Menu
Expat.com

Paru sur le Site de REUTERS aujourd'hui

Nouvelle discussion

Crusaders

LONDRES, 6 février (REUTERS)

L’ex-chef de cabinet du Président malgache Andry RAJOELINA a proposé d’user de son influence pour obtenir des pots-de-vin du mineur de pierres précieuses Gemfields (GEMGE. L), en échange d’une aide pour des droits miniers lucratifs, ont déclaré mardi les procureurs à un tribunal londonien.

Romy ANDRIANARISOA, 47 ans, est accusée d’avoir demandé des paiements substantiels à GEMFIELDS entre 2021 et 2023 pour aider l’entreprise à étendre ses activités à MADAGASCAR.

Romy ANDRIANARISOA a plaidé non coupable d’un chef d’accusation de corruption.

Le procureur Alex LEACH a déclaré aux jurés de la Cour de la Couronne de SOUTHWARK qu’ANDRIANARISOA était, au moment de l’infraction présumée, un « conseiller de confiance » de RAJOELINA.

LEACH a déclaré qu’en 2021, ANDRIANARISOA a rencontré des cadres supérieurs de GEMFIELDS, dont le PDG Sean GILBERSTON, qui devrait témoigner, sur la possibilité d’une exploitation minière à MADAGASCAR.

Lors de la réunion, ANDRIANARISOA « a clairement indiqué qu’elle avait une influence directe sur le Président », a ajouté LEACH.

Il a déclaré que GEMFIELDS avait ensuite approché la National Crime Agency (NCA) de GRANDE-BRETAGNE après qu’il soit devenu clair qu’ANDRIANARISOA et son associé Philippe TABUTEAU cherchaient à obtenir un pot-de-vin.

La NCA a ensuite déployé un agent d’infiltration se faisant passer pour un consultant négociant au nom de GEMFIELDS, a déclaré le procureur.

« Au cours des réunions qui ont suivi, l’agent d’infiltration a enregistré Romy ANDRIANARISOA et Philippe TABUTEAU demandant des pots-de-vin en échange de l’utilisation de leur influence pour obtenir des droits miniers à MADAGASCAR », a déclaré LEACH.

Selon l’acte d’accusation, ANDRIANARISOA et TABUTEAU auraient demandé environ 270 000 francs suisses (310 000 dollars), plus une participation de 5 % dans une société minière de GEMFIELDS à MADAGASCAR.

TABUTEAU n’est pas jugé.

Voir aussi

Vivre à Madagascar : le guide de l'expatriéNouveaux membres du forum Madagascar, présentez-vous ici - 2025Naissance et double nationalité formalitésInvestissement immobilier MadagascarImporter son véhicule ou acheter d'occasion sur place ?
rakotolordelazy

Les bras m'en tombent

filomene552

Cette affaire date d'aout 2023, non ?

Date où elle a été arrêtée,elle  plaide non coupable en septembre, puis coupable en octobre

Envoyée par Rajoelina ? Oui ? Non ?

Où qu'elle est maintenant la madame ? En zonzon ?

Perso les bras m'en tombent pas, nombre de  hauts placés passent leur temps à chercher des combines pour se remplir les fouilles, et puis 310 000 dollars, y a pas de quoi pavoiser y en a qui font beaucoup mieux...

"Le procès de Romy Voos Andrianarisoa et de Philippe Tabuteau pourrait encore révéler des éléments compromettants sur des personnalités politiques malgaches et notamment, la destination finale de l'argent."

Là où les bras m'en tombent, c'est l'affaire du riz avarié de Mahajanga, là encore des personnes bien placées (dont un préfet), essayent de remettre dans le circuit du riz impropre à la consommation

Prêts à intoxiquer, à empoisonner leurs compatriotes

Prêts à tout pour s'acheter un 4x4...........................

Crusaders

@filomene552

Où qu'elle est maintenant la madame ? En zonzon ?

Oui, la justice britannique ayant refusé ses demandes successives de remise en liberté.

Ils doivent quand même avoir quelques "billes" pour avoir soutenu son maintien en prison depuis plus de six mois.

Yanick.pounou

Pour ma part c’est le Philippe Tabuteau qui me turlupine ce n.est pas la premiere fois trempe dans des trucs louches en Afrique ca sent le barbouze et la tentative de destabilisation a travers la corruption

filomene552

Ils doivent quand même avoir quelques "billes" pour avoir soutenu son maintien en prison depuis plus de six mois.
                                                                                   Crusaders

Aujourd'hui, a elle encore des soutiens au pays ?

Je suppose qu'elle n'a pas monté cette opération seule sans autres aides que Tabuteau,

Non ? Je suis à côté de la plaque ?

filomene552

Pour ma part c’est le Philippe Tabuteau qui me turlupine ce n.est pas la premiere fois trempe dans des trucs louches en Afrique ca sent le barbouze et la tentative de destabilisation a travers la corruption -@Yanick.pounou

Barbouze ou opportuniste qui profite de la crédulité et la soif d'argent de certains ?

Question

Crusaders

@filomene552

Aujourd'hui, a elle encore des soutiens au pays ?
Je suppose qu'elle n'a pas monté cette opération seule sans autres aides que Tabuteau,
Non ? Je suis à côté de la plaque ?

Non, ses anciens "patrons" l'ont complètement lâchée.

Il est en effet évident qu'elle n'a pas pu monter cette opération toute seule et qu'elle était, quelque part, en "mission commandée".

rakotolordelazy

@filomene552Aujourd'hui, a elle encore des soutiens au pays ?Je suppose qu'elle n'a pas monté cette opération seule sans autres aides que Tabuteau,Non ? Je suis à côté de la plaque ?

Non, ses anciens "patrons" l'ont complètement lâchée.

-@Crusaders

Les bras m'en tombent une deuxième fois

Yanick.pounou

Bonjour

pas mal de petites choses intéressantes sur les sites Kool saina.com et Veridik concernant

ce sujet …a prendre avec des pincettes bien sur

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar