Vos voisins au Vietnam

Bonjour à tous,

Lorsqu'on emménage au Vietnam, les relations avec nos voisins peuvent jouer un rôle essentiel dans notre bien-être et notre intégration. Partagez vos expériences sur les interactions et les routines qui rythment votre quotidien à au Vietnam :

Racontez-nous vos relations avec vos voisins au Vietnam. Avez-vous des anecdotes à partager, des moments de solidarité ou des initiatives communautaires qui vous ont touchés ?

Existe-t-il des coutumes ou des normes culturelles spécifiques à respecter entre voisins ? Par exemple, est-il courant de se présenter à ses voisins et de les inviter lorsqu'on emménage ?

Avez-vous des astuces ou des conseils pour favoriser de bonnes relations de voisinage au Vietnam ? Comment abordez-vous les différences et les diversités qui peuvent exister au sein de la communauté ?

Existe-t-il des initiatives pour organiser des activités entre voisins, que ce soit des événements officiels ou des rassemblements spontanés ?

Vos voisins sont-ils des expatriés ou bien des locaux ? En quoi cela influence votre expérience  au Vietnam ?

En partageant vos expériences, vous enrichissez la compréhension de chacun sur la vie au Vietnam et aidez de nombreuses personnes à se projeter dans leur projet d'expatriation.

Merci à tous pour vos contributions.

Cheryl
L'équipe d'Expat.com

Tous mes voisins sont formidables.

Bonjour Cheryl,

Bien sûr, il est de bon ton de lier l'amitié avec ses nouveaux voisins, que ce soit au VN comme ailleurs. Invitez les à prendre un café ou l'apéro. Il faut cependant gardé à l'esprit que la vie sociale au VN est très hiérarchisée, donc, on invite d'abord le plus âgé de la famille, de même, on doit lui servir le premier.

J'espère que vous trouverez un accueil chaleureux au VN.

Bon séjour au VN

Louis

Alors ceux de l'appartement du haut mettent la télé à fond de 6h du matin à 23h.

Et les gosses de 10 ans de l'appartement du bas crient et claquent les portes jusqu'à 23h tous les soirs.

Classique au Vietnam.

les vietnamiens sont très chaleureux,  ils partagent tout,  leurs émissions de tv, leurs engueulades, leurs soirées mot hai ba dzo.

Aussi,  le vietnamien est très délateur, un passage chez vous,  et la police locale sera au courant de votre vie.

Et tout cela avec sourire,  on parle beaucoup de ses voisins,  ca occupe beaucoup les conversations.

Beaucoup plus que de l économie, la situation internationale,  la technologie,  l éducation des enfants,  l évolution de la société future ?

Mais,  ils sont très gentils.

@Erikji


Tu n'avais qu'a ne pas choisir l'appartement du milieu1f923.svg

Et encore tu as échappé aux chiens et aux coqs...1f602.svg

Comme je l'ai déjà dit, je viens de changer de Maison .

Je vis maintenant à la campagne, à 25 kms de Vung tau et à 5 kms de la plage .

Mes voisins les plus proches habitent à 500 mètres de ma maison,

et mes compagnons les plus proches chaque matin sont des Vaches !


Sinon je suis allé me présenter à mon Voisin le plus proche qui est Agriculteur,

avec tous les animaux de la ferme, depuis poules jusqu'aux cochons noirs,

il cultive aussi du riz et des fleurs pour le TET

et fait lui-même les pots de terre décorés à la main   ...


Il m'a accueilli très chaleureusement, m'a offert le THÉ traditionnel

et il m'a aussi offert toutes sortes de plantes à fruits ou à fleurs pour mon jardin,

Il voulait même me donner un de ses chiens de garde ... INCROYABLE !!!


Accueil parfait avec le sourire de son Épouse qui ne s'est pas assise avec nous ...


    Alors ceux de l'appartement du haut mettent la télé à fond de 6h du matin à 23h.Et les gosses de 10 ans de l'appartement du bas crient et claquent les portes jusqu'à 23h tous les soirs.Classique au Vietnam.        -@Erikji


ca sent le vecu ! et tellement vrai hihi...



-------------------------------------------------------------------------------


    les vietnamiens sont très chaleureux,  ils partagent tout,  leurs émissions de tv, leurs engueulades, leurs soirées mot hai ba dzo.

Aussi,  le vietnamien est très délateur, un passage chez vous,  et la police locale sera au courant de votre vie.

Et tout cela avec sourire,  on parle beaucoup de ses voisins,  ca occupe beaucoup les conversations.

Beaucoup plus que de l économie, la situation internationale,  la technologie,  l éducation des enfants,  l évolution de la société future ?

Mais,  ils sont très gentils.

    -@pvinhxa


Ca  m'est arrive de voir debarquer la police, pour controle de papier alors que je n'etais pas sorti depuis 3 semaines, tout ca parce que le voisin m'avait fait remarquer que je n'avais pas mis le drapeau un jour ferie, faut dire que le voisin etait responsable de quartier et un abruti fini ! ils ont controle pour la forme, le proprio m'avait pas declare au commite de quartier alors que j'habitais la depuis des annees, j'ai dit que c'etait le boulot du proprio et pas celui du locataire, je ne les ai jamais revu.


-------------------------------------------------------------------------------


   @Erikji

Tu n'avais qu'a ne pas choisir l'appartement du milieu

Et encore tu as échappé aux chiens et aux coqs...1

    -@jojostella


ca arrive meme quand tu loues une maison, car souvent elles sont eccastrees dans la maison de gauche et de droite.

j'ai connu aussi les chiens et les coqs !



pas plus tard qu'en octobre, je pouvais plus supporter le coq que le voisin s'obtinait a elever sur notre terrasse commune, j'ai souleve ve le grillage et je l'ai laisse filer tellement c'etati devenu insupportable malgre mes conversations repetees a lui et a la proprietaire. manque de bol il avait place une camera, il s'en ai apercu, son cousin est venu et a voulu me casser la figure, resultat : la police est arrivee, a dit qu'il devait bien savoir que les etrangers sont pas comme eux et sont difficiles, jai dit qu'on est en plein saigon et que si il veut elever des coqs, il a qu'a aller en province. ensuite j'ai dit que j'allais partir et que je le rembourserais mais qu'il avait tort car je pouvais plus dormir. la proprio l'a su, il est parti avec sa cage, sa petite fille qui s'amusait a claquer la grille a 5 heures du mat en meme temps, ouf, bon debarras ! Resultat : la proprio a ete obligee de remplacer la grille, car elle voulait plus fermer.


sinon, il y a quelques annees, j'ai essaye de vivre a la viet, porte grande ouverte, les passants n'hesitaient pas a s'arreter devant la maison et m'apostropher pour savoir qui j'etais et qu'est ce que je faisais la, j'ai vite arrete (j'en ai parle a ma copine qui est viet, elle etait morte de rire et m'a dit que c'etait normal, ah, bon..., son conseil : fermes la porte !) , depuis : porte et volets fermes, et surtout je sors toujours vers 12h30, la ou tout le monde est chez eux a manger, ca m'evite de devoir raconter ma vie..

;)


Les viets sont en general tres gentils, j'ai des experience formiables comme tous ceux qui comme moi vivent au vietnam et cela depuis longtemps, comme le releveur de compteur d'eau qui un jour m'a fait la remarque que je m'etais rase (vrai, j'ai pris lhabitude de pas me raser pendant des semaines), et qui un autre jour m'a demande ou etait ma femme, je lui ai dit q'on etait separe mais que je me debrouillais seul, il ma offert une orange du sac que lui avait prepare son epouse chaque matin, veridique !



c'est ca aussi, le Vietnam hihi....

Long.


.



.

J'avais un voisin sui mettait son karaoke a fond … plus de problème… il est enterre 🤣


..., je lui ai dit q'on etait separe mais que je me debrouillais seul, il ma offert une orange du sac que lui avait prepare son epouse chaque matin, veridique !c'est ca aussi, le Vietnam hihi....Long.    -@LDL-


J'ai plein d'anecdotes sur la gentillesse des Vietnamiens.


Par exemple, celle-ci :

Automne 2022 à HCMV, nous sortons d'une librairie, ma douce Viet et moi, nous cherchons à héler un taxi sans trop de succès. Un jeune gardien de scooter (étudiant ?) nous voyant embarrassé, nous propose d'appeler un taxi avec son téléphone. Chose faite, un taxi "officieux" arrive et nous prend en charge. Arrivé à destination, je veux payer la course, quelque chose comme 60.000 VND, le chauffeur nous dit : "c'est déjà payé par la personne qui a commandé le véhicule".

Nous en sommes restés comme deux ronds de frites, devant l'honnêteté du chauffeur qui aurait pu facilement se faire payer deux fois la course sans que quiconque y voie goutte. Et, surtout, la gentillesse du gardien de parking. Il devait bien imaginer, qu'un ống tai et une Việt kiều ont des ressources financières sans commune mesure avec les siennes, même si Mme ne parade pas comme une Việt kiều prétentieuse.

Nous sommes revenus ensuite pour le remercier, mais il était parti et comme le lendemain, nous quittions HCMV, nous n'avons jamais pu lui dire à quel point son geste nous avait touché.

@Román SÁNCHEZ


J'espère pour toi qu'il ont enterré le karaoké avec le défunt.........


Cdlt.


Verda pipro