Menu
Expat.com

Bonjour

Nouvelle discussion

FG77

Bonjour à toutes et à tous aussi.
Voilà ma petite présentation, je m'appelle François, 47 ans, mon seul désir est de pouvoir partir vivre au Sénégal, j'espère donc trouver ici des gens avec qui discuter et échanger des infos.

Armand

Bonjour et bienvenue sur le forum FG77!

Votre message est maintenant sur le forum Sénégal pour une meilleure visibilité.

A bientot
Armand

MARIAHW

oui vous serez le bienvenu

Jessy7

Bienvenu François,
Nous on a sauté le pas il y a 1an.
On a fait construire et louons maintenant des chambres d'Hôtes à Saly.

A disposition pour toute question
Salutations

FG77

Bonjour Jessy7 et merci pour la bienvenue :)
Est-ce que c'était dur de sauté le pas comme ça ?

Jessy7

Je ne vais pas mentir, c'est une vie vraiment complètement différente par rapport à l'Europe. Beaucoup de Sénégalais disent être notre ami et vouloir nous aider et en profitent pour prendre de l'argent au passage et ne rien faire ou le faire très mal... malheureusement c'est du vécu !

Le mieux est de connaître quelqu'un sur place, qui a fait l'expérience et qui peut vraiment aider en évitant les erreurs qu'il a connu, c'est ce qui nous a manqué.

Malgré tout cela nous ne regrettons vraiment pas notre choix car maintenant qu'on s'est habitué à ce mode de vie, c'est vraiment sympa, on fait de très belles rencontres (on arrive à cerner les intentions des gens qu'on rencontre) et on peut vraiment dire que les Sénégalais sont vraiment accueillants.

Par rapport à notre vécu depuis qu'on est ici, je peux dire qu'on a pas mal d'expérience pour les points suivants qui nous ont fait connaître des haut mais aussi des bas :

Faire venir un container
Acheter un terrain à la bonne personne
Faire construire
Acheter une bonne voiture
Les magasins à éviter et ceux ou on trouve de très bonne affaires.
Commander des meubles en bois ou fer
Faire des travaux d'amélioration

C'est avec plaisir que nous partagerons nos expériences, n'hésitez pas.

LYSGREG

Bonjour a tous; Jessy7 c'est à vous plus particulièrement que je m'adresse (Nous avons déja dialogué au sujet des chambres d'hotes).
Votre expérience  m'intéresse en vue d'une prochaine installation au SENEGAL.Nous y avons déja séjourné 1 mois il y a 10 ans,chez des amis a POPPENGUINE.Serions bien resté mais à l'époque retour impératif cause travail;maintenant je suis à la retraite,donc dispo pour émigrer.Je vois que vous avez fait venir un container ,si vous pouviez me fournir plus d'explications à ce sujet je suis preneur ;d'avance merci; Cordialement....

Jessy7

Le container est partis de Suisse avec la société Pesa, le transporteur était Maersk. Il est passé par la Belgique et est arrivé au Sénégal +/- 15 jours après. On a pris un 20 pieds et on a payé à peu près 3'400 euros.

En Suisse, on nous avait dit que comme il s'agissait d'un déménagement, on n'aurait rien à payer à Dakar mais c'est faux. On a du payer + de 500'000 FCFA (+ de 800 euros) pour le sortir du port.

Maintenant qu'on connaît bien le pays et comment il fonctionne et surtout qu'on s'est rendu compte qu'on ne pouvait pas compter sur des soi-disant AMIS... on est sûr qu'on s'est fait avoir et qu'on aurait jamais dû payer autant !! Vraiment faîtes attention

On est tombé sur un transitaire vraiment pas sérieux. Il nous a fait aller à Dakar 3 fois pour rien. La 3ème fois, il nous a dit que le container était passé au scanner et que les douaniers avaient vu quelque chose de louche. Il fallait qu'on aille à Dakar le lendemain à la 1ère heure pour l'ouvrir.

On est arrivé à Dakar à 7h du matin. Bien sûre le container n'était même pas sortis du port et surprise, ils ne l'avaient pas encore passé au scanner.
On a du attendre jusqu'à 18h30 comme des c... devant le port pour qu'ils le sortent enfin, on ne pouvait pas partir car à chaque fois on nous disait qu'il arrivait.
Après le scanner, le douanier nous a dit que mise à part les 6 bouteilles de champagne, tout était en ordre. On a eu beau lui dire que nous n'avions pas de champagne, il n'a rien voulu entendre. On n'a rien eu à payer pour ces bouteilles fantômes mais c'est dire s'ils sont sérieux !!

En tout, il nous a fallu + de 15 jours pour le faire sortir du port, plus long que le trajet depuis la Suisse !

Le container à quitté Dakar à 19h30 et est arrivé chez nous, à Saly à passé 22h. Le chauffeur voulait qu'on le vide tout de suite mais comme on avait une assurance pour la casse, on lui a dit qu'il était hors de question de le vider de nuit.

On l'a logé pour la nuit et on a payé des jeunes pour le surveiller pendant la nuit. Heureusement, car vers 4 heures du matin, un homme a voulu essayer de l'ouvrir. Les jeunes l'ont coursé jusqu'à l'océan sans pouvoir le rattraper.

Le lendemain matin, on a pu l'ouvrir est on était soulagé de voir que rien n'était cassé.

Le conseil que je peux donner, c'est de prendre un transitaire sérieux, demander des conseils à des personnes qui ont l'habitude d'en faire venir et de se renseigner directement au bureau du transporteur à Dakar et pas en Europe pour le montant exact à payer à l'arrivée.

En tout cas j'espère que ça se passera mieux que pour nous :)

LYSGREG

Merci Jessy pour votre réponse,concernant le container.Je me rends compte que ça à été galère cette histoire de container...Je pense que tout ce qui concerne les problèmes plus ou moins administratifs
il doit falloir faire preuve de beaucoup de patience....à moins de connaitre quelqu'un d'assez influent sur place.Je vous souhaite bonne chance pour la vente de votre villa. Cordialement. Alain

LYSGREG

Encore moi . Ne croyez vous pas qu'il serait préférable de tout acheter sur place plutot que de faire venir un container ????
  Alain

Jessy7

Alors ça c'est à vous de voir.

Nous, comme on a tout liquidé en Suisse pour venir au Sénégal, on a fait un container surtout pour les affaires sentimentales qu'on ne peut pas racheter ainsi que certains meubles auxquels on tenait beaucoup. Pour les autres, on les a vendu en Suisse et on en a racheté ici.

LYSGREG

Bonjour Jessy;

Nous nous garderons un pied à terre en France de manière à.Cela nous permettra de garder mobilier et affaires personnelles pour pouvoir y venir de juin à octobre .
Vous vendez vos chambres d'hotes ,si vous voulez vous reconvertir ,je connais une fabrique de glace du coté de Rufisque à vendre
(240 000 Euros) .Affaire très rentable parait il.C'est juste un renseignement ,je ne suis pas le propriétaire ,mais si vous etes intérèssés je pourrais vous donner ses coordonnées.

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal