Délivrance de la carte européenne de santé

Bonjour, je vis depuis bientôt dix ans en Espagne où je suis résident fiscal à Javea.

Je suis en retraite et tous mes papiers sont en ordre avec la carte SIP, signature digital, avocat fiscal.

Mon problème est que je ne parviens pas à me faire adresser la carte européenne de sécurité sociale. Je l'ai demandé en Espagne auprès des services concernés qui m'ont dit que je devais la demander en France. Et vice versa quand je la demande en France.

quelqu'un pourrait-il me renseigner afin que je puisse enfin faire une demande cohérente.

Merci d'avance.

françois

Bonjour

Avez-vous essayé de la demander en ligne avec votre Certificado digital?

Cdt

@Vivajavea

1. Demander le S1

2. Faire valider le S1 par une gestoria à la sécurité sociale espagnole

3. Faire la carte sanitaire au centre du salud


Vous êtes résident

Pas de carte européenne.


    Bonjour, je vis depuis bientôt dix ans en Espagne où je suis résident fiscal à Javea.
Je suis en retraite et tous mes papiers sont en ordre avec la carte SIP, signature digital, avocat fiscal.
Mon problème est que je ne parviens pas à me faire adresser la carte européenne de sécurité sociale. Je l'ai demandé en Espagne auprès des services concernés qui m'ont dit que je devais la demander en France. Et vice versa quand je la demande en France.
quelqu'un pourrait-il me renseigner afin que je puisse enfin faire une demande cohérente.
Merci d'avance.
françois
   

    -@Vivajavea

Bonsoir

Fin mai j'ai demandé le renouvellement de ma carte CEAM par le site Améli. Celle en ma possession se terminait en septembre, j'ai donc déclaré sa perte et la question suivante a été de savoir si je comptais me rendre à l'étranger avant le 14 juin. J'ai répondu Oui et ils m'ont établi instantanément un justificatif d'établissement de cette nouvelle carte, valable 2 ou 3 mois (j'ai oublié) et 48 h après j'avais sur le site la nouvelle carte européenne. Je dois la recevoir par courrier mais ça c'est pas gagné, car je ne l'ai toujours pas. Mais j'ai fait un imprim écran de la carte et avec une attestation de droits ça passe si besoin en Europe. J'avais demandé en Espagne et cela m'a été refusé.

Si cela peut vous aider.

Je précise que bien évidemment à la sécu en France je suis bien à l'adresse espagnole, ce qui explique peut-être le délai d'acheminement 😊😊

Bonne soirée.


    Bonjour
Avez-vous essayé de la demander en ligne avec votre Certificado digital?
Cdt
   

    -@capandalousie

Perso j'ai essayé. Ça me dit ok et au final j'ai reçu un mail qui me dit que non....

@moune2015

Perso, je prends une petite assurance santé à part pendant mes vacances.

Même mon avocate ne l'a pas 1f602.svg


    @moune2015
Perso, je prends une petite assurance santé à part pendant mes vacances.
Même mon avocate ne l'a pas 1f602.svg-@capandalousie

Je crois avoir compris que vous étiez jeune, mais à 75 ans tout est plus compliqué pour obtenir des assurances. 😢😢

@moune2015

Merci pour le "jeune" 263a.svg!!

On va dire que je ne suis pas à l'âge de la retraite effectivement.

@Vivajavea


Bonjour


Il faut demander le formulaire S1 à votre caisse maladie en France, pour vous et vos enfants su vous en avez.


Ensuite il faut aller  au centre administratif de santé dans votre ville de résidence en Espagne et faire enregistrer le ou les formulaires S1 que vous avez reçus de France.


Et pour finir, il faudra vous armer de 8 à 12 mois de patience (selon votre province de résidence)


Cela étant, en attendant votre carte d'assuré social espagnole, ils vous remettront un document que vous pourrez utiliser dans les centres de santé et dans les pharmacies.


Amicalement,

Eric


    @Vivajavea
Bonjour

Il faut demander le formulaire S1 à votre caisse maladie en France, pour vous et vos enfants su vous en avez.

Ensuite il faut aller  au centre administratif de santé dans votre ville de résidence en Espagne et faire enregistrer le ou les formulaires S1 que vous avez reçus de France.

Et pour finir, il faudra vous armer de 8 à 12 mois de patience (selon votre province de résidence)

Cela étant, en attendant votre carte d'assuré social espagnole, ils vous remettront un document que vous pourrez utiliser dans les centres de santé et dans les pharmacies.

Amicalement,
Eric
   

    -@ericdesmaret


Bonjour


La question porte sur la carte européenne de maladie quand on est déjà à la sécu espagnole en tant que résident.


Ce que vous décrivez est l'obtention de la carte sanitaire espagnole.


Cdt

@INV05

"Vous êtes résident

Pas de carte européenne"


Pourquoi dites vous cela. Moi je l'ai obtenue en France en étant résidente fiscale en Espagne. Je suis près du Portugal et j'y vais de temps en temps donc je suis contente d'avoir une carte européenne en espérant ne pas m'en servir.

@moune2015


C est tres simple

Soit on est affilié a la SS en France

Et OK ...CARTE EUROPÉENNE


Soit on choisi la SS Espagnole

Et pas de carte européenne


En étant résident c est bien plus simple d être a la SS espagnole, si on ne veut pas attendre entre 6 mois et un an pour être  remboursé


Mais je pense que vous pouvez choisir une option hybride, comme vous l indiquez.

@INV05

Bonjour.

Je pense que nous ne parlons pas de la même situation sociale. Apparemment vous citez le cas d'un français travaillant en Espagne, et là je ne connais pas les règles, alors que moi je parle en tant que française, retraitée de pensions françaises et résidente fiscale en Espagne. J'ai bien la carte SIP pour l'Espagne mais j'ai également la carte VITALE lorsque je vais en France. La France rembourse l'Espagne de tous les soins qui me sont prodigués dans ce pays. En contrepartie j'ai des cotisations de santé sur mes retraites plus importantes que les retraités français vivant en France.

On est d'accord ? 🤔🤔

@moune2015  Bonjour,


Je pense que vous avez raison quant à la carte européenne d assurance maladie. Je suis moi aussi résident en Espagne depuis bientôt quinze ans, et j ai donc transféré mes droits d assuré social belge grâce au formulaire S1 qui m avait été délivré avant mon départ de Belgique. Je suis donc inscrit depuis ce temps dans le système public de santé en Espagne . Mais si je me déplace en Europe, il est effectivement intéressant d avoir avec soi cette "carte européenne...".  Au début de mon arrivée ici, elle m était délivrée par le système de santé public espagnol. Depuis environ 8 à 10 ans, les règles européennes ont changé et c est le pays d origine (pour moi la Belgique, pour vous la France) qui doit se charger de délivrer cette carte européenne à ses ressortissants. Pour ma part, je m adresse à mon organisme de santé public en Belgique et je la reçois par courrier postal dans les 8 à 15 jours.  J espère avoir pu vous éclairer.  Bonne journée.

@carboglace

Merci beaucoup pour votre réponse qui me conforte dans le fait que je suis bien dans la légalité, et non en dehors des clous.

Je viens de recevoir un message privé (j'ignore pourquoi) d'une personne, dont je tairai le pseudo et qui m'écrit ceci :


"Les francais qui habitent a l etranger, en espagne,  toute l annee ne dépendent plus du régime social français.

Pour avoir les soins gratuits en france ils doivent avoir une residence (residence secondaire) en france , pouvoir donner une adresse française pour avoir le renouvellement de la CEAM et une base de soins avec la carte vitale.

La sécurité sociale française n envoie pas les cartes CEAM à l etranger.

Vous avez eu un justificatif sur internet car vous avez dit que vous l aviez perdu, vous avez ecrit "perte".

Jamais l administration française n envoie de documents français à l etranger.

Je peux tel à la sécu lundi pour me faire confirmer que l envoi de la CEAM dans un pays autre que la France ne se fait pas.

Si vous donnez une adresse en France, famille, amis, la sécu peut envoyer la CEAM à l adresse que vous indiquez en France.

Mais elle peut aussi au niveau de la carte vitale vous demander un justificatif de domicile francais.

J ai reçu un courrier, à mon domicile francais,  il y a 1 mois que tous les contrôles de l administration française se renforcaient."


Je commençais donc à me poser des questions, et à me demander si je ne devenais pas un peu fada.

Il est vrai que je n'ai toujours pas reçu ma carte européenne par courrier....ce n'est pas un grand souci puisque je l'ai dans mon téléphone, et que je ne compte pas aller dans un autre pays européen pour un petit moment.  Lors de mon prochain voyage en France, si je ne l'ai toujours pas, je me rendrai à la sécu.

J'apporte une précision au message ci-dessus, c'est que l'on n'a pas du tout, la sécu gratuite en France, sauf si on est à 100%, et on paye donc la part non-remboursable. Et deuxième précision, si on veut rester dans la légalité on ne peut pas avoir de complémentaire.

Bon we à tous.

@moune2015

Hola

Ne tenez pas compte du message que vous avez reçu en privé

Les membres de ce forum ont un peu tendance à oublier que selon qu'on est actif ou salarié les procédures sont totalement différentes et les gens répondent ou posent des questions sans préciser leur situation, ils vous expliquent alors ceci ou cela en se basant sur leur expérience sans envisager que peut-être votre situation est différente de la leur.


En résumé si vous êtes retraités de l'étranger résidents permanents en Espagne vous restez rattachés à la sécurité sociale de votre pays d'origine. Vous ne dépendez pas du tout de la S.Sociale espagnole.

Le transfert des droits à la sécurité sociale espagnole c'est juste pour pouvoir vous soigner localement en Espagne et la sécurité sociale espagnole a alors un rôle de prestataire de service pour la S.sociale de votre pays d'origine et se fera rembourser directement auprès de cette dernière tous les frais engagés pour vous soigner.


Votre CEAM c'est bien à votre organisme de S.sociale de votre pays d'origine qu'il faut la demander.

C est tres interessant de se forger un avis au regard de cette masse d expériences. Merci à  tous de contribuer à nous éclairer pour bien vivre notre séjour en Espagne.

@moune2015


Re-bonjour Moune,


La réponse de Chrystel ci dessus doit vous rassurer.

@carboglace

Oui bien sûr, mais la votre m'avait bien rassurée.

J'avoue que j'attends toujours les interventions de Christel ou Capandalousie qui sont très bien informées sur les problèmes administratifs espagnoles ou français. Dans peu de temps je serai moi aussi au top 🤣🤣. Je plaisante bien sûr 💃💃.

Bon WE à tous.

@INV05 surtout que la carte européenne en principe ça ne fonctionne que pour les urgences et en plus elle a une durée très limitée


    @INV05 surtout que la carte européenne en principe ça ne fonctionne que pour les urgences et en plus elle a une durée très limitée
   

    -@fabricealmansa1


D'où l'intérêt d'avoir cette carte quand on veut voyager en Europe 1f642.svg

Bonjour,

Je vis en Espagne depuis 5 ans. Je bénéficie donc de la sécu espagnole. Quand j'ai demandé une CEAM en Espagne, on m'a répondu que c'était à la France de l'établir.

J'ai donc fait la demande à la France qui m'a répondu que mes droits étaient fermés en France puisque je bénéficiais de la sécu espagnole.

Quelqu'un est-il dans cette situation ?

Merci

@mylboyer

Pareil pour moi

Mais la carte vitale reste utilisable  en France


    @mylboyer
Pareil pour moi
Mais la carte vitale reste utilisable  en France
   

    -@INV05


Bonjour

Si votre carte vitale est utilisable en France alors que vous êtes résident en Espagne, c'est que vous devez être retraité.

Pour les actifs rattachés à la sécu espagnole, ils n'ont plus de droits sécu en France.

Cdt


    Bonjour,
Je vis en Espagne depuis 5 ans. Je bénéficie donc de la sécu espagnole. Quand j'ai demandé une CEAM en Espagne, on m'a répondu que c'était à la France de l'établir.
J'ai donc fait la demande à la France qui m'a répondu que mes droits étaient fermés en France puisque je bénéficiais de la sécu espagnole.
Quelqu'un est-il dans cette situation ?
Merci

-@mylboyer

Incroyable. Moi je l'ai eue instantanément à travers le site d'Ameli....un coup de bol ?

Par contre quand je demande une attestation de droits pour moi je l'ai sans problème mais impossible de l'avoir pour mon mari et pourtant nous sommes dans la même situation. Je tenterai la CEAM pour mon mari en septembre mais comme ils ne veulent pas me donner une attestation de droits je pense qu'on va se retrouver dans votre situation. Si ça ne fonctionne pas j'irai à la sécu en France. On verra bien.

Mais je reste à l'écoute des expériences et des solutions que certains pourront peut-être nous apporter.

@capandalousie

Oui

@capandalousie

Bonjour,

Je travaillais en France et ne travaille plus depuis que je vis en Espagne.

Ma carte vitale n'est plus active. Je n'ai plus aucun droit en France.

@moune2015

Bonjour,

Je suis allée à la sécu en France. On m'a dit que je n'avais plus aucun droit en France et que ma CEAM devait être établie par l'Espagne !!


    @moune2015
Bonjour,
Je suis allée à la sécu en France. On m'a dit que je n'avais plus aucun droit en France et que ma CEAM devait être établie par l'Espagne !!
   

    -@mylboyer

Je vous réponds en précisant que je suis retraitée française résidente fiscale en Espagne et que je n'ai pas perdu les droits à la sécu en France.

Vous, vous êtes aussi retraité (e)?.

Si c'est le cas, c'est à ne plus rien comprendre. J'ai tenté en Espagne mais je n'ai pas réussi mais comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas eu de problème pour l'établissement avec Ameli et je l'ai donc obtenue pour 2 ans, et je confirme sur Ameli c'est bien mon adresse en Espagne qui est indiqué. C'est comme l'attestation de droits que j'arrive à obtenir et pas mon mari ... compliqué tout ça. J'avais déjà "souffert au niveau papiers" à mon retour de Tunisie et je comprenais car ce n'était pas l'Europe mais là c'est l'Europe.... ça devient pénible.

@moune2015

C'est logique quand vous êtes retraité de la France puisque vous avez cotisé en France...ce qui est moins logique, c'est pour votre mari puisque ce devrait être la même chose que pour vous, à moins qu'il ait travaillé ailleurs qu'en France.


@mylboyer

Il faut absolument préciser si vous êtes retraité de la France ou non, parce que sans ces précisions, personne ne peut vous répondre...perso, je ne suis pas retraitée et il est logique que je n'ai plus de droits à la sécu française puisque je n'y cotise plus

@Capandalousie

Oui, mon mari a le même cursus que moi et a toujours travaillé seulement en France. Ce sont les mystères de l'administration.

Quand j'irai en France, s'il y a toujours un schmilblic avec les documents, j'irai à la sécu et je verrai bien.

@Vivajavea Bonjour il faut aller sur le site ameli.fr , rubrique carte européenne faire la demande de renouvellement et vous la recevez sous 15 jours à 3 semaines (en ce moment sans doute plus ce sont les vacances). J'ai déjà effectué cette demarche (2 renouvellements) sans aucun problème. Mais il faut que vous soyez résident espagnol, si ce n'est pas le cas et que vous êtes résident francais la Sécu ne vous l'enverra pas en Espagne.                                                                    ç

@capandalousie

Bonjour,

C'est mon cas. Je ne suis pas retraitée et n'ai pas d'activité. Mais dans ce cas, comment obtenir une CEAM ?


    @capandalousie
Bonjour,
C'est mon cas. Je ne suis pas retraitée et n'ai pas d'activité. Mais dans ce cas, comment obtenir une CEAM ?
   

    -@mylboyer

Et bien, si pas retraité et si vous ne cotisez pas ni en France ni en Espagne, et bien vous n'aurez pas de carte européenne.

Je suppose que vous avez une assurance santé privée pour vous soigner.

Si vous voyagez il vous faut prendre une assurance privée pour la durée de votre voyage.

J'ai la carte de sécu espagnole.

Bonjour à tous


Je suis retraité en fiscalement en Espagne, je n'ai travaillé que dans le privé et venu en Espagne pour la retraite.

Comme beaucoup ici de la paperasse au début formulaire S1->SS espagnole-> validation-> SIP->centro de salud et enfin pris en charge par la SS Espagnole.

Juste avant de déménager j'ai eu le nez fin de refaire un ensemble de papier CI, Permis, Passeport, CEAM.


Je suis tranquille pour un moment.


Néanmoins comme certains ici j'ai demandé une CEAM Espagnole via la SS Espagnole et sur Internet via le formulaire de demande.

Dans les 2 cas c'est impossible, soit voyez avec la France ou impossible de faire la demande.


Si vous allez sur Ameli la chose me semble assez claire et peut vous servir pour vos demandes.


https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-etranger/retraite-etranger


Vous avez un ensemble de chapitre très intéressant, mais celui ci particulièrement sur le sujet traité ici


La prise en charge de vos soins dans votre nouveau pays de résidence


Votre caisse d'assurance maladie en France reste compétente pour la prise en charge de tous les soins médicaux reçus ultérieurement lors de vos séjours temporaires en France et à l'étranger. C'est également elle qui reste compétente pour vous délivrer, à votre demande, une carte européenne d'assurance maladie (CEAM).



Je  crois que avec ca vous pouvez réclamer sans problème .


Cordialement

Xavier

@75Xavier

Merci pour ces précisions. Plus d'un mois et toujours pas reçu la CEAM par courrier. On va patienter....

Par contre votre lien ne fonctionne pas sur mon téléphone. Erreur 404...

Pas grave, je trouverai sur Ameli.

Bon we

Hello Moune,Effectivement j'ai aussi le 404 que je n'avais pas ce matin.Pour retrouver la page facilement une fois sur Ameli Vous allez dans le menu sous Assuré - Droits et Démarches- Europe, International - Protection sociale à l'étranger - Retraite à l'étranger Bon WE a tous https://www.ameli.fr/seine-saint-denis/ … etrangerJe pense qu'il faut être connecté, le lien ici est presque le même mais avec une caisse en plus

Bonjour


Bon en réalité le lien fonctionne bien mais celui ou celle qui l'a validé (sur mes 2 posts) a modifier un peu le lien


Sur le premier il manque le "r" a étranger

Sur le deuxième il ya le début de la phrase avec le "Je" a la fin de étranger


https://www.ameli.fr/seine-saint-denis/ … e-etranger


Je le remets ici sans lien automatique, vous devrez donc faire un copier coller.


Malheureusement je ne peux rééditer mes posts

@75Xavier

Merci

Le lien fonctionne en automatique, pas besoin d'un copier/coller.

Bon dimanche à tous