Menu
Expat.com

Étudiante sous F1 -- où suis-je résidente fiscale?

Nouvelle discussion

evabianchi2305

Bonjour,


Je m'appelle Eva et suis doctorante depuis 3 ans en Californie.  Je reçois un salaire ("stipend") et suis sous visa F1. Je n'étais pas aux US avant le début de mon doctorat et ne suis donc pas encore considérée comme résidente fiscale là-bas (moins de 5 calendar years). Je remplis quand même mon tax return chaque année en tant que non-résidente et paie donc les taxes fédérales et Californiennes sur mes revenus en tant que non-résidente.


Étant donné que je ne suis pas domiciliée fiscale aux US, suis-je automatiquement considérée comme résidente fiscale en France ? Je ne remplis pourtant aucune des trois conditions listées sur le service public pour être considérée résidente fiscale en France (y travailler, y avoir son foyer, ou sa principale activité économique). Je n'ai ansi jamais fait de déclaration d'impôts en France regardant mon salaire perçu et taxé aux US (et je ne reçois pas d'autres revenus en France).


Je pense être bien en règle au niveau des États-Unis, mais j'ai un doute du côté de la France. J'ai l'impression de n'être considérée résidente fiscale d'aucun des deux pays, mais est-ce possible ? Étant donné que je ne suis pas résidente aux us, aurais-je dû aussi déclarer mes impôts en France en plus de faire mon tax return aux US?


Pour info, je compte rentrer en France après mon doctorat (d'ici 2-3 ans).


Merci d'avance et j'espère que la question n'était pas déjà posée!


Eva

Parenga

Bonjour Eva,


Je vous invite a regarder le lien ci dessous, ca pourrait vous aider.


https://fr.franceintheus.org/spip.php?article10599


A voir aussi avec la Direction des Impôts des Non-Résidents, ils pourront surement vous aider.


https://www.impots.gouv.fr/une-directio … -residents

Articles pour préparer votre expatriation en Californie

Tous les articles du guide Californie