Paiement en ligne IRNR Modele 210
Dernière activité 28 Novembre 2023 par rescorne
789 Vues
30 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
je suis un peu désolé de revenir encore sur ces problemes de paiement de l'impot.
Je viens de faire ma déclaration et de la générer.
Mais je ne comprends pas bien le principe du paiement et je n'y arrive pas.
Dans "Ingresar mediante Transferencia bancaria desde el extranjero", J'ai indiqué les 8 premiers chiffres de l'iban et non les 8 premiers caractères comme indiqué dans la Doc ! (j'ai enlevé le FR et saisi les 8 chiffres suivants).
J'ai ensuite indiqué le code BIC / SWIFT de mon compte.
Je n'arrive pas à aller plus loin : Aucun ecran ne me permet de saisir le destinataire du paiement.
--------------------------------------------
on parle de :
Au moment de la réalisation du virement vers le compte ES... indiqué sur le modelo 210 généré :
Ne pas faire un virement immédiat / instantanné
Indiquer dans le motif du paiement son NIE
----------------------------------------------------------------------------------
Je ne vois pas ces inforamtions.
J'ai bien compris que je pouvais aller payer dans une banque espagnole (Je vais en espagne bientot).
Je souhaiterais, mais est-ce qu'il est possible de continuer la procédure en ligne pour arriver au paiement ?
(si oui, avez-vous une idée du blocage que je rencontre?).
ou bien est-ce que vous payez tous en faisant un virement via l'application en ligne de votre banque francaise ou en vous rendant à votre agence francaise ?
J'ai pourtant lu plusieurs posts sur ce site, grace auxquels je me suis bien dépanné (Merci aux contributeurs), mais là, le coince...
Merci d'avance pour votre aide.
Roger
@rescorne
Bonjour,
Je vous laisse vous rapprocher du topic "déclaration IRNR, modelo 210 pour un bien non loué" ou tout est expliqué sur les derniers posts et où j'ai fait part de la procédure/expérience pour la déclaration et paiement.
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai bien pris connaissance du topic coteet des nombreuses questions associees, et c'est grâce à lui notamment que j'ai pu aller jusqu'au terme de ma déclaration. Sincèrement merci.
J'ai consulté d'autres topics de personnes qui ne pouvaient pas réaliser ce paiement et malgré ces apports supplementaires je n'arrive pas à réaliser le paiement, d'où mes questions.
Ma déclaration est générée, mais le paiement en ligne n'est pas réalisé.
Je suis preneur de toute aide.
Merci d'avance
Roger
@rescorne
Hola
Le paiement en ligne n'est pas réalisé car vous devez vous même faire le virement sur le compte de l'AEAT (fourni dans le Pdf).
Et toutes les explications que vous avez lu ici se référent au virement que vous allez faire vous même
Merci Chrystel.
Donc je fais le virement via ma banque sur le compte AEAT, et en dehors du site de la déclaration.
2 autres questions alors :
-Si j'ai bien compris, on doit imprimer, compléter et signer le modèle 210 qui a été généré. Et on en fait quoi ?
-Comment vont-ils rattacher mon paiement et la déclaration ? Juste parce que je vais indiquer mon NIF, mon nom, mon adresse dans le libellé du virement ?
Merci encore et désolé si je suis un peu novice...
Roger
@rescorne
Il faut dissocier la déclaration faite en ligne du paiement.
**** LA DECLARATION ****
1- Vous avez fait votre déclaration en ligne et renseigné les 8 chiffres + SWift du compte duquel vous alliez payer votre impôt.
2- Vous avez récupéré un fichier .pdf de votre déclaration avec l'IBAN de l'AEAT sur lequel versé votre IRNR
**** LE PAIEMENT (par virement bancaire) ****
3- Depuis votre banque française, vous allez maintenant effectuer le virement sur l'IBAN de l'AEAT (que vous avez sur le .pdf) et vous mettez dans le libéllé du virement UNIQUEMENT votre NIE.
4- Vous attendez quelques jours pour savoir si votre virement est bien passé... surveillez donc bien vos comptes pour voir s'il n'y a pas eu de rejet de virement
5- Si nous n'avez pas de rejet de virement, cela veut dire que vous vous êtes correctement acquittée de votre IRNR et que l'AEAT a pu faire la correspondance entre votre NIE en libellé et les 8 chiffres de votre IBAN français.
6- Vous n'avez rien à signer ni retourner si vous procédez ainsi.
7- Vous n'aurez aucun justificatif de l'AEAT pour dire que vous avez payé
Attention à bien surveiller vos comptes pour l'éventuel rejet parce que ce matin encore, une non résidente est coincée pour son paiement même en suivant cette procédure d'après ce qu'elle nous expliquait.
En espérant avoir pu être clair dans la procédure
Ah! Merci. Parfait.
Vous répondez parfaitement à mes interrogations.
C'était long, mais j'ai compris....
Ah les vieux...
J'ai mon PDF et j'ai bien l'IBAN de l'AEAT. Il n'y a plus qu'à intégrer cet IBAN dans mes bénéficiaires, payer et surveiller.
Je vais abuser de votre patience et vous demander une dernière confirmation :
Après avoir lu les topics, j'ai bien compris que pour un français (membre de l'UE) comme moi, le taux est bien de 19% et pas 24 %?
J'ai juste ?
Bonne journée et encore merci à tous ceux qui m'ont aidé et qui interviennent régulièrement pour partager leurs connaissances.
@rescorne
C'est parfait si c'est clair, ça le sera aussi pour d'autres.
Et oui, pour le taux de votre imposition, il est bien de 19% parce que vous êtes ressortissant de l'UE (et 24% pour les autres pays).
Le forum est là pour ça et au début j'ai bcp apprécié et j'apprécie toujours l'aide et les conseils des membres actifs. J'aurai surement encore besoin d'eux et de leur expérience un jour...
Ma devise : " ce qu'on nous apprend... il faut vite le retransmettre ! "
Ma devise : " ce qu'on nous apprend... il faut vite le retransmettre ! 1f61c.svg "
Bravo.
• Endeans quel delai peut-on être sûr que le paiement a fonctionné et a été accepté ? Comment sait-on que le virement s’est bien passé ?
• Dès que la prédéclaration est générée, je peux quitter l’application et procéder au paiement sur le site de ma banque ?
• Que doit-on faire avec le Número de justificante: *** ?
@AB38100• Endeans quel delai peut-on être sûr que le paiement a fonctionné et a été accepté ? Comment sait-on que le virement s’est bien passé ?• Dès que la prédéclaration est générée, je peux quitter l’application et procéder au paiement sur le site de ma banque ?• Que doit-on faire avec le Número de justificante:*** ? -@patteugels
bonsoir,
suivez a la lettre la procedure que j’ai detaillee au message #6 et vous aurez vos reponses
les rejets de virements pour ceux qui en ont eu arrivent rapidement
votre numero justicatif n’est qu’une information. vous n’en avez pas besoin pour payer
@AB38100
Merci pour votre réponse, comment je fais pour arriver à ce qui est expliqué au #6 ?
J'arrive au bout de mes lectures des différents posts. Je crois bien avoir fait le tour et saisi vos conseils et directives. Je vous remercie pour le temps que vous prenez à répondre à nos questions de novices ! Par contre..., mon entourage me déconseille d'entreprendre cette démarche moi-même, de plutôt la confier à un gestor (70 € par appartement - j'ai 2 appartements), de ne pas prendre cette responsabilité et le risque en cas d'erreur... Quelqu'un peut me dire ce que j'encours en cas de rejet du paiement ? Je n'ai plus envie de remplir les poches d'un gestor mais que faire en cas d'erreur, de rejet ? Encore merci d'avance pour vos retours.
@AB38100
Merci pour votre réponse, comment je fais pour arriver à ce qui est expliqué au #6 ?
-@patteugels
Hola,
je ne suis pas sure de comprendre votre question.
Vous ne savez pas trouver le message nº6 ou vous ne comprenez pas ce qui est expliqué dans ce message?
Si vous ne trouvez pas ce message, cliquez sur le lien ci-après et vous aurez le message 6: https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 97#5801959
Si vous ne comprenez pas ce qui y est dit, je vois pas vraiment comment vous le reformuler sachant que depuis hier vous avez posez toutes ces questions sur deux sujets différents et qu'on est deux à vous avoir expliqué la même chose
J'arrive au bout de mes lectures des différents posts. Je crois bien avoir fait le tour et saisi vos conseils et directives. Je vous remercie pour le temps que vous prenez à répondre à nos questions de novices ! Par contre..., mon entourage me déconseille d'entreprendre cette démarche moi-même, de plutôt la confier à un gestor (70 € par appartement - j'ai 2 appartements), de ne pas prendre cette responsabilité et le risque en cas d'erreur... Quelqu'un peut me dire ce que j'encours en cas de rejet du paiement ? Je n'ai plus envie de remplir les poches d'un gestor mais que faire en cas d'erreur, de rejet ? Encore merci d'avance pour vos retours. -@patteugels
Ce que vous risquez dans le deux cas que vous exposez: un redressement fiscal avec majoration de votre impôt pour retard ou pour erreur et une amende pour fraude. Même si frauder n'est pas votre intention, les fisc vous classera dans la catégorie fraudeur.
Vous ne souhaitez plus prendre un gestor, il faut donc faire vos déclarations vous même et être sûr de ce que vous faites. Dans le cas contraire, votre entourage a raison, il vaut mieux confier cela à un gestor
@Chrystel
merci, je comprends le contenu mais je n'arrivais pas sur le message
@Chrystel
Donc tous ces gens sur ce site, qui ont leur paiement rejeté, ont ce problème ? Quelle solution a-t-on pour s'en sortir ? Ou bien est-ce définitivement foutu, si cela arrive ?
@patteugels
Pour les retours d'expériences des membres qui ont eu des rejets, ils ont pour la plupart refait un nouveau virement en respectant les consignes dans le libellé et leur virement est passé.
Certains n'ont plus donné de nouvelles donc difficile de savoir comment ils ont fait.
En dernier recours, et pour contourner définitivement le rejet de virement, il y a aussi la possibilité de payer directement dans une banque espagnole accréditée.
Dans tous les cas, il vous faut le payer.
@AB38100
ok c'est ce que je ferai l'année prochaine. Sabadell est accréditée ? Cette année, je ne retourne plus en Espagne, donc je vais tenter le paiement depuis mon application de Banque. Tiens et si cela ne marche pas, en cas de rejet, je peux encore confier la tache à mon gestor en fait ?
@patteugels
Oui Sabadell est accréditée et oui si vous n'y arrivez pas faites appel à votre gestor mais ne dépassez pas la date limite de paiement
@Chrystel
Bonjour Chrystel, Est-il mieux de faire la déclaration suivie du paiement ou mes 8 déclarations et les 8 paiements (chaque paiement séparément) ? Dsl de m'être adressée sur pls sites et d'avoir reposé la même question à propos du compte bancaire mais dans votre réponse mon msg apparaissait avec le BE80 aussi en italique, d'où ma confusion...
@patteugels
Si vous avez 8 lots à déclarer, vous devez faire 8 déclarations et 8 virements bancaires depuis votre banque sur l'IBAN de l'AEAT
oui mais conseillez-vous de d'abord faire une seule éclaration, la payer et attendre si pas de retour
ou faire les 8 déclarations et ensuite payer les 8 déclarations dans l'application de ma banque.
@patteugels
Franchement, adoptez la méthode qui vous semble la meilleure dans votre organisation
Pour ma part, je ferais mes 8 déclarations et mes 8 virements
vos déclarations seront faites et le délai suffisamment long pour refaire vos virts s'ils sont rejetés
@patteugels
oui sur le sabadell en ligne vous pouvez payer .chercher dans fiscalité vous allez trouver par exemple impot de Suma si vous en avez paye et le'abrevation de agencia tributaria .ensuite regardez si c'est débité sur le compte
c'est long à faire
@Chrystel
Vous parlez de la date indiquée sur la pré-déclaration que j'aurai faite et dont le paiement risque d'être rejeté ou bien le 31/12/2023.
Si, en cas de rejet, je décide de m'adresser à mon gestor, puis-je ne pas tenir compte de ma pré-déclaration dont le paiement aurait été rejeté ?
@patteugels
Avec votre banque, Il y a 2 types de virement : immédiat et classique (2 à 3 jours de délai)
C'est un virement classique qu'il faut faire pour éviter un rejet et mentionnez dans le motif du virement (visible par le bénéficiaire) votre NIE (lettres et chiffres qui se suivent sans le -)
@Chrystel
Quand j'ai acheté ma maison, l'agence immobilière a omis de me préciser que cet impôt devait être déclaré et payé !!!
4 ans après j'ai eu un rappel de l'Agencia Tributaria pour me demander de faire les 4 déclarations manquantes et je n'ai eu qu'un pourcentage d'intérêt de retard à payer et c'était pas grand chose. Pas d'amende dans la mesure où le retard de dépassait pas 5 ans et on pouvait faire encore la déclaration en ligne.
Pour info, si votre bien a été acheté par un couple (donc 2 NIE) il faut 2 déclarations sur la base de 50% de la valeur cadastrale
@Chrystel
Vous parlez de la date indiquée sur la pré-déclaration que j'aurai faite et dont le paiement risque d'être rejeté ou bien le 31/12/2023.
Si, en cas de rejet, je décide de m'adresser à mon gestor, puis-je ne pas tenir compte de ma pré-déclaration dont le paiement aurait été rejeté ?
-@patteugels
Hola
je parle de la date sur votre déclaration.
A compter de la date à laquelle vous avez fait votre déclaration, vous avez un mois pour faire votre virement.
Si vous décidez de vous adresser à votre gestor il saura quoi faire avec votre pré déclaration, moi j'en ai aucune idée
Bonjour à tous,
Je viens vous tenir informés de mon virement.
Effectué le 17 Novembre. A ce jour (28 novembre), pas de rejet.
Donc, j'estime que le paiement de mon impot a été effectué.
Juste pour résumer, j'ai suivi les conseils des echanges sur ce site :
Prédéclaration en ligne
Paiement par virement effectué sans délai.
Virement effectué avec ma banque francaise, à partir de mon espace personnel, en intégrant d'abord le bénéficiaire (AEAT). Son IBAN se trouve sur la déclaration générée.
Dans les libellés de mon virement, j'ai mis partout mon NIF (il n'est peut pas nécessaire de le mettre partout, mais bon...)
J'ai fait ce résumé, si ça peut aider.
Encore merci à tous, sans votre aide, je pense que je n'y serais pas arrivé. Il y a quand même quelques subtilités.
Roger
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Se marier en Espagne
Félicitations ! Vous avez trouvé votre âme sœur et vous souhaitez vous marier en ...
- Formalités pour voyager en Espagne
Vous envisagez une nouvelle vie à l'étranger et toutes les possibilités qu'elle peut ...
- Douanes en Espagne
Avant de vous rendre en Espagne pour votre nouvelle vie à l'étranger, il est important de ...
- NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión à Séville
Au gré des différentes discussions et questions posées sur le forum on constate que bien ...
- Ambassade de France et consulats français en Espagne
Adresse : Calle Salustiano Olózaga 9 - 28001 Madrid
- Devenir résident espagnol
Demarches chronologique pour acheter et devenir resident espagnol
- S'installer en Espagne
NB : Différence entre résident et non RESIDENT : Un Résident est une personne qui a son domicile ...
- Obtenir votre NIE
Obtenir un NIE (numéro immatriculation d'étranger) est un préalable à toute démarche ...