaye autant que possible de rester discret sur sa vie privée notamment sur ses aller/retour ou voyage.


Et on invite pas ses voisins chez sois ( et le moins de personnes possible ).


Et pour répondre au post au dessus du mien, personnellement j'ai rencontré de nombreuses personnes qui n'était pas du tout intéressé par mon argent ( après je n'en ai pas bcp et peut être que ça ce voyait ? )

j'ai donc eu l'occasion de rencontrer bcp de personnes sympathiques et curieuse de savoir comment est la vie ailleurs ( entre autre ) notamment dans la brousse ou amusé, on m'a pris en photo car c'était la 1ere fois qu'on voyait un vazaha travailler la culture du riz et dormir à la belle étoile pour surveiller le fruit de cette culture.


Alors certes, vous croiserez bcp de gens en souffrance qui s'intéresseront a vous pour votre blancheur et l'argent que vous devriez supposément avoir . Mais réduire les malagasy a ce type de personne est un peu réducteur.

Cependant il faudra toujours resté méfiant et ne pas donner sa confiance trops facilement.

Rester humble, discret, respectueux et courtois sont les clefs pour avoir de bonne interaction humaine a Madagascar et dans de très nombreux pays.



PS : le fait de connaître au minimum les mots de courtoisie et de politesse en malagasy aidera grandement a une meilleure interaction et intégration.

Et pour mon cas personnel, le fait d'avoir une femme malagasy d'à peut près le même âge que moi a du aussi beaucoup aidé.


Cordialement

@Manaona

Vous cultivez du riz? Je peux vous demander dans quelle région? (si ce n'est pas trop indiscret, c'est juste par curiosité)