Securite social ESO-lycée

Bonjour à tous,

Nous allons habiter en Espagne, Andalousie, en septembre.

Nous avons 2 enfants, un qui est ça y est, inscrit en primaria, et le 2eme presque inscrit en 4eme ESO. L'école de notre 2eme nous demande un numéro de sécurité social.. Du coup, comme nous sommes encore en France, je me pose la question..

Est ce que simplement avoir un numéro de sécu espagnol dans un premier temps suffit, même si on ne cotise pas pour commencer( donc pas de droit santé)?

Si on souscrit à une assurance privée, faut-il demander d'abord un numéro de sécu?

et surtout, est ce que mon fils de 15 ans doit avoir son propre numéro ou il est rattaché à un parent? pareil pour le NIE?

Un immense merci!

Sandrine

Bonjour

Chaque personne, donc vous et chacun de vos enfants doit avoir son NiE.

Ma fille est en ESO (Andalousie) et je n'ai pas souvenir que l'établissement scolaire ait demandé le numéro de sécurité sociale.

D'autant que vous ne pourrez vous inscrire à la sécu que lorsque vous aurez chacun votre CUE ???

Ma fille de 13 ans a sa propre carte sanitaire avec son numéro propre.

Cdt

@capandalousieMerci pour votre retour!L'école demande le numéro de secu pour l'assurance scolaire qui coute 1,5€ .ok pour un numéro par personne, J'ai vu sur le site de e-residence.com que pour la demande de numéro secu, ils demandent uniquement carte identite et NIE.

@TRjam30

Malheureusement, je ne sais pas vous répondre mieux parce que nous sommes ici depuis 2015, et ma fille et moi avions le formulaire S1 qui sert à transférer les droits de la sécu FR à la sécu d'un autre pays européen.


Voir le site du CLEISS à transfert des droits de sécurité sociale d'un pays européen à un autre.

Je suis en train de reflechir en parallèle concernant le S1, mais je lis partout que les délais sont super importants, avez vu eu du mal à obtenir ce formulaire, combien de temps, si vous vous souvenez,

Merci :)

Oui, c'est long.

Je l'avais demandé avant de partir de France en même temps que nos cartes CEAM fin juin 2015, et je les ai reçus en décembre 2015.


Entre juin et décembre, j'avais dû envoyer la preuve de ma résidence officielle en Espagne qui était la copie de nos CUE... J'avais dû prendre une assurance santé privée pour obtenir nos CUE.

@capandalousie


effectivement c'est ce que j'avais lu.. c'est très long!

merci pour toutes les infos !

@TRjam30

Vous devriez pouvoir demander un délai pour fournir ce numéro au lycée de votre fils le temps de faire les démarches administratives.


Bon courage

En attendant nous utiliserons la carte de sécurité sociale européenne. Je vais voir aussi pour les nie des enfants pour sécurité sociale aussi.