Menu
Expat.com

Déménagement vers le Vietnam

Nouvelle discussion

CHANGEYOURLIFE

Bonjour

J'ai hésité longtemps pour le lieu de ma prochaine retraite/

Je me suis décidé, je décide de m'installer au Vietnam au 2ème semestre 2024.

Donc j'aurai beaucoup de questions prochainement.

A bientôt

verda pipro

@CHANGEYOURLIFE

Bonjour et bienvenue,

Plutôt mada ou Viet finalement, Mada est plus facile pour les échanges........

Cdlt.

Verda pipro

Erikji

Evitez Hanoi, cancer ou avc assuré.

Pollution de l'air au moment où j'écris ce post :

Capture.png

Le Vietnam n'est pas un bon endroit pour vivre vieux.

jojostella

https://www.iqair.com/fr/world-air-quality

Par contre, si vous aimez le bruit, bienvenue au Vietnam1f603.svg

Sam2017

Je continu la liste non exhaustive des inconvénients (avant de passer au coté positif..) ;

-Pas de visa retraité au VN (sortie tout les 3 mois du pays ..)

-Carte de résident possible sous certaines conditions  (voir d'autres post sur ce forum)..

-Difficultés pour obtenir une carte bancaire ( il faut avoir un visa d'au moins 1 an ou carte de résident ... également sujet traité sur ce forum), donc un temps d’adaptation pour gérer votre budget financier en vous installant ...

-circulation infernale en ville et pas que !

-Pollution de l'air (comme décris plus haut) et sonore (les tympans n'en finissent pas de vibrer..) 

-Malgré une cuisine reconnue, bcp de sucre et de glutamate dans les plats (donc gentil petit retraité, attention santé ...)   Lol

-Propreté et hygiène qui laisse à désirer ..

Voila pour moi, je laisse à d'autres le soin de continuer la liste !

Sans doute que pour vouloir vous installer au VN, vous devez connaître un peu le pays et que vous devez savoir tout cela et bcp d'autresssss choses  ...

La retraite est une grande Aventure et quelque soit le lieu ou l'endroit que vous aurez choisi, abordez-là comme bon vous semble, car comme tout, elle ne dure qu'un temps !

1f609.svg

Erikji

+ pesticides illimités dans les fruits, légumes, et riz (pas de contrôles, et maximum au-delà de ceux occidentaux).

Mais certes, certaines formes de pollution mettent des années à avoir des effets, donc c'est surtout les enfants, les jeunes et femmes enceintes qui doivent éviter ce pays.

Quand on est vieux on est déjà foutus.

Evidemment purificateur d'air professionnel Philips obligatoire dans chaque pièce.

Ne pas croire que des endroits comme Danang près de la mer ou dans la campagne sont corrects en termes de pollution.

Exemple Danang au moment où j'écris ce post :

Capture.png

Cuoc song dep

Sinon (à part tout ce qui est écrit au dessus et qui n'est pas la liste exhaustive), le Vietnam c'est super ! 1f642.svg

L'île Maurice a des atouts aussi !

Cuoc song dep

Je doute que le Vietnam ait autant d'attrait parmi les expats  s'il n'y avait pas les Vietnamiennes...

[EDIT : j'en suis sûr!]

Cuoc song dep

@jojostella

Si on est sourd ça passe crème =]

Erikji

Je doute que le Vietnam ait autant d'attrait parmi les expats  s'il n'y avait pas les Vietnamiennes...
[EDIT : j'en suis sûr!]

Il y aurait 99% d'expats de moins.

J'ai oublié aussi : l'eau n'est pas potable.

Sam2017

@Cuoc song dep

Il est évident que ça aide à faire le grand saut !  Lol

CHANGEYOURLIFE

@verda pipro

Vous habitez Madagascar ?

CQCE

@CHANGEYOURLIFE

On n'a qu'une vie. Profitez en. Les gens sont aigris.  Je préfère mourir à 60 ans et de profiter de la vie, que mourir de tristesse à 90 ans.

Erikji

Je préfère mourir à 60 ans et de profiter de la vie, que mourir de tristesse à 90 ans.

Vous changerez d'avis à 60 ans !

Sam2017

@CQCE

On peut vivre également jusqu'à 90 ans et profiter pleinement de la vie !  Lol

Sont tristes, ceux qui sont abonnés aux bouquets de chaînes TV et les infos en direct 24h/24 ...

Bon courage quand-même à vous, si vous faites partie de ceux-là !!!  1f64f.svg

Avec 6h de différée, vous aurez droit aux vœux de notre président national !!    1f600.svg

1f609.svg

CQCE

@Erikji

La plupart de vos commentaires sont très pessimistes. Je ne voudrais pas faire partir de votre cercle d'amis, votre dépression est contagieuse.

CQCE

@Sam2017

Je suis Vietnamien...

Erikji

@ErikjiLa plupart de vos commentaires sont très pessimistes.

Il faut bien avertir ceux qui ne sont jamais venus, et qui décident de vivre au Vietnam, de la situation de votre pays, que vous souhaitez cacher en tant que vietnamien endoctriné.

Sinon ce serait de la non-assistance à personne en danger.

Sam2017

@Sam2017
Je suis Vietnamien...
    -@CQCE

Donc un homme libre de tout mouvements !

1f609.svg

farang ludo

Bonjour et bonne année à tous nos expats 1f609.svg

@Changeyourlife : malgré tous les difficultés listées par nos expats , je vous confirme qu'ils sont tous préférés rester au VN au lieu de rentrer en France  1f602.svg1f602.svg1f602.svg, comme moi......c'est mon avis 1f609.svg1f60b.svg

CQCE

@Erikji

Vous êtes d'une telle illogique...🙄

1/Je vis en France de puis plus de 30 ans, je ne peux pas être endoctriné.

2/Mais qu'est ce que vous voulez que je cache, qu'est-ce que cela m'apporte ?

3/ si on est simple, on peut vivre librement et heureux là bas. J'ai la quarantaine, maintenant j'ai envie de profiter le restant de ma vie et ne pas continuer à enrichir ceux qui nous dirigent.

C'est vraiment une farce et attrape "couillon" le système de retraite français.

Erikji

3/ si on est simple, on peut vivre librement et heureux là bas. J'ai la quarantaine, maintenant j'ai envie de profiter le restant de ma vie et ne pas continuer à enrichir ceux qui nous dirigent.
C'est vraiment une farce et attrape "couillon" le système de retraite français

Oui mais pour ceux qui apportent de l'importance à leur santé (ou à celle de leur femme et de leurs enfants), il y a plein de pays (en fait à peu près tous...) où passer sa retraite qui sont moins dangereux pour la santé que le Vietnam.

C'est tout. Il faut le dire à ceux qui ont vu de belles images et qui pensent passer leur retraite tranquillement au Vietnam sous les cocotiers, alors qu'ils vivront en réalité dans une décharge publique.

Cuoc song dep

@CQCE

Je pense qu'on est beaucoup à faire le même constat en effet 1f642.svg

Cuoc song dep

C'est vraiment une farce et attrape "couillon" le système de retraite français.

-@CQCE

mimilebe

C'est tout. Il faut le dire à ceux qui ont vu de belles images et qui pensent passer leur retraite tranquillement au Vietnam sous les cocotiers, alors qu'ils vivront en réalité dans une décharge publique.

-@Erikji

Je ne vous savais pas masochiste au point de vivre dans une décharge publique.

Si vous êtes si malheureux au Vietnam, pourquoi y vivez-vous ?

farang ludo

@mimilebe

ça dépend de point de vue de chacun, on peut trouver que Durian n'est pas bon ou c'est très bon

L'œuf couvé est dégueulasse ou non.

Peut être c'est une décharge public.....pour les autres mais c'est le paradis pour Erikji 1f602.svg1f602.svg1f609.svg1f609.svg

verda pipro

Oui c'est comme la bouteille à moitié vide et celle à moitié pleine.

Moi aussi toutes ces poubelles me faisaient mal au coeur, dans une nature aussi belle et luxuriante.

Mais j'ai mis ma position de donneur de leçon dans ma poche, ayant reçu tellement d'amitiés et de bienveillance de la part des vietnamiens.

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps tous les monstres et le reste étaient jetés dans la seine, j'ai vu récemment un reportage sur le sujet à la télé.

Le Vietnam est un pays encore tout jeune à très forte démographie, il faut leur laisser un peu de temps

Bien à vous. Verda pipro

mimilebe

@verda pipro & farang ludo,

Je ne vis que 2-3 mois par année au Vietnam, en automne, lorsque je fuis la météo exécrable de Genève¹, mon point de vue est donc limité.

Pour le durian, j'aime ! Les œufs couvés, je ne sais pas, je n'y ai jamais goûté et n'envisage pas de le faire 1f600.svg. Les vers à soie, j'aime ! ...

Pour ce qui est des détritus, je me faisais la réflexion, il y a un ou deux mois, que les choses s’amélioraient nettement.

Tout comme la circulation (je parle du nord du pays, je n'ai pas été au sud cette année). En tout cas, à Hải Phòng, les trottoirs sont maintenant dégagés, en ce sens que les scooters stationnés n'occupent plus toute la place, il y a un passage d'environ 1 m. de large pour les piétons, et ce changement est survenu entre automne 2022 et 2023, j'imagine qu'il y a eu une certaine répression pour obtenir un tel résultat.

En ce qui concerne les détritus, je mettrais, prochainement, une photo de détritus jonchant le sol et que je prendrais non pas au Vietnam, mais en France, à une trentaine de km de chez moi, aux alentours du supermarché où je fais mes courses de touriste d'achat². Et ce lieu n'a strictement rien à envier de ce que l'on peut voir de dégueulasse en la matière au Vietnam.

Gageons que s'il n'y avait pas une répression constante contre ce que nous appelons d'un affreux mot globish, "littering", les choses seraient, malheureusement, identiques en Suisse.

Il y a, partout dans le monde de parfaits gorets qui pourrissent la vie des autres.

1) Stratus quasi permanent de mi-octobre à mi-décembre, j'exagère peut-être, mais c'est comme cela que je le ressens.

2) De moins en moins parce que le différentiel d'inflation entre la Suisse et la France fait que les prix français sont de moins en moins favorables. Je vois venir le temps où, comme cela était il y a une quarantaine d'années, ce sont les Français qui viendront faire leurs achats en Suisse, c'est déjà le cas pour une série de produits, tels l'électronique.

farang ludo

@mimilebe

Si vous aimez le durian et les vers de soie sans vouloir gouter les œufs couvés, je ne sais plus quoi dire ....je vous conseille de gouter une fois parce que c'est tellement bon surtout demander le "petit"

@ Changeyourlife :

Pour votre retraite au viet nam, l'alimentation est aussi un point important à vérifier

CQCE

@mimilebe

Moi non plus je ne le comprends pas 😂, j'arrête de m'adresser à lui, car je perds mon temps...

CQCE

Et si nous revenions au sujet principal le déménagement au Vietnam ? Je suis venu ici pour chercher des conseils pour m'installer et acheter un bien immobilier. La décision est réfléchie et prise.

1/J'ai deux passeports, lequel me conseillez vous d'utiliser ?

2/Pour l'achat d'un bien, comment faire pour ne pas se faire avoir, un site comme se loger où on peut voir les annonces. Les agents immobiliers prennent combien pour les frais ? J'imagine qu'il faut un notaire comme en France pour signer l'acte notarié.

2/Avec le passeport vietnamien, peut-on acheter le terrain avec la maison ?

2/Existe t-il un contrat de mariage comme en France : partage des biens

Cuoc song dep

Vous pouvez trouver des annonces sur " chợ tốt" ou "mua bán nhà ở (nom de la ville ou vous cherchez)" pour avoir une idée des prix dans la zone où vous recherchez.

Se faire avoir c'est un peu le sport national , donc étranger ou V.k ça reste un exercice subtil même si vous parlez la langue...

Si vous trouvez la perle, vous n'aurez pas de meilleure alliée pour négocier au mieux le tarif.

Il y a des contrats de mariage !

larsay

@CHANGEYOURLIFE

Je regrette, mais c'est FAUX : Hanoi n'est pas plus pollué qu'un tas de grandes villes dans le monde. J'y vis depuis 16 ans et ne connais aucune personne ayant ou ayant eu un  cancer, à part une,avec  cancer du poumon pour avoir trop fumé trop longtemps. Votre opinion de la ville est à revoir !!!

Erikji

LOL, c'est sûr qu'il y a aussi l'Inde, la Chine et le Paskistan qui ont des villes qui font concurrence à Hanoi côté pollution.

Mais pas d'autres !

Il n'y a pas que les cancers des poumons, il y a les aussi les AVC, arythmie, autres cancers, car ça va dans le sang tout ça.

"Hanoi often receives the accolade of being the most polluted city in the country and often in the region."

https://www.iqair.com/vietnam/hanoi

larsay

PAS concurrence, infiniment pire !!! Vous avez oublié l'infernale Lagos, Nigeria dans le tas !!!

jojostella

14 HCM

20 Hanoi

Les 12 premieres villes sont asiatiques

mimilebe

@CHANGEYOURLIFE
Je regrette, mais c'est FAUX : Hanoi n'est pas plus pollué qu'un tas de grandes villes dans le monde. J'y vis depuis 16 ans et ne connais aucune personne ayant ou ayant eu un  cancer, à part une,avec  cancer du poumon pour avoir trop fumé trop longtemps. Votre opinion de la ville est à revoir !!!

-@larsay

Pourquoi êtes-vous si agressif ? Ici, c'est un forum d'expat qui souhaitent échanger des expériences dans un bon état d'esprit. Bien sûr, il y a parfois des brebis galeuses, mais dans l'ensemble cela se passe bien, la modération y veille.

Vous êtes très peu intervenu jusqu'à présent, mais j'espère que vous n'êtes pas l'une de ces brebis galeuses.

Quant au fond du problème, je vous laisse aller voir sur https://www.iqair.com/fr/vietnam, vous y apprendrez que Hanoï est la ville la plus polluée du Vietnam. Cela non pas sur des ressentis personnels, mais sur des bases analytiques difficilement contestables.

larsay

Ce n'est en AUCUN cas de l'aqgressivité, à moins que vous ne considériez comme tel le fait de vous contredire !!!!

mimilebe

@larsay

En quoi ai-je été contredit ?

Avant aujourd'hui, je ne m'étais jamais exprimé au sujet de la pollution à Hanoï !

Quant à votre ton, je laisserai les lecteurs apprécier.

Sam2017

@mimilebe

Je ne comprends pas cet échange impulsif avec @Larsay !

A moins que vous ayez un compte perso à régler avec lui !?!?

On parle de pollution au sens large du terme et chacun me semble-t-il  inscrit sur ce site , apporte des éléments et a le "droit" de s'exprimer sur le sujet , même si parfois ça va à l'encontre de certaines âmes sensibles ...

C'est tellement plus agréable de lire chacun , sans y voir pour autant  une forme d'agressivité ..

A une autre époque, les intéressés s'assayaient autour d'un feu et fumaient le calumé de la paix et tout se passait bien ..

1f609.svg

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam