Menu
Expat.com

Partir travailler en Italie vos avis !

Dernière activité 10 Juillet 2024 par Clara Maiurano

Nouvelle discussion

laveloise

Bonjour à tous,

Originaire de France, je prévois de partir en Italie en octobre pour faire une pause entre mon bachelor et mon futur master. J’aimerais obtenir des informations et des avis sur plusieurs points.

Pour cette question je m’adresse particulièrement aux personnes âgées de 20 à 30 ans, qui sont dans ma tranche d’âge. Je voudrais connaître vos opinions sur l’accès au travail en Italie (je suis prête à travailler comme serveuse si nécessaire), les sorties, les rencontres, etc.

J’ai sélectionné quatre villes qui me semblent vraiment intéressantes, donc si vous y habitez c’est encore mieux, pour que je puisse me projeter de par vos expériences.

ROME-MILAN -PLUGIA -BOLOGNA.

Deuxième question : je ne parle pas italien, seulement anglais et français. Cela sera-t-il suffisant à mon arrivée pour trouver facilement un petit boulot comme vendeuse ou serveuse, comme mentionné précédemment ? Ou cela vous semble-t-il problématique ?

Et enfin, je serai accompagnée de mes deux chats et je voulais savoir s’il est difficile de trouver un logement avec des animaux. Connaissez-vous également de bons sites réputés pour trouver une colocation ?

Merci d’avance à tous et au plaisir de vous lire !

Clara Maiurano

@laveloise

@laveloise

Bonsoir,

J'ai vécu à Rome et je compte m'y installer définitivement en septembre.

La vie est beaucoup plus simple et douce. Tu peux trouver du travail "facilement" dans les emplois de service (serveur.se/ vendeur.se/ glacier etc...), tu peux aller sur Indeed.it ou alors faire le tour des rues et des boutiques où tu trouveras souvent des affiches placardées aux vitrines "cercasi personale" "cercaci commesso.a" ou "lavora con noi". Cependant, même si ce sont des villes touristiques, il me semble qu'il serait préférable de parler aussi l'italien. Les salaires ne sont pas très hauts puisque le SMIC n'existe pas mais le coût de la vie est relativement bas.

En ce qui concerne les sorties, tu peux suivre les pages liées aux événements programmés comme "RomaToday" ou "LePetitJournal de Rome" ainsi que les pages Instagram dédiées. Les soirées sont très animées dans certains quartiers et ne manquent pas à l'appel !

Pour le logement, je te conseille les sites : idealista.it, subito.it, casa.it  et immobiliare.it. Les recherches sont fastidieuses mais prends ton temps, mets les bons filtres et vérifie bien les annonceurs. Le fait d'avoir des chats pourra réduire le nombre d'annonces mais cela n'empêchera pas de trouver quelque chose, certains seront ok et d'autres pourront changer d'avis après négociations.

J'espère t'avoir aidé

A bientôt

Articles pour préparer votre expatriation en Italie

• Travailler en Italie
    Travailler en Italie

Vous souhaitez vous expatrier en Italie et y trouver un emploi ? Dans cet article, nous vous donnerons de bonnes ...

• Créer une entreprise en Italie
    Créer une entreprise en Italie

Vous souhaitez vous expatrier en Italie et y créer votre entreprise ? La réputation de l'Italie ...

• Conditions de travail en Italie
    Conditions de travail en Italie

À moins que vous ayez décidé de vous expatrier en Italie pour la retraite ou pour les ...

• Travailler à Milan
    Travailler à Milan

Milan a toujours été la capitale économique de l'Italie. Réputée pour ...

• Travailler à Turin
    Travailler à Turin

Comme beaucoup de villes industrielles du nord de l'Italie, Turin a surmonté les effets de la crise ...

• Travailler à Florence
    Travailler à Florence

Il est facile de tomber amoureux de Florence, aussi, il n'est pas surprenant que la ville fasse partie de ces ...

• Faire un stage en Italie
    Faire un stage en Italie

Dans la plupart des pays européens, les stages jouent un rôle important dans l'élaboration ...

• Le marché de l'emploi en Italie
    Le marché de l'emploi en Italie

Riche de son histoire, de sa culture et de sa gastronomie, l'Italie attire chaque année des milliers de ...

Tous les articles du guide Italie