Menu
Expat.com

Déménager en Allemagne

Dernière activité 20 Mars 2024 par jean luc1

Nouvelle discussion

lisarachelpinton

Bonjour à tous,

Je m'appelle Lisa je suis une française de 26 ans et je cherche à déménager en Allemagne pour y vivre avec mon copain qui lui est allemand. Je n'ai aucune notion de la langue pour le moment, je parle uniquement français et anglais et je n'ai aucun diplôme.

Mon copain est domicilié à Stuttgart et dans l'idée nous voudrions y rester ou pourquoi pas emménager dans une autre ville d'allemagne comme Berlin, tout dépend des possibilités de travail de mon copain et de comment ça se présente pour moi. Je vous précise que je suis déjà sur le territoire Allemand chez lui au moment où je vous écris.

Que dois-je faire pour emménager en Allemagne ?

Ai-je droit à des aides ? Sachant que je n'ai pas de travail et que je vis sur mes économies actuellement...

Comment puis-je travailler sur le territoire ?

Où commencer en ayant uniquement comme moyen de communication le français et l'anglais ?

Comment procéder au niveau de ma banque, assurance, et tous ce qui englobe mes droits ?

Je suis un peu perdue et internet est bourré d'informations toutes différentes les unes que les autres et j'aimerais une réponse concrète... Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait vraiment reconnaissant. Merci à tous.

jean luc1

bonjour  commence par lire le guide ici https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/ . pour les aides sociales ,il faut avoir aucun revenus , tu habite chez ton copain ses revenus á lui serons pris en compte , C'est pas la France . pour toi un seule chemin apprendre la langue , faire ensuite une formation , car sans qualification c'est la misère . quelle sont les démarches que tu as fait ? pour les formalité ton copain allemand devras t'accompagner car la langue de l'administration c'est l'allemand . jean Luc 1f609.svg

jean luc1

j'aimerais bien aider encore faut t'il savoir oú vous en etez dans les démarches . jean luc 1f609.svg

lisarachelpinton

@jean luc1

Bonjour Jean-Luc,

Veuillez m'excusez du temps de réponse, j'étais à Neuenstein pendant une semaine chez les parents de mon copain sans mon ordinateur. Tout d'abord merci à vous de prendre le temps de me répondre, pour le moment je n'ai fait aucune démarche particulière et je compte aller me renseigner au consulat de France à Stuttgart en espèrant qu'ils puissent m'aiguiller un peu et je vais également prendre connaissance du guide que vous m'avez partagé.

Sauriez-vous me dire quelles sont les premières démarches importantes que je dois faire selon-vous ?

Pour ce qui est d'apprendre l'allemand c'est en prévision j'ai juste besoin de m'organiser avec ce qui est possible ou pas pour moi avant de commencer...

En clair pour vous faire une idée j'étais apprentie perceuse à Paris pendant quelques mois il y a de ça quelques années mais j'ai dû arrêter suite à certains problèmes personnels. J'aimerais beaucoup m'y remettre sauf que l'apprentissage n'est pas rémunéré et si je veux le continuer ici l'idéal pour moi serait d'abord de savoir parler Allemand. Il est vrai que le souci pour moi est la langue mais aussi le fait que j'ai besoin de revenu pour avoir mon propre chez moi avec mon copain, et en attendant d'apprendre la langue il faut bien que j'ai de quoi l'aider au quotidien donc je ne sais pas vraiment par quoi commencer et dans quel sens m'y prendre...

J'ai la chance d'avoir un papa qui est prêt à me payer des cours d'Allemand donc ce n'est pas un souci pour moi à ce niveau-là mais pour la vie du quotidien je veux pas laisser mon copain tout payer bien que je sais qu'il le ferait avec plaisir pour m'aider à débuter ici.

Donc pour le moment je suis plus dans l'optique de remettre ce projet à plus tard et de trouver un travail alimentaire ici à Stuttgart... Mais ça me paraît compliqué avec la langue... N'hésitez pas à me donner votre avis ça m'aiderait beaucoup !

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop brouillon tout ce que je vous écris et que tout est plus ou moins clair, n'hésitez pas à revenir sur quelque chose que j'ai dit si ça ne l'était pas.

Encore merci à vous !

jean luc1

la première démarche c'est de faire l'anmeldung á la mairie (inscription) au burgerburo ou anmeldungamt , tu as besoin carte d`'identité , du bail signer par le propriétaire si tu as ton nom dessus , ou une lettre de ton amie certifiant que tu habite ici , le formulaire de l'anmeldung signer par le proprio, ton ami peut être lá pour simplifier les discutions en allemand  . le mieux est de prendre rendez-vous avec la mairie et de leurs demander les papiers á remplir . tu devras aussi demander á la mairie Steueridentifikationsnummern (numéros identification des impôts) ,demande á la caisse de maladie en France  ,la carte européenne de maladie pour commencer , mais un peu plus tard tu auras besoin du formulaire S1pour choisir une caisse de maladie , si tu travailler en France tu peut faire transférer 3 mois de chômage sous condition voire ici https://www.cleiss.fr/  .Le consulat á Stuttgart ne s’occupe pas des papiers,ni de nous  , mais tu peut toujours essayer de les interroger ,il se trouve dans les locaux de l'institue français https://de.ambafrance.org/-Francais- . pour toutes les démarches pour les papiers français c'est Munich . L'inscription á la mairie est obligatoire , et tu en as bessoin pour toutes les démarche administrative . jean Luc 1f609.svg

lisarachelpinton

Ok super merci beaucoup pour toutes ces infos ! J'ai juste une question, pour l'inscription j'ai donc besoin d'une lettre de mon copain certifiant que j'habite ici ainsi que certains documents venant du proprio mais je vis pas réellement ici enfin je veux dire j'ai rien à mon nom je suis logée chez lui et il en a pas parlé avec son proprio, est-ce que ça change quelque chose ? Sachant que son appartement est pour une personne à la base donc dans tous les cas on avait l'intention d'y bouger mais pas tout de suite, plutôt dans les mois prochains...

jean luc1

que ton copain vienne avec toi , muni de son bail , et d'une attestation écrite  , et ses papiers , car sans cette inscription tu peut rien faire , mais vraiment rien faire, lui il discuteras avec les secrétaires en allemands , mieux que toi avec ton anglais . le studio fait combien de m² ????  si le logement est prévus pour 1 personne , le propriétaires peut vous mettre dehors  , peut ne veut pas dire qu'il le feras mais......  jean luc 1f609.svg

Articles pour préparer votre expatriation à Stuttgart

Tous les articles du guide Stuttgart