Achat immobilier en Tunisie

Bonjour,

Je suis belge et j'aimerais acheter un appartement à Hammamet.

Etant étrangère, j'ai besoin de l'accord du gouverneur. Faut il avoir l'accord avant l'acte de vente ? ou peut-on passer l'acte avant de l'obtenir ?

Bonjour Monsieur. C'est preferable de vous annoncer auprès des autorités et dd declarer vos intentions. Nne vous faites surtout aucun soucis,  les courtiers immobiliers peuvent attendre.  Les appartements sont legions.  Il vous faut un avocat pour ces projets. Les notaires ne sont pas fiables.  Ne vous pressee C'est le mieux que je puis vous dire. En cas de besoin,  veuillez me contacter.  C'est gratuit.  Simplement,  envie d'aider si besoin.  Salutations. 1f600.svg

@ercolette

Bonjour, je suis belge

En fevrier 2022 j'ai visité un appartement, après les formalités de l agence et le paiement de l acompte j'ai signé le compromis de vente en mai 2022 à l agence immobilière à Tunis et puis mon dossier est parti au gouvernorat de l Ariana pour signature.... Je viens seulement de recevoir l accord du Gouverneur ici en janvier 2024.  Je vais le mois prochain, après versement du solde, signer mon acte de vente final, donc là je serais ENFIN propriétaire. Donc vous pouvez signer un compromis de vente sans l accord du gouverneur, mais pour vous installer il vaut mieux attendre l accord.

Au vu de mon expérience, il vous faudra beaucoup de patience, à moins que le gouvernorat dont dépend votre appartement soit plus rapide que celui de l Ariana.

Bonne chance à vous

BEA

@pouilloncaraibes


Bonjour, merci pour votre réponse. Ici c'est un achat avec un particulier donc évidemment il n'est pas prêt à attendre l'accord du gouverneur pour recevoir le solde !

Demain je vai téléphoner au consulat de Tunisie à Bruxelles pour voir s'il y a une autre solution....

Colette

C'est mieux d'obtenir l'accord et un convenir d'un calandrier avec le gouvernorat avant de signer quoi que ce soit.  Le particulier peut vous assister s'il est tellement presse.  Faites vous assister par un avocat qui n'est pas du coin sur la base de couts forfaitaires ( entre 1500 et 2500 tnd pour le tout : autorisation,  verificationdrs titreset contrat d'acquisition,  etc.).

Bonjour

il vous faudra un avocat . il soccupe de faire le nécessaire pour la demande d'autorisation du gouverneur.  ensuite, une foiis que vous avez cette autorisation, il vous faudra signer l'acte de vente définitif . si vous etes étrangère, vous beneficiez du 1% de taxe:  dossier de demande 1% à faire auprès de la direction des finances. puis il faudra aller a la recette des finances pour payer. enfin vous devrez  aller a la conservation fonciere  pour deposer votre doss Et obtenir votre titre de propriete .

beaucoup de paperasses. mais avec de la patience a chaque administration,  ça se fait!!

faites a chaque fois des copies conformes de vos originaux, car on vous ddmande souvent les memes documents a chaque etape.

bon courage!

Merci beaucoup Marie !

Nous y serons la semaine prochaine pour signer la promesse de vente préparée par un avocat.

Super! nhesitez pas si vous avez dautres questions,   bonne journée

Jai acheté un  appartement à Hammamet également!

Serait ce à Bousten ?

Non yasmine hammamet