Menu
Expat.com

Je viens Mayotte cet été

Dernière activité 03 Mai 2024 par Remilami

Nouvelle discussion

yasmineelmarrouni

Bonjour,

Je m'appelle Yasmine, j'ai 24 ans et je m'apprête à aller en stage de médecine en pédiatrie au CH de Mayotte à Mamoudzou pour 2 mois. 

Je vous sollicite pour savoir si vous pourriez me donner des  information sur le coût de la vie à Mayotte.

Je n'aurais pas de loyer à payer ni de transport pour aller à l'hôpital.

Donc j'aimerais savoir :

Niveau nourriture quels sont les coûts : pains, riz, pâtes, légumes et fruits etc ? Y a t il des marché ou magasins locaux pas chers à privilégier?

Niveau nourriture dehors : prix un moyen d'un resto ? fast food  etc?

Niveau transport pour aller à la plage, se balader sur l'île etc quels sont les budgets ?

Avez vous des quartiers à me conseiller ou au contraire des quartiers qu'il ne faut surtout pas fréquenter?


Et enfin la question que tout le monde se pose, avec la situation politique/sociale actuelle, la vie sur l'île est elle encore agréable ?



Je vous remercie des réponses que vous m'apporterez!

Chris0631

@yasmineelmarrouni

Bonjour yasmine,

La situation est compliquée, toute l île est une cocotte minute.

Je pense que le CHM te logera au caribou l hôtel en bas de l hopital.

L île est magnifique, mais tout devient une expédition même en temps normal, la vie est très chère et pourtant avant j étais en poste en guyane.

Bien sur il y a des quartiers à ne pas fréquenter, mais actuellement le danger peut venir de partout.

concernant les courses il y a des magasins style hard discount. Mais aussi le marché de mamoudzou, mais les produits agricoles ne sont pas contrôlés.

Je reste à ta disposition si t as besoin d'informations.

Bonne soirée

ahamadalavani

Bonjour


Je vous conseille d'ajourner ton voyage. La situation est chaotique.

Chris0631

@yasmineelmarrouni

Bonjour

As tu pu te faire une idee de mayotte??

Bonne journée.

Chris0631

@Chris0631 oui yasmine, mayotte est un mille feuilles de crises, mais on peut vivre une belle aventure humaine surtout toi interne en médecine.... la pratique est totalement différente. Durant ton stage, si cela te dit on t intégrera à notre groupe. Tu pourras faire des activités en toute sécurité.

Au plaisir d echanger.

Remilami

Bonjour Yasmine,

Avec un peu de retard je te réponds, déjà caribou à Mayotte en tant que médecin de surcroit pédiatrie, ici beaucoup de bambins. Par contre il faut fermer les yeux sur cetaines choses, comme la vie chère, et parfois étalages vides, tu ne trouves pas tout. C'est une ile à déchets, c'est sale, surtout dans les villes. Sinon point de vu sécurité, faut toujours être vigilant ou que tu sois. Tu n'as pas toujours de l'eau qui coule de ton robinet, il faut remplir des seaux d'eau car l'eau est coupée régulièrement. Et pour finir ici pas d'empathie pour les animaux particulièrement les chats, ils sont livrés à eux-mêmes : pas nourris et ni soignés, Bon tu viens pour 2 mois, tu verras par toi même, mais ça vaut le coup pour au moins découvrir l'ile et pour ton métier

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte