Gérer un décès aux Philippines
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Bonjour à tous,
Gérer ou préparer un décès aux Philippines est une démarche complexe qui nécessite une compréhension approfondie des lois et des procédures en vigueur aux Philippines.
Cette situation soulève de nombreuses questions :
Quelles sont les démarches à entreprendre pour récupérer les biens d'un proche décédé aux Philippines ?
Quelles sont les ressources ou institutions spécialisées pour aider dans ce processus ? Quels types de services peuvent-ils offrir dans ce contexte ?
En cas de testament, comment s'assurer qu'il est reconnu et respecté aux Philippines ? Quels sont les défis liés aux différences de législation ?
Qui doit être informé en premier lieu du décès d'un proche aux Philippines ? Quels sont les canaux de communication les plus efficaces pour notifier les proches et les institutions ?
Quelles sont les implications pour les visas de dépendants, tels que les conjoints et les enfants, lorsque le titulaire du visa décède aux Philippines ? Quelles démarches à entreprendre pour régulariser cette situation ?
N'hésitez pas à partager toute information qui vous semble utile et vos retours d’expérience à ce sujet.
Merci pour votre contribution.
L'équipe Expat.com
Permettez-moi d’évoquer le cas d’un collègue et ami, décédé subitement en 2018. Je pense que l’on fait au mieux, ce genre de situation, celle-ci vous tombe dessus, au moment où on s’y attend le moins.
L’ambassade de France a pris en charge toutes les démarches administratives (fournir le passeport du défunt, le livret de famille et le certificat de décès du médecin qui a constaté la mort) et m’a prodigué de précieux conseils pour avertir la famille en France .
La femme philippine du défunt m’est tombée dans les bras, au moment de la mise en bière… J’étais le seul français durant la cérémonie religieuse, la famille française du défunt n’ayant pas souhaité de déplacer aux Philippines.
Côté finances, j’ai réussi à obtenir une petite retraite de l’armée de l’Air française au profit de la veuve, ainsi que le versement d’assurances vie.
Pour la succession, la notaire française désignée par les enfants français du défunt n’a pas instruit le dossier. Au bout de 18 mois, à ma demande, l’ambassade de France a adressé un rappel à la loi par courrier diplomatique. Cette notaire a finalement été dessaisie du dossier.
La seconde notaire se heurte à des blocages de la part des ayants droits français. Pour ma part, suite à la réception d’une série de propos ... disgracieux, en accord avec la seconde notaire, j’ai préféré mettre un terme aux relations avec ces ayants droits.
Depuis 5 ans la situation est bloquée.
Bonjour Olivair,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de partager cette expérience avec nous.
En lisant votre message, je pense que plusieurs membres pourront avoir une idée de ce qu'il faut faire en cas de décès d'un proche aux Philippines.
Bonne journée,
Cheryl
Equipe Expat.com
Les successions...Un notaire en France m'avait dit un jour que 50% des successions se passent mal ou très mal.
L'autre moitié, se passe (plus ou moins) bien...
Et ce, que l'héritage soit modeste ou conséquent.
C'est la consternante réalité.
Le mieux c’est de n’avoir aucun bien en France pour sortir du droit successorale français.
Et à minima de faire un testament
Une autre question se pose après la mort.
C’est celle de la déclaration annuelle des revenus français des veuves philippines.
Tous les ans, j’ai le droit a plusieurs déclarations des revenus en plus de la mienne.
Existe-t-il une structure d’assistance administrative ?
L’une d’entre elle, qui ne fait pas la différence entre un message des impôts et une pub, me fait suivre tous ses mails rédigés en français.
Une autre question se pose après la mort.
C’est celle de la déclaration annuelle des revenus français des veuves philippines.
Tous les ans, j’ai le droit a plusieurs déclarations des revenus en plus de la mienne.
Existe-t-il une structure d’assistance administrative ?
L’une d’entre elle, qui ne fait pas la différence entre un message des impôts et une pub, me fait suivre tous ses mails rédigés en français.
-@Olivair
Faut lui apprendre à utiliser google translate 😂
Si mon épouse reste à Surigao après mon départ pour l’au delà on a des amis lui français elle filipina mais elle parle et écrit tres bien le Français 3 ans d’études en France
Faire un contrat avec un comptable, c est leur boulot, non?
bon mon epouse parle et lis le francais ayant travailler en france
on aun cahier d urgence ou tout est noter caisse de retraite ,,numero de secu les adresses
les sites internet ect ect
le site pour pension de reversion ,,l adresse exacte de mes filles en france et de mes potes
numero de notre banque france et adresse
je pense que c est bonne idee
tiroir du bas lol
Je vous donne raison à tous les deux, j’ai agi par devoir de mémoire de mon collègue décédé (20 ans de collaboration dans plusieurs pays, cela marque). Mon épouse qui parle français, anglais et évidement tagalog, la rappelle à l’ordre régulièrement.
Cette veuve qui est aussi marraine de ma dernière, n’a pas les moyens de faire un contrat avec un comptable qui connait l’administration française.
Même si je râle un peu, cette activité s’ajoute au bénévolat.
Je n'ai aucune autre solution actuellement.
120 Euros en moyenne, et si on est imposable, le comptable peut avoir des solutions pour payer moins d'impôts...
Pourrait on évoquer "la pension de réversion" ?
Si les règles applicables sont clairement définies et facilement accessibles sur le NET, un point reste obscur pour moi. Au moment de la demande, le dernier survivant (une épouse philippines par exemple) doit compléter un formulaire où la première rubrique est : "indiquer votre numéro de Sécurité Sociale".
Si l'épouse n'a jamais travaillé en France ni même résidé avec un visa autre que la visa court terme 3 mois, elle n'aura donc aucun NIR. Il se peut même qu'elle n'ai pas la nationalité française si, par exemple, elle n'a pas réussi son épreuve de français niveau B1. Alors, comment faire et comment peut on anticiper ce point de procédure avant le décès de l'époux?
a mon avis il faut le certificat de deces ..le livret de famille qui prouve le mariage ,,prevenir l ambassade de france ,,prevenir la caisse de retraite et la banque en france si comme moi compte joint et procuration que nous avions signer avant de s installer aux philippines
je ne pense que la nationalite est un rapport
quand tu remplis tes impots ton epouse tu ne mets pas numero de secu ,,,donc c est meme
question qui demande le savoir d autres personnes ,,
Si vous répondez à ma question "pension de réversion, il me semble que vous n'avez pas compris la question. Mais, en ce qui concerne les impôts, pour que vous puissiez bénéficier d'une part supplémentaire par votre épouse, elle doit obtenir son numéro fiscal. Donc la question reste posée. Si vous téléchargez le formulaire de demande d'une pension de réversion, à la page 1, 1ère ligne, on lui demande son numéro de sécurité sociale. Dans ce carde, il semblerait que la nationalité française ne soit pas exigée. Mais le numéro de sécurité social est également le NIR (Numéro d’Identification au Répertoire de l’INSEE).
Voici par exemple la réponse AMELI à une question concernant le numéro de sécurité social :
"Pour compléter son dossier, votre épouse doit fournir une copie de son passeport tamponné afin de justifier de sa date d'arrivée en France. Un étranger non européen doit également justifier de 3 mois de résidence en France, ou d'une activité salariée. C'est pourquoi, il est demandé à votre épouse de fournir des factures / justificatifs de domicile : factures de téléphone, factures d'électricité ou d'eau etc, sont acceptées. Grâce à tous ces documents, son dossier pourra être étudié pour qu'un numéro de sécurité sociale lui soit délivré. Vous pourrez ensuite faire le nécessaire auprès de votre organisme complémentaire."
Qu'en est il pour une épouse qui, après le décès de son mari, à besoin d'un numéro de sécurité social pour faire sa demande de réversion?
@DidierdesPhilippines mon epouse a un numero de securite sociale francais elle y a travailler durant 9 annees
des que j ai ete pensionner on est venu aux philippines
c est un sujet important si quequn a travailler ds un organisme de retraite ou pension pour fonctionnaire q uil nous eclaire avec precision merci d avance
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