Gestion des déchets au Vietnam

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié au Vietnam, la gestion des déchets peut souvent poser des défis et nécessite une compréhension des normes et réglementations. Comprendre les pratiques locales est essentiel pour respecter l'environnement et vous intégrer aisément à la vie quotidienne.

Voici quelques points pour vous guider :

Comment s'informer sur la gestion des déchets au Vietnam (types de déchets collectés, tri, jours de collecte, recyclage, encombrants, etc.) ? Les autorités locales fournissent-elles des informations sur la gestion des déchets aux nouveaux arrivants ?

Quelles sont les principales différences que vous avez remarquées par rapport à votre pays d'origine en termes de gestion des déchets ? Comment vous y êtes-vous adapté ?


Existe-t-il des programmes de recyclage, des initiatives de compostage, ou encore des alternatives écologiques pour réduire les déchets au Vietnam ? Quelles initiatives personnelles est-il possible de mettre en place ?


Comment sont gérés les déchets dangereux tels que les piles, les produits chimiques ménagers, ou les équipements électroniques ?


Quelles sont les actions mises en place pour encourager le respect des règles (récompenses, sanctions, taxes, etc.) ?


Si vous avez d'autres informations pertinentes à partager au sujet de la gestion des déchets, n'hésitez pas !

Merci pour votre contribution.

L'équipe Expat.com

Mon expérience en matière de gestion des déchets au VN est extrêmement limitée .


Auparavant je vivais dans des centres ville où chaque soir

était effectué un enlèvement de nos sacs poubelles sans tri préalable

moyennant une redevance mensuelle limitée .


Maintenant je vis isolé à la campagne et il n'existe aucun ramassage d'ordures .

En général les gens autour de nous les jettent n'importe où,

ou les brulent dans un champs ...


Ma compagne dépose nos sacs d'ordures dans les poubelles du Marché

elle se fait parfois "engueuler" par des vendeurs

et change donc souvent de place en évitant de se faire trop remarquer !


Rien d'autre  à dire ...

Bonjour,

C'est un des très gros problèmes au Vietnam.

Dans les grandes villes, il y a un ramassage plus ou moins organisé.

Des gens passent aussi pour acheter ce qui est recyclable, il fouillent aussi les poubelles.

Dans les villes plus petites et les villages, c'est généralement un grand je m'en foutisme, s'en est à pleurer.

Tout commence par une volonté politique !


Si cela était le cas, dès le plus jeune âge en scolarité, les enfants commenceraient dès lors, à prendre conscience de l'environnement;  Ensuite, petit enfant devient grand ...


Comme beaucoup, des exemples je pourrais en citer, mais cela ne règlerait pas ce problème !


Pour ma part, tout ce qui est recyclable est mis séparé dans un sac (du plastic au VN , ce n'est pas ce qui manque et on vous en donne à outrance ..) et je dépose ce sac, non pas dans les grandes poubelles publique, mais juste à coté pour simplement éviter au "récupérateurs" , de devoir mettre leurs mains dans ces poubelles souvent plus qu'infectent  ...Idem pour une simple bouteille d'eau consommée, que je pose sur un quelconque trottoir, en sachant que 5mn plus tard elle aura disparue ...


Y-a cas voir dans tous ces restaus populaires, où parfois les attablés ont presque de la difficulté à poser leurs pieds au sol, tellement celui-ci est jonché de toutes sortes de cannettes de bières et restes d'aliments ...


Osez faire la même la chose, si un jour vous êtes invité dans une famille locale, qui se conduit de la sorte et vous verrez leur réaction !!!   Lol

@Cheryl en gros la question est faites pour tenter de faire réagir mais elle montre une méconnaissance totale du Vietnam. En gros le tri des déchets vus par une française est risible au Vietnam. Déjà, pas réellement d'impôts au Vietnam. Sans impôts, difficile de répondre à une mission d'intérêt publique que peu de vietnamiens partages.

Les déchets sont triés par les gens qui travaillent dans les rues pour récupérer toutes les matériaux qui valent de l'argent (métal, aluminium, carton, composants aurifères de télés, téléphone. les canettes, le verre Tout le reste en général est brûlé, enfuis et suinte dans les nappes phréatique, les ruisseaux, les rivières et la mer.


Les grandes villes ont une collecte des ordures mais la gestion derrière est affligeante car brulé dans l'atmosphère et stocké en vrac par manque d'envie et de moyens.


Les petites villes c'est un ramassage uniquement pour les rues principales, tout le reste ce sont des décharges sauvages en plein air. C'est seulement pour les gens qui paient, le reste se débrouille et brule sur le terrain à proximité de la route, avec fumée toxiques et résidus qui s'infiltrent.


Le plus souvent les gens jettent tous dans les rivières. D'ailleurs les eaux usées des toilettes et des résidus toxiques finissent aussi dans les rivières et dans la mer.


Peu de conscience, d'ailleurs le Vietnam est une frénésie de plastique: un simple café qui est emporté c'est un plastique, un gobelet, une paille, voire une cuillère le tout en plastique. Les repas de rues c'est pareil avec des contenant en Styrofoam pour garder les aliment au chaud et souvent jetés partout et rement dans les poubelles. Ces contenant génèrent des fumées toxiques. Dans une journée une famille de 4 peut avoir une quantité impressionnante de déchets plastiques.


Je suis le seul dingo de Bến Tre à ne pas accepter leurs plastiques, à me déplacer avec un contenant de la même taille que je lave après utilisation. Les vendeurs au début souriaient et me poser des questions. Ils n'ont pas conscience du souci et je ne suis pas ici pour les évangéliser. Ce n'est pas mon rôle, je respecte et je ne critique pas les vietnamiens surtout en étant étranger.

J'ai surtout essayé d'en parler dans les écoles avec es directeurs d'écoles mais pas de sensibilisation du tout et surtout pas de vague avec l'autorité du parti local. C'est une hiérarchie ...


Beaucoup à faire au Vietnam. J'ai plongé partout au Vietnam et c'est assez affligeant de voir l'état des fonds marins. La Baie d'Halong est un joyau mais souillé, Phú Quốc était magnifique et apprès le tourisme poussé à l'extrême c'est un désert marin à certains endroits.


Ca me fait plutôt mal au cœur mais c'est comme ça. Le pire c'est qu'il y a peu d'espoir du côté des jeunes

Vous avez essayé de donner les mêmes conseils en France, Paris, Marseille ( parce que là bas la mer, c'est une déchèterie aussi), ou même ce matin à Villepinte, aux infos c'était pas mal !

Pourquoi aller au Vietnam donner des leçons de vie, que les occidentaux ne respectent même pas eux mêmes ? Je ne comprends pas cette mentalité qu'on certains d'être des donneurs de leçons !


Alors, oui le problème existe mais comme partout... Essayez en Inde, à mon avis vous ne serez pas déçu du voyage.


    Vous avez essayé de donner les mêmes conseils en France, Paris, Marseille ( parce que là bas la mer, c'est une déchèterie aussi), ou même ce matin à Villepinte, aux infos c'était pas mal !    -@aurore1178


C'est justement parce qu'on a importé en France les populations du tiers-monde, qu'on se retrouve avec les mêmes problèmes.

Vous citez Marseille, ne me dites pas que c'est en France.


L'éducation est la base de tout. Les parents donnent au Vietnam l'exemple de jeter leurs boissons sur la route ou de laisser leur pic-nic sur l'herbe quand ils quittent le parc, les enfants feront ensuite pareil.

Mais continuez à croire qu'il ne faut rien leur dire parce que c'est leur culture, qu'ils sont si bien ces gens, à détruire leur propre pays... Vous êtes engluée dans votre fascination de l'exotisme à vous cacher les réalités.

Comme je le note plus haut, la volonté de faire ou ne pas faire telles ou telles choses, est avant tout politique  et au sens large du terme .. de la maternelle à l'incinération (des déchets bien entendu ...) Lol


Pourtant un bel exemple est naît pas plus loin qu'au D9 (Vinhomes Grand Park), pour ceux qui n'ont pas encore été voir ce complexe, vous passerez de la nuit noire au grand jour en un seul clignement d'œil, à se demander si l'on est au VN !


Pas un seul papier, gobelets ou autres ne roulent sur le sol,

pas de moto qui encombre les trottoirs (parking gratuit mais limité pour stationner son scooter)

Pas de coup de klaxon à volonté (tout simplement interdit) ..

Bus électriques

De grands espaces aménagés pour le bien être de chacun

Outre les caméras de surveillance, les équipes de sécurité tournent sans relâchent et toujours à l'affût du moindre écart pouvant être causé par un tiers ...

Donc j'en revient au début de mon message, est-ce une volonté politique ou celle du concepteur de ce complexe ?

A mon avis, je pense que les deux se sont concertés de très très près !

Donc si ce que je décris en parti existe bien au VN, c'est qu'il y a bien une conscience du problème environnemental et surtout une volonté d'éduquer les locaux et autres vers un comportement plus responsable ..


Ensuite ne confondons pas constat et reproche ou critique  ..


Nous parlons de la gestion des déchets au VN, mais il est évident que beaucoup de pays auraient énormément d'effort à faire en la matière et ne mêlons pas les industries d'où quelles soient sur terre comme en mer à cette conversation, car il y aurait beaucoup à dire, mais restons plutôt coté VN  puisque tel est le sujet ...


Il est évident que les migrations emmènent avec elles outre la culture et les mœurs, des comportements qui choquent ceux qui les subissent !

Pourtant beaucoup d'occidentaux et même si cela n'est que temporaire, est en quelque sortes un "migrant" au VN, sauf que notre éducation en la matière de gestion de déchets, a au moins le mérite d'être reconnue, du moins pendant le temps passé dans le pays et pas que !   


De tout cela je retiendrai deux mots,  volonté et éducation  !


Pour ma part, je continuerai à faire mon petit tri sélectif .. Lol


1f609.svg


    Comme je le note plus haut, la volonté de faire ou ne pas faire telles ou telles choses, est avant tout politique  et au sens large du terme .. de la maternelle à l'incinération (des déchets bien entendu ...) Lol Pourtant un bel exemple est naît pas plus loin qu'au D9 (Vinhomes Grand Park), pour ceux qui n'ont pas encore été voir ce complexe, vous passerez de la nuit noire au grand jour en un seul clignement d'œil, à se demander si l'on est au VN !Pas un seul papier, gobelets ou autres ne roulent sur le sol,pas de moto qui encombre les trottoirs (parking gratuit mais limité pour stationner son scooter)Pas de coup de klaxon à volonté (tout simplement interdit) ..Bus électriquesDe grands espaces aménagés pour le bien être de chacun Outre les caméras de surveillance, les équipes de sécurité tournent sans relâchent et toujours à l'affût du moindre écart pouvant être causé par un tiers ...Donc j'en revient au début de mon message, est-ce une volonté politique ou celle du concepteur de ce complexe ? A mon avis, je pense que les deux se sont concertés de très très près !Donc si ce que je décris en parti existe bien au VN, c'est qu'il y a bien une conscience du problème environnemental et surtout une volonté d'éduquer les locaux et autres vers un comportement plus responsable ..Ensuite ne confondons pas constat et reproche ou critique  ..Nous parlons de la gestion des déchets au VN, mais il est évident que beaucoup de pays auraient énormément d'effort à faire en la matière et ne mêlons pas les industries d'où quelles soient sur terre comme en mer à cette conversation, car il y aurait beaucoup à dire, mais restons plutôt coté VN  puisque tel est le sujet ...Il est évident que les migrations emmènent avec elles outre la culture et les mœurs, des comportements qui choquent ceux qui les subissent !Pourtant beaucoup d'occidentaux et même si cela n'est que temporaire, est en quelque sortes un "migrant" au VN, sauf que notre éducation en la matière de gestion de déchets, a au moins le mérite d'être reconnue, du moins pendant le temps passé dans le pays et pas que !    De tout cela je retiendrai deux mots,  volonté et éducation  ! Pour ma part, je continuerai à faire mon petit tri sélectif .. Lol1f609.svg-@Sam2017


Tout à fait d'accord,  elle n'a oas  compris la différence entre un constat de faits avérés et des critiques.

.


C'est pas grave, elle va respirer par le nez…et finir par de calmer … ou pas d'ailleurs et tout le monde s'en moque

@Román SÁNCHEZ, ne vous inquiétez pas je connais très bien le Vietnam, y compris Vinhome Granpark, j'en ai visité un grand nombre de locaux pour m'installer là bas professionnellement ! Et oui c'est vraiment très bien ! Mon compagnon vietnamien et associé, a lui préféré que l'on s'installe, et j'étais d'accord avec lui.... D'ailleurs, il vous dit merci avec sa famille, de vos vives critiques sur le Vietnam, qui est un pays qui prospère à grand pas.

Vous êtes de très bons occidentaux, toujours à penser que vous aller refaire le monde à grande vague de conseils, même pas respecté pas votre propre pays ! Marseille , oui vive les vacanciers occidentaux, Paris, une déchèterie à ciel ouvert entre les grèves de ramassages des ordures, les rats, l'urine dans le métro, les déchèterie sauvage vous en trouvez partout....oui oui, c'est bien en France....

Alors avant, de penser que je suis la simple touriste qui vient pour le côté " exotique"... Renseignez vous....

Revenez en France donner vos conseils si judicieux ! Et quand ça sera appliqué, alors permettez vous d'en donner aux vietnamiens!


    @Román SÁNCHEZ,  Vous êtes de très bons occidentaux, toujours à penser que vous aller refaire le monde à grande vague de conseils, même pas respecté pas votre propre pays ! Marseille , oui vive les vacanciers occidentaux, Paris, une déchèterie à ciel ouvert entre les grèves de ramassages des ordures, les rats, l'urine dans le métro, les déchèterie sauvage vous en trouvez partout....oui oui, c'est bien en France....Alors avant, de penser que je suis la simple touriste qui vient pour le côté " exotique"... Renseignez vous.... Revenez en France donner vos conseils si judicieux ! Et quand ça sera appliqué, alors permettez vous d'en donner aux vietnamiens!        -@aurore1178


-@aurore1178

Nous y sommes plus du tout et à cette allure, notre chère modératrice qui a lancé ce post,  va commencer par supprimer certains messages et ensuite sans doute le clore !

ça serait vraiment dommage d'en arriver là .. Lol


Il ne s'agit pas de la France, du Mexique, de l'Inde ou autres pays, mais bien du VN !

On ne peut pas dire que la France soit un "modèle" à mettre en avant, sinon ça ce serait !


Beaucoup pour ne pas dire énormément de vietnamiens vivant en occident, ne veulent pas revenir dans le pays qui les ont vue naître et pour cause, juste quelques mois/an ça suffit largement ...

Pour vous c'est différent, vous portez un regard occidental et vous voyez le VN comme un "Eldorado" (pardon si j'exagère .. Lol) et le voyez encore mieux que la France, même si l'air y est difficilement respirable ... 

Je vous dirai, pour faire pire que la France dans l'état actuel des choses, va falloir chercher grave ! Lol


Votre compagnon a bien raison de se réjouir de certaines "critiques" (perso je dirai remarques ) , car c'est de cet état de fait que toutes personnes progressent, bien entendu à condition de ne pas être susceptible, ce qui n'est pas gagné coté VN !! mais c'est un autre sujet ..

d'ailleurs votre compagnon si je comprends bien est pas mal occidentalisé, ce qui lui vaut le mérite d'avoir un autre regard et réflexions sur diverses situations.


Il est évident que le VN en 35 ans a fait un bon en avant considérable et cela dans beaucoup de domaines.

Cependant, les profits générés dans différents secteurs n'ont pas permis d'envisager à ce que l'on peut voir,  une vision accrue sur ce point sensible qu'est l'environnement dans sa globalité, pollution, ordures, recyclage, circulation, etc, etc, etc ..


Donc on peut éventuellement défendre un pays qui nous accueille pour diverses raisons, mais il ne faut surtout pas se cacher la face et malgré tout ignorer ce sujet sociétal qu'est l'environnement !

en d'autre terme, on peut Aimer pour diverses raisons, sans pas pour autant en être Fan !


Certes beaucoup d'efforts ont été fait depuis ces dernières décennies, voies aériennes, bretelles routières , etc, etc, etc ..., mais le sujet majeur qu'est l'enlèvement et le conditionnements de tout déchets (même des remblais de destructions et autres) croupissement hélas toujours en bordure des routes ou terrains vagues ...

ça s'appelle tout simplement un manque de civisme de la part d'une grande partie de la population !


Si on en crois les actus, 96% des déchets ménagers sont traités actuellement au VN ..


https://lecourrier.vn/environ-96-des-de … 63485.html


https://www.tresor.economie.gouv.fr/Art … df9e870cf3


https://lecourrier.vn/la-loi-sur-la-pro … 69735.html


Et on en reviens toujours au même point;

S'il y a vraiment une volonté et une prise de conscience gouvernementale, reste que l'éducation de la population afin de remédier en partie à ce problème environnemental reste entier  !!!


1f609.svg

@Sam2017

BRAVO. Tout à fait d'accord avec vous 👏👍


        @Román SÁNCHEZ,  Vous êtes de très bons occidentaux, toujours à penser que vous aller refaire le monde à grande vague de conseils, même pas respecté pas votre propre pays ! Marseille , oui vive les vacanciers occidentaux, Paris, une déchèterie à ciel ouvert entre les grèves de ramassages des ordures, les rats, l'urine dans le métro, les déchèterie sauvage vous en trouvez partout....oui oui, c'est bien en France....Alors avant, de penser que je suis la simple touriste qui vient pour le côté " exotique"... Renseignez vous.... Revenez en France donner vos conseils si judicieux ! Et quand ça sera appliqué, alors permettez vous d'en donner aux vietnamiens!        -@aurore1178-@aurore1178Nous y sommes plus du tout et à cette allure, notre chère modératrice qui a lancé ce post,  va commencer par supprimer certains messages et ensuite sans doute le clore ! ça serait vraiment dommage d'en arriver là .. LolIl ne s'agit pas de la France, du Mexique, de l'Inde ou autres pays, mais bien du VN !On ne peut pas dire que la France soit un "modèle" à mettre en avant, sinon ça ce serait !Beaucoup pour ne pas dire énormément de vietnamiens vivant en occident, ne veulent pas revenir dans le pays qui les ont vue naître et pour cause, juste quelques mois/an ça suffit largement ...Pour vous c'est différent, vous portez un regard occidental et vous voyez le VN comme un "Eldorado" (pardon si j'exagère .. Lol) et le voyez encore mieux que la France, même si l'air y est difficilement respirable ...  Je vous dirai, pour faire pire que la France dans l'état actuel des choses, va falloir chercher grave ! LolVotre compagnon a bien raison de se réjouir de certaines "critiques" (perso je dirai remarques ) , car c'est de cet état de fait que toutes personnes progressent, bien entendu à condition de ne pas être susceptible, ce qui n'est pas gagné coté VN !! mais c'est un autre sujet .. d'ailleurs votre compagnon si je comprends bien est pas mal occidentalisé, ce qui lui vaut le mérite d'avoir un autre regard et réflexions sur diverses situations.Il est évident que le VN en 35 ans a fait un bon en avant considérable et cela dans beaucoup de domaines. Cependant, les profits générés dans différents secteurs n'ont pas permis d'envisager à ce que l'on peut voir,  une vision accrue sur ce point sensible qu'est l'environnement dans sa globalité, pollution, ordures, recyclage, circulation, etc, etc, etc ..Donc on peut éventuellement défendre un pays qui nous accueille pour diverses raisons, mais il ne faut surtout pas se cacher la face et malgré tout ignorer ce sujet sociétal qu'est l'environnement !en d'autre terme, on peut Aimer pour diverses raisons, sans pas pour autant en être Fan !Certes beaucoup d'efforts ont été fait depuis ces dernières décennies, voies aériennes, bretelles routières , etc, etc, etc ..., mais le sujet majeur qu'est l'enlèvement et le conditionnements de tout déchets (même des remblais de destructions et autres) croupissement hélas toujours en bordure des routes ou terrains vagues ... ça s'appelle tout simplement un manque de civisme de la part d'une grande partie de la population !Si on en crois les actus, 96% des déchets ménagers sont traités actuellement au VN ..https://lecourrier.vn/environ-96-des-de … 63485.htmlhttps://www.tresor.economie.gouv.fr/Art … df9e870cf3https://lecourrier.vn/la-loi-sur-la-pro … 69735.htmlEt on en reviens toujours au même point;S'il y a vraiment une volonté et une prise de conscience gouvernementale, reste que l'éducation de la population afin de remédier en partie à ce problème environnemental reste entier  !!! 1f609.svg-@Sam2017


je sis d'accord avec toi Sam


    @Román SÁNCHEZ, ne vous inquiétez pas je connais très bien le Vietnam, y compris Vinhome Granpark, j'en ai visité un grand nombre de locaux pour m'installer là bas professionnellement ! Et oui c'est vraiment très bien ! Mon compagnon vietnamien et associé, a lui préféré que l'on s'installe, et j'étais d'accord avec lui.... D'ailleurs, il vous dit merci avec sa famille, de vos vives critiques sur le Vietnam, qui est un pays qui prospère à grand pas.
Vous êtes de très bons occidentaux, toujours à penser que vous aller refaire le monde à grande vague de conseils, même pas respecté pas votre propre pays ! Marseille , oui vive les vacanciers occidentaux, Paris, une déchèterie à ciel ouvert entre les grèves de ramassages des ordures, les rats, l'urine dans le métro, les déchèterie sauvage vous en trouvez partout....oui oui, c'est bien en France....
Alors avant, de penser que je suis la simple touriste qui vient pour le côté " exotique"... Renseignez vous....
Revenez en France donner vos conseils si judicieux ! Et quand ça sera appliqué, alors permettez vous d'en donner aux vietnamiens!
   

    -@aurore1178

t'es en hors sujet total… su tu as des problèmes de gestion de tes emotions, consulte un spécialistes et prends bien tes médocs..


La majorité des intervenants ici sont bienveillants, le ton employé ici est inutile. 


Tu peux faire un constat de ta vie quelque part sans sue ça ait à déclencher ta hire. Quand tu vis à l'étranger, tu es libre d'opiner et tu es libre de repartir si tu veux d'où que tu viennes et où tu souhaites aller.


Personne n'a dit ce sue les vietnamiens diivent faire. Si tu souhaites imposer ce que chacun peut penser, va vivre en Corée du nord, tu seras au bon endroit avec ton attitude.


Constater une réalité et opiner, c'est le droit de chacun. Ne t'en déplaise … Bonne consultation

Si chacun d'entre vous donne nous fait part de son expérience objectivement sans préjugés ce sera intéressant et constructif  !


Les polémiques sont superflues ...


MERCI à tous ceux qui nous informent de leur expérience personnelle !

Voila le Gag du jour !

Ce matin je suis interpelé par 2 petites poubelles correctement accrochées aux abords d'un grand supermarché de grande renommé., jusque là , tout est conforme !

Je m'avance par curiosité et sur une poubelle il y a écrit RECYCLABLE et sur l'autre accolé NON-RECYCLABLE ( merveilleux me dis-je, mais bizarre ..) 1f917.svg

Sauf que lorsque je relève la trappe de chacune d'entre elle, je me rends compte que tout est mélangé autant dans l'une que dans l'autre, plastic, papier, nourriture, couche bébé ... 1f632.svg , petites culottes (non là j'exagère ) Lol

Bizarre ai-je dit !

Ben oui, pourquoi de telles inscriptions cité ci-dessus mais pas écrites en vietnamien ! 1f914.svg1f600.svg

Có thể tái chế và không thể tái chế

Donc pour cette fois, nous ne mettrons pas la faute sur le non civisme ou le manque d'éducation des gens, mais plutôt sur la non compréhension de ce langage par la population  !! ..  Lol 1f601.svg


Parfois ça devient une vraie "comédie" ces déchets au VN, même si ce n'est pas rigolo !

On a comme l'impression de marcher vraiment la tête à l'1f643.svg


1f609.svg


    Voila le Gag du jour !
Ce matin je suis interpelé par 2 petites poubelles correctement accrochées aux abords d'un grand supermarché de grande renommé., jusque là , tout est conforme !
Je m'avance par curiosité et sur une poubelle il y a écrit RECYCLABLE et sur l'autre accolé NON-RECYCLABLE ( merveilleux me dis-je, mais bizarre ..) 1f917.svg
Sauf que lorsque je relève la trappe de chacune d'entre elle, je me rends compte que tout est mélangé autant dans l'une que dans l'autre, plastic, papier, nourriture, couche bébé ... 1f632.svg , petites culottes (non là j'exagère ) Lol
Bizarre ai-je dit !
Ben oui, pourquoi de telles inscriptions cité ci-dessus mais pas écrites en vietnamien ! 1f914.svg1f600.svg
Có thể tái chế và không thể tái chế
Donc pour cette fois, nous ne mettrons pas la faute sur le non civisme ou le manque d'éducation des gens, mais plutôt sur la non compréhension de ce langage par la population  !! ..  Lol 1f601.svg
Parfois ça devient une vraie "comédie" ces déchets au VN, même si ce n'est pas rigolo !
On a comme l'impression de marcher vraiment la tête à l'1f643.svg1f609.svg-@Sam2017


Cest vrai que cette inscription laisse le choix de faire ce qu'on  veut …

D'ailleurs on disait que Ha Long Baie était une merveille du monde, avant que les vietnamiens n'en fassent une décharge..

News d'aujourd'hui : "Tourists turn away as Ha Long Bay full of plastic waste"

https://e.vnexpress.net/news/places/tou … 25414.html

Hélas un bien triste paysage qui s'étend depuis Cát Bà et jusqu'à Vịnh Hạ Long,  ( descente du dragon )..

Lorsque j'avais fais cette traversée il y a près de 15 ans depuis Cát Bà , déjà le "spectacle" était désolant !

Il est évident qu'à cette allure, bientôt nous pourrons marcher sur les eaux, pratiquement de Cát Bà à Hạ Long, tellement la surface et (profondeur) de la mer est rempli de toutes sortes de détritus .. même si j'exagère un peu !!!

Il y a certes les touristes qui se débarrassent de choses encombrantes, emballages.. , mais également toutes ses fermes piscicoles qui y vivent 365 jours/an et déversent tout "par dessus bord" et bien sûr les courants marins qui concentrent le tous en îlots ..

Quand je pense qu'on nous vend du poisson frais pêché en mer (plutôt puisé dans ses grandes nasses , du poisson bien protéiné à point et bourré d'antibiotiques et autres ...) , ça me fait largement sourire ..


Il paraît qu'elle est pourtant encore classée parmi l'une des 7 merveilles du monde !

Quelle plaisanterie .. Lol


J'en reste là , Amen ! 1f64f.svg