Menu
Expat.com

Couverture sociale Espagne pour expatriés français

Nouvelle discussion

brunosoucasse

Bonjour tout le monde. Couple de nouveaux retraités, nous envisageons de nous expatrier en Espagne au printemps prochain et nous aurions besoin d informations au niveau de la couverture de santé. Nous sommes tous les 2 en ALD 100% par la sécurité sociale française. Comment conserver ces droits et avoir accès  aux soins une fois installés en Espagne ? Faudra t -il une assurance type mutuelle santé en Espagne  ? Faudra t il s inscrire à la sécurité sociale espagnole ? .... merci pour vos explications et conseils car ça paraît un peu compliqué.  Merci beaucoup.

Occhipinti

Bonsoir, il vous faudra vous inscrire a la securite sociale espagnole, les assurances santé sont tres chères, vous serez soignés par la médecine publique. La médecine privée ne vous sera pas remboursée.

Par contre vous conserverez vos droits a la sécu française et pourriez éventuellement souscrire à une mutuelle pour vos soins en France uniquement.

cgn34

Bonjour, effectivement c'est compliqué, le système de santé étant complètement différent du nôtre. D'après ce que j'ai compris, les retraités restes tjs couverts en France, même quand ils s'expatrient. Après j'avoue ne toujours pas avoir vraiment compris comment fonctionne le système de santé espagnol, si ce n'est qu'il y a le privé et le public et que les 2 ne se "croisent" pas. Il n'y aurait pas de "mutuelle" comme chez nous, mais des assurances privées et d'après ce que j'ai lu, c'est plus facile pour avoir des rendez-vous chez les praticiens, dans le public les RV sont très longs à obtenir. Vous devez aussi prévenir la CPAM, via un formulaire je crois, à voir sur le site Ameli.fr.

En Espagne, on vous attribue un médecin dans le public, ce n'est pas vous qui le choisissez. Il vous faut aller pour ça, au centre de santé de la ville dans laquelle vous résidez.

En attendant, vous pouvez utiliser la carte européenne dans les centres de santé, vous ne paierez pas les urgences et les médecins, mais les médicaments oui. Certains sont d'ailleurs en vente libre, alors qu'il faut une ordonnance en France.

Le mieux est d'aller voir un avocat ou un gestor (sorte de comptable), qui parle français, à moins que vous ne soyez bilingue mais surtout qui connaît bien le fonctionnement des 2 pays.

AlainL

Bon, ce n'est pas si compliqué que ça 1f603.svg


1 - On fait transférer ses droits de sécu via le fameux formulaire S1.

Cela permet de passer directement au système public espagnol, qui, lui, couvre à 100% hors dents et lunettes. Et ticket modérateur de l'ordre de 10% sur les médicaments, s'il t'es applicable.


2 -  Il t'es alors attribué un médecin répartiteur (médecin de famille) à côté de chez toi. C'est lui qui assurera les RDV avec les spécialistes si nécessaire.


3 - Tu as toujours la possibilité d'utiliser la médecine privée, mais c'est alors de ta poche. À voir selon tes moyens 1f604.svg


4 - Il n'existe pas d'équivalent aux mutuelles françaises en Espagne, uniquement des assurances privées... dont la majorité de nous, installés ici, nous passons joyeusement, vu les tarifs et limitations 1f923.svg


Voili voilà 1f609.svg

Jacqueline -Chantal

C’est très simple , en Espagne ,vous avez le privé et la secu , pour la secu ,il vous l’ai expli Très bien plus haut ,pour le privé , vous devez la souscrire AVANT vos 65  ans , passé cette date ,il n’ya plus que la DKV qui vous prennent sans questionnaire de santé mais a un prix  très élevé et avec une participation à tous les soins , je suis avec la Mapfre depuis mes 65ans  et je paye  103€ par mois sans aucune participation ,bonne soirée

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne