Menu
Expat.com

Remboursement orthophoniste/psychomotricienne

Dernière activité 16 Juin 2024 par Farah22

Nouvelle discussion

Farah22

Bonjour,

J'aimerais savoir svp comment ça se passe les remboursements des séances avec les orthophonistes dans le canton vaudois ( Lausanne) dans le cadre des troubles de l'oralité alimentaire ? Ainsi que les suivis avec la médecine douce ( psychomotricienne etc..)

En France le premier type est totalement pris en charge et le deuxième seulement par certaines mutuelles.  Je voulais me renseigner sur la suisse et son fonctionnement par rapport à ce genre de besoin pour mes enfants.

En vous remerciant

PIRLET Anne Françoise

Première remarque: tout un chacun ne sait pas ce que sont les troubles de l'oralité alimentaire, qui de surcroît ne se présentent pas du tout de la même manière chez un nourrisson que chez un adolescent...

Donc, combien de vos enfants sont-ils concernés par ces troubles et quel est leur âge ? Comment cela se manifeste-il ?


Il est en effet très probable que les modalités de prise en charge financière de ces troubles diffèrent selon l'âge de l'enfant, voire du type de permis de séjour dont il dispose.

Farah22

@PIRLET Anne Françoise

Bonjour merci pour votre intérêt pour ma question.

Voici quelques précisions :

La problématique concerne mon enfant de 3 ans qui n'arrive pas à avaler des morceaux et présente une hypersensibilité à certains aliments/textures etc... En France il est suivi par une orthophoniste et une psychomotricienne et pour la première c'est pris en charge par la sécurité sociale. La deuxième nous coûte 45 euros la séance  sans remboursement de la sécurité ou de la mutuelle mais ça aide donc on paie de notre poche.

On s'installe bientôt en Suisse (canton du Vaud) donc je voulais me renseigner sur ça. Est ce que le pédiatre peut nous faire des ordonnances pour un bilan ? Est ce qu'une ordonnance française peut servir la bas ?

Voila si vous avez des questions n'hésitez pas smile.png

Mes meilleures salutations

Et merci

PIRLET Anne Françoise

Vous pourriez peut-être demander conseil à la personne qui organise la formation ci-dessous (mail communiqué en MP-message privé)

https://www.heds-fr.ch/fr/formation-con … -l-enfant/

PIRLET Anne Françoise

@Farah22

Il semble que le Canton de Fribourg soit en pointe sur le sujet:

https://www.mfaf.ch/patients/articles-p … e-l-enfant

En pièce-jointe de l'article, il y a une liste de professionnels concernés en 2021, leurs lieux d’exercice et comment les joindre... Contactez-les pour plus d'information. Avec leur aide, identifiez un pédiatre/généraliste concerné, si possible sur Vaud, sinon sur Fribourg, ou autre canton limitrophe de Vaud.


Une fois assuré en Suisse, votre enfant sera pris en charge sans franchise pour les consultations médicales, qui peuvent avoir lieu hors canton du domicile si c'est en ambulatoire. Pour les autres types de consultation, il faudra vous informer...


Avant de quitter la France, faites établir par votre pédiatre une demande de consultation médicale en Suisse, accompagnée d'une "remise de service" décrivant les soins et interventions de professionnels dont votre enfant a besoin, et remettez le tout à un médecin suisse sensibilisé au sujet que vous aurez identifié grâce aux contacts que je vous ai transmis.


Si nécessaire, n'hésitez pas à demander conseil auprès d'un.e assistant.e social.e intervenant dans les structures de soins concernées.


Là s'arrêtent mes capacités d'information: bonnes suites à votre famille.

PIRLET Anne Françoise

La Fondation Pro Juventute peut peut-être aussi vous être utile dans l'accompagnement de votre enfant

https://www.projuventute.ch/fr

Farah22

@PIRLET Anne Françoise

Bien reçu merci beaucoup

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse