Conseils pour minimiser les frais bancaires

Bonjour les frais de retrait d argent avec ma master carte française sont exorbitants

Même pour un transfert de France via la Biat en Tunisie

Qu elle conseils pour éviter tous ses frais bancaires

@bernardbrunet926 Bonjour,

Se faire virer sa retraite directement sur votre compte bancaire de Tunisie ou passer par western union.

URIELANNE

Merci pour votre réponse et pas de frais de bancaire

Il y aura toujours des frais


    Il y aura toujours des frais         -@MURIELANNE


Effectivement ... personnellement, ma retraite mensuelle de la CARSAT arrive diminuée de 71 euros à la BIAT.

faire des transfert RIA ou WU est une solution aussi beaucoup moins onéreuse

Bonjour,


ne suis pas française, donc RIA ou WU je ne sais pas qu-est ce que c'est.

Par contre, moi j'ai donné ordre dès tout début à la caisse de pension de ne me faire un virement que 4 fois par année. C'est à dire, chaque trimestre.

Ainsi les entrées sur mon compte tunisien sont correctes et réguliêres, et les frais de banque sont appliqués 4 fois par année à la place de 12 fois...

Facile si résidents obligatoire de faire virer sa pension retraite ici en Tunisie, sinon impossible carte de résident.

Cordialement

@bernardbrunet926  Je vous conseille d'ouvrir un compte avec une banque en ligne, les retraits d'argent à l'étranger sont gratuit et l'argent sur votre compte vous rapporte du 4%

@Danielle 49merci

Et pour ma carte de séjour il demande d ouvrir un compte en Tunisie

@bernardbrunet926 bonjour.

Déjà,  la Biat,  c'est de la m....!

Les virements entre la France et la Tunisie,  génèrent toujours des frais.  Je faisais virer  ma retraite directement à la Biat,  80 € de frais pris par une banque française.  Du coup,  j'ai une carte N26,  que je peux utiliser en Tunisie.  Je me fais un virement western union,  que je peux retirer n'importe où,  ou presque. Les frais sont sont ridicules. 

En plus,  en ce qui concerne la Biat,  l'application n'est jamais à jour.  On ne sait jamais où on en est.

@MURIELANNE

Bonjour oui j ai essayé western Union et beaucoup beaucoup moins de frais

@bernardbrunet926


mais vous l'avez-dit vous-même: pour une carte de séjour il faut le compte auprès de la banque tunisienne...  Oui, la BIAT est tel quel on a dit, mais par exemple la STB .


D'après ce que les autres disent, ont comprend qu'il ne sont pas résidents et encore moins fiscalement. Parce-qu'en ce cas, on a besoin de l'attestation bancaire qui indique le montant de ce que vous recevez sur le compte, et ça doit correspondre à la pension...

Bonjour,

Je fais virer ma pension en tunisie, j'ai essayé la BIAT : trop chère, la B.H. trop chère mais moins que la BIAT

Actuellement je suis à la STB/ compte en devises  :  7,30 € de frais.

Moi je pense que c est de partout pareil .Moi je suis à la banque saoudienne de houmet souk et ils prennent aussi des frais.

[Message en cours de validation]

Bonjour tout le monde !


Je m'incruste dans la discussion, histoire de vous indiquer, pour information, un site internet de comparatifs des frais entre les différents établissements bancaires tunisiens :


https://www.conditions-de-banque-tunisi … html?id1=6


Cordialement 1f609.svg

@SousseSaphir

Bonjour merci à vous

Bonjour je suis résidente en Tunisie avec carte séjour valable 10 ans et je n'ai pas de compte bancaire en Tunisie système D

@jcr73280. Bonjour je suis résidente depuis 17 ans j'ai une carte de résident pour 10 ans et je n'ai pas de compte bancaire en Tunisie système D

@bernardbrunet926 rebonjour du fait que j'ai mon compte en France je sais approximativement le montant de mes dépenses donc je prélevé une première fois 800 ds c'est le max autorisé et un autre retrait en fonction de mes besoins donc la banque en Tunisie prend 10 ds a chaque retrait et la France 9 e max a chaque retrait faites les comptes je me suis fait un échéancier mensuel pour toutes mes dépenses

@Alteady Comment avez vous fait pour avoir une carte de résident sans produire la preuve que vous avez un compte en devises ?

Aussi, j'ai une carte N26 où je fais virer ma retraite. Avec ça, je me fais 2 gros virement westernunion, avec très peut de frais et sinon je peux retirer avec ma carte, 300 dt par jour et la comission est gratuite pour les premiers retraits, jusqu'à 5 je crois.

Re non je ne me suis pas exprimee correctement les 5 premières années vous êtes obligé d'avoir un compte en Tunisie a partir de la 6 ème année vous avez droit à une carte pour 10 ans donc je clôture mon compte en Tunisie et dans 10 ans je vais ouvrir un compte pour 3 mois pour attestation bancaire je ne suis pas imposable et j'ai un tout petit loyer pour un très bel appar

@Alteady Ah ok, je ne vois pas si loin pour ma part. Je ne resterais sûrement pas si longtemps en Tunisie   

Bonsoir,


Lors de votre demande de carte vous avez accepté les conditions d'entrées régulières d'un certain montant en devises (suivant le lieu et la date) sur un compte bancaire en Tunisie.

Et même après avoir reçu une carte de 10 ans vous n'êtes pas dispensé de cette obligation ; ya pas de "système D".


Quant il s'agira de faire votre déclaration d'impôts vous risquez d'avoir des surprises


Même topo pour ce qui arrive en WU, pas valable pour les impôts


Pour ce qui est des français c'est 80% d'abatement sur les sommes tranférées et 25% celles qui ne le sont pas de votre pension.

@pat27tous les ans je fais ma déclaration d'impôts je n'ai jamais eu de problème


    @pat27tous les ans je fais ma déclaration d'impôts je n'ai jamais eu de problème
   

    -@Alteady


et donc votre banque tunisienne vous fourni une attestation sans entrées sur votre compte ? surprenant....

@pat27bonjour pat il y a 2 choses la banque et les impôts. Tous les ans je vais aux impôts avec le montant de ma retraite et a partir de là ils remplissent la feuille eux memes et me délivrent une attestation de non imposition. En ce qui concerne la banque j'ouvre un compte en Tunisie pour 3 mois et des que j'ai mon attestation pour le renouvellement de ma carte de résident je résilie mon compte tunisien ce n'est valable que si vous avez une carte pour 10 ans car trop contraignant pour une carte annuelle

@Danielle 49je n'ai jamais pu ouvrir un compte en ligne car il faut être domicilié en France

@jcr73280vous n'êtes pas obligé de virer votre retraite votre banque en France peut vous faire un versement soit mensuel soit trimestriel et la banque en Tunisie vous fera une attestation pour votre carte de résident c'est ce que j'ai fait

@Alteady


Et bien, il paraît que les choses vont "quelque peu" changer:  En Tunisie aussi, le CRS va être operationnel

(Commun Reporting Standard)  avec ce que celà signifie. 


https://www.tunisienumerique.com/transp … -cruciale/

"il paraît" le moment venu je ferai comme tout le monde


    "il paraît" le moment venu je ferai comme tout le monde
   

    -@Alteady


Très bien, mais ici sur un forum ouvert à tous ceux parmi lesquels il y en a qui cherchent des renseignements afin de savoir comment se régler, il est mieux que ceci se sache, en dépit des illusions et de ce qu'en amendes peut en dériver si on fait comme bon paraît.


Effectivement, une partie des revenus peut rester sur un compte étranger, pourvu que ce soit déclaré.

En ce cas, le calcul des impôts à régler en Tunise sera fait avec un abattement différent - comme bien a déjà été spécifié par pat27 .

Je donne aux impôts le total de ma retraite que je reçois en France et ils me donnent le certificat de non imposition c'est simple pourquoi faire compliqué


    @jcr73280. Bonjour je suis résidente depuis 17 ans j'ai une carte de résident pour 10 ans et je n'ai pas de compte bancaire en Tunisie système D        -@Alteady


et vous vous prenez la liberté de le dire et de le repéter ici ?  Faites comme vous voulez mais arrêtez de publier ici ce genre de trucs pas réglo et qui peuvent être prises comme suggestions tout à fait faisables et sans conséquences  (possibles et pas souhaitables)


Vous venez de vous inscrire il y a 2 jours sur ce forum et à quoi bon ?  Déjà vous pensez pouvoir faire et dire comme bon il vous semble, avec vos histoires et versions et interprétations astucieuses ?

Si ce n'était pas reglo est-ce que vous croyez que les impôts se permettraient de faire eux-mêmes ma déclaration quant à ma banque lorsque j'ai clôturé mon compte bancaire elle m'a dit c'est votre droit il n'y a aucun problème

Effectivement je n'ai jamais eu de problème du moment que je déclare tous mes revenus en Tunisie et que je ne me fais pas entretenir et je n'ai aucune dette j'essais tout simplement de minimiser mes frais car je ne suis pas milliardaire à ce jour aucun organisme en Tunisie ne m'a demandé si j'avais un compte bancaire en Tunisie point barre


    Si ce n'était pas reglo est-ce que vous croyez que les impôts se permettraient de faire eux-mêmes ma déclaration quant à ma banque lorsque j'ai clôturé mon compte bancaire elle m'a dit c'est votre droit il n'y a aucun problème
   

    -@Alteady


Je confirme ce n'est pas "réglo"


l'attestation bancaire doit être présenté pour la déclaration d'impôt, et non pas vos revenus de pension

tout simplement car les sommes -transférées- en Tunisie et celles -non transférées- ne bénéficient pas du même abattement


même si pour vous tout est transféré, vous n'êtes pas en cause, mais les impôts ne font pas leur boulot


Vous pouvez fermer un compte dans une banque et en ouvrir un autre dans une autre ; comme vous le souhaitez

@pat27 du fait que je ne suis pas imposable c'est la raison pour laquelle les impôts ne me demande pas le relevé de la banque je me suis renseigné auprès de plusieurs couples français qui vivent ici en Tunisie et tous m'ont dit la même chose réglo ou pas les impôts font ma déclaration et je continuerai toujours dans ce sens tant que je ne rencontre pas d'obstacles

Tant que le personnel ne changera vous pourrez continuer, mais ?

et rien à voir que vous soyez imposable ou pas