Menu
Expat.com

Vivre heureux, mourir heureux.

Dernière activité 07 Avril 2024 par filomene552

Nouvelle discussion

juste41

Bonjour.

Sujet délicat mais sujet important.

Qu'importe les raisons des retraités qui viennent s'installer dans le pays j'aimerais parler d'un sujet qui les concerne tous, à savoir la fin de vie.

Tout ceux qui connaissent le pays savent que ce qui touche à la santé est plutôt défaillant, du moins la qualité des soins, et plus que la qualité des soins ce sont les infrastructures hospitalières qui ne sont pas du tout avenante, performante.

Mise à part l'hôpital d'ilafy ou encore celui des bonnes sœurs, les autres sont en décrépitude, HJRA...

Si vous savez vous permettre de prendre une assurance santé de qualité vous pourrez prétendre à aller à Ilafy, dans le cas contraire ca sera les autres, encore faut-il qu'il y ai quelqu'un qui s'occupe de toutes les démarches dans le cas où vous rentrez dans ces hôpitaux délabrés, qui souvent vous demandent d'aller acheter tout matériel pour vous soigner alors que vous êtes bloqué sur votre lit d'hôpital, conscient ou pas.

Quand on a décidé de quitter tout, qu'on a plus d'attache dans son ex patrie, et qu'on fait le grand saut il faut y penser.

Comment se passent les fins de vie de tous ces retraités qui finissent leur vie à Madagascar, on en parle que très rarement, voir jamais, qui s'occupent de leur prise en charge dans le cas d'une maladie grave, AVC, crise cardiaque, cancer final...

Comme ils n'ont pas de famille sur place, ont une assurance santé locale, parfois pas, que deviennent ils ?

Sont ils quand ils le peuvent, rapatriés sanitairement vers la réunion où ils s'éteignent en étant pris en charge par le gouvernement de leur pays, ou meurent ils seuls dans l'indifférence dans le fond d'un hôpital sans qu'on ne s'en préoccupe ?

Oui mon sujet n'est pas jovial, mais il doit se poser.

Smile at life 😊

Yanick.pounou

Bonjour

il y a effectivement une aide du gouvernement a la continuité Funéraire( rapatriement)   pas énorme par rapport au cout total mais c’est déjà mieux que rien ,bien évidemment que dans le cas ou la famille doit supporter ce cout si pas d'assurance rapatriement

2000€ plus de 15000 km

1000€ entre 6000 et 15000 km

500€ inférieur a 6000 km

si cela n'a pas changer depuis…

si pas de famille et en pleine brousse …fosse commune ..peut être

bymapics

La mort est inévitable et le jour la grande faucheuse viendras personne ne seras la pour me tenir la main, ni mes enfants, ni mes amours, ni ma patrie.

Quand ça viendras la seul chose qui compte reste les bonnes choses que j'aurais accomplis dans ma vie et d'avoir eu trois enfants magnifique.

Je mourrais sur terre sait déjà ça de gagner comparé à ceux qui vont partir sur Mars

bymapics

Bonjour
il y a effectivement une aide du gouvernement a la continuité Funéraire( rapatriement)   pas énorme par rapport au cout total mais c’est déjà mieux que rien ,bien évidemment que dans le cas ou la famille doit supporter ce cout si pas d'assurance rapatriement
2000€ plus de 15000 km
1000€ entre 6000 et 15000 km
500€ inférieur a 6000 km
si cela n'a pas changer depuis…

si pas de famille et en pleine brousse …fosse commune ..peut être

-@Yanick.pounou

La fosse commune est bien suffisante pour moi même

plongeur78

Quand on est mort on s en fout ,plus impot, d hypocrisie etc . je me demande meme pas pas si il y a une lumiere blanche, des petits anges comme dans le film ghost car j ai deja la reponse vu que je suis un st lazare.

En 84 j ai eu une hydrocution foudroyante dù a mes co....ies, j etais en acr. j ai vu une grande vague noire vers moi qui m'a enveloppé,une enorme fatigue et apres ...le néant.Meme pas mal. Le passage de la vie a trépas ca va , c est avant que l'on souffre.

doyenric

Peu importe, ceux qui viennent dans ce pays connaissent l'état du pays à tous les niveaux et savent pertinemment ce qui arrivera en cas de problème de santé, alors pourquoi s'inquiéter pour eux ?

Crusaders

Nombre de retraités européens décèdent à MADAGASCAR dans une forme d'abandon et de dénuement, ayant souvent coupé les ponts avec leurs enfants, marris de voir l'héritage paternel dilapidé par celle qui leur sert de jeune belle-mère.

En conséquence, il n'est pas rare que la famille ne se préoccupe même pas de faire rapatrier le corps du défunt.

Dans ce cas, c'est l'incinération ou des funérailles dans l'anonymat le plus total.

Annie_D

Nombre de retraités européens décèdent à MADAGASCAR dans une forme d'abandon et de dénuement, ayant souvent coupé les ponts avec leurs enfants, marris de voir l'héritage paternel dilapidé par celle qui leur sert de jeune belle-mère.
En conséquence, il n'est pas rare que la famille ne se préoccupe même pas de faire rapatrier le corps du défunt.

Dans ce cas, c'est l'incinération ou des funérailles dans l'anonymat le plus total.   

-@Crusaders

C'est cela même. Je compatis mais c'est un choix de vie, malheureusement.

juste41

A savoir si c'est mieux de finir dans un EPHAD à la réunion ou en métropole et souvent laissé pour compte par la famille proche et lointaine, EPHAD qui au passage vous coute aussi 1 bras, voir 2, à vous qui n'emporterez rien ou à charge de votre famille1f923.svg

doyenric

cela n'est absolument pas un problème je pense pour ces gens là.

Quant à faire rapatrier le corps, je n'en vois pas l'utilité.

elephantman69

@Yanick.pounou

La fosse, une fois mort, on s'en fout...Mais la prise en charge des souffrances, avant ? Pas évident...

elephantman69

@Annie_D

Et c'est un choix de vie que vous avez fait, vous aussi ?

Annie_D

@Annie_DEt c'est un choix de vie que vous avez fait, vous aussi ?        -@elephantman69

Bonsoir,

Non, je n'ai pas envie de terminer ma vie ainsi, dans l'indifférence et dans l'anonymat total, ni finir dans un Ephade.

Comme tout le monde, j'ai envie de vivre ma vie là où je me sens bien, pour moi c'est me partager entre la France qui est mon pays de cœur et Mada mon pays d'origine, dans lesquels j'ai des amis et famille. .

Pourtant, le jour viendra où j'aurais peut être besoin d'une assistance médicale en permanence, en ce moment là, je me fixerai quelque part au sein de ma famille à la Réunion ou en France métropolitaine, sachant qu'à Mada ce service médicalisé est quasi nul, dommage.

En ce qui concerne ma fin de vie, j'ai contracté une assurance obsèques et j'ai déjà fait part de mes vœux à mes enfants, de me mettre dans le caveau familial à Tana, ça me rassure. Mon compagnon y serait la bienvenue s'il le souhaite, avec l'accord des gardiens du tombeau 🤔

Un peu d'histoire, succincte, (qui est ma propre histoire) pour ceux qui sont intéressés par certaines coutumes à Mada.

Il y a quelques années nous avons construit notre tombeau familial pour pouvoir réunir tous les membres de notre famille au même endroit, sur notre "tanin-drazana" c'est-à-dire sur la "terre de nos ancêtres" qui se trouve dans les environs de Tana, donc grands-parents, nos parents, oncles..

Nous étions obligés selon nos coutumes de pratiquer le "famadiana" qui consistait à envelopper à nouveau les corps avec des tissus neufs choisis selon les codes couleurs traditionnelles de la famille. Et les entreposer dans le nouveau tombeau selon un emplacement bien précis. Nous n'avons pas fait la fête, on voulait le faire à notre manière dans le calme et le respect qui s'impose.

Ensuite nous avons voté ce qu'on appelle "les gardiens du tombeau" qui sont deux cousins, aînés de la famille, à qui nous avons confié la clé du tombeau.

Voilà le cadre dans lequel je souhaite me reposer en paix.

Pour le moment, je profite de chaque instant de la vie. Et je laisse venir..

Annie

filomene552

@Annie_D

Madame, vous faites preuve d'humanité, doublée de lucidité

Pour ma part vivre heureux, mourir heureux, ça va pas

Quand on vit heureux on meurt malheureux

C'est quand on vit malheureux qu'on meurt heureux

Pour vous, à vos écrits, vous méritez d'être heureuse encore de nombreuses années et de rejoindre tout aussi heureuse vos ancêtres,

Moi, mes ancêtres, ils sont morts..........

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar