Menu
Expat.com

Durée d'attente carte F

Nouvelle discussion

jeremy1204

Bonjour à tous,

Marié avec mon conjoint Algérien, j’aimerais avoir vos expériences en terme de durée d’attente pour la carte F.

Notre dossier vient d’être entièrement complété et envoyé à l’office des étrangers.

Mon mari a sa carte Orange depuis +/- 1 mois. Il a commencé à bossé. Mais je me demandais si la carte F allait se faire attendre ou pas.

Allons nous etre convoqués pour des recherches plus approfondies ?

Cela arrive qu’on reçoive la carte F avant la fin de la carte orange ?

merci à tous pour vos retours!

bonne fin de semaine

Thomas Tsaurapa

Ma femme a eu sa carte F 3 jours après la fin de validité  de sa carte provisoire donc 6 mois et 3 jours d’attente

jeremy1204

@Thomas Tsaurapa merci bcp 🙏🏼 vous avez été convoqué pour des interviews ou avez eu des visites de la police ?

merci d'avance

AlexFromBelgium

Avant le 22 mai 2023, l’Office des étrangers disposait d’un délai de 6 mois afin de prendre une décision dans les demandes de regroupement familial avec un Belge ou un citoyen européen.

En absence de réponse, la carte F était attribuée.

Depuis le 22 mai 2023 la commune ne délivre plus d’office la carte F s’il n’y a pas une décision dans le délai des 6 mois.

Ce changement découle de la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne (arrêt Diallo du 27 juin 2018 ( C-246/17 ), ainsi que de la jurisprudence récente du Conseil d'État (arrêt n° 255.275 du 15décembre 2022).

En vrai, en général, ça prend 6 mois... et pour l'instant ça dépasse rarement les 7 mois pour décision de ce que j'ai vu jusqu'à présent

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique